Zoom G2.1u
Zoom G2.1u

G2.1u, Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G2.

Niconemo 08/04/2019

Zoom G2.1u : l'avis de Niconemo

« Pas mal du tout et bien pratique… pour un usage détourné »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Prix

Cette pédale se négocie aujourd'hui (2019) facilement d'occase plutôt à 40 € pour la version G2.1u avec pédale et 30 € pour l'autre version (la G2, sans pédale d'expression). J'ai payé la mienne 35 € en 2017 en j'en vois régulièrement passer à ce prix là sur le bon coin.

Solidité

C'est une pédale de conception très solide mais attention à l'achat : le point faible, ce sont les micro-switch électroniques qui sont sous tous les boutons poussoirs et qui s'usent à l'usage. il faut bien tous les tester avant d'acheter. Sur une pédale qui a beaucoup servi, il faudra probablement en changer plusieurs (à commencer par ceux des foot-switch). C'est facile à trouver sur le net, pas cher et pas difficile du tout à réparer avec un petit fer à souder mais il faut le savoir… Et c'est pour ça que je pense qu'un prix d'occase à 50 € ou plus est une mauvaise affaire sauf si vous avez pu la tester sur le long terme.

Usage

Par contre j'en ai totalement détourné la fonction : je m'en sers pour colorer les sons de mon électro acoustique en fonction des morceaux pour le jeu en groupe.

Je n'utilise aucun des sons (patches) par défaut. J'ai seulement 3 ou 4 effets perso bien travaillés que je place sur la banque A et j'utilise les autres banques pour faire des essais (un son très naturel bien équalisé avec volume à la pédale, un sont plus lourd, compressé et légèrement saturé avec gain à la pédale, un son d'attaque plus rock bien que toujours à dominance acoustique, avec wah wah à la pédale, etc.).

L'idée n'est surtout pas de régler ses effets sur scène (sauf celui attribué à la pédale d'expression). On paramètre avant, on enregistre dans une banque et on n'a plus qu'à switcher d'un patch à l'autre. Outre ce détail, c'est comme si on avait une chaine de 9 pédales alignées (compression, wah-wah, noise-gate, simulation d'amplis, equaliseur 6 bandes, flanger, (ou autre effet), chorus, delay, reverb…) que l'on peut doser à volonté.

Il existe une version spéciale pour acoustique (G2.A) mais je n'en vois pas l'intéret : celle-ci me semble plus complète, plus facile à trouver d'occase et donc moins cher et plus esthétique et discrète (l'autre est verte… beurk) et si on veut un son vraiment acoustique parfaitement pur, on n'achète pas une pédale multi-effet numérique : un simple équaliseur fera bien mieux l'affaire..

Son

Qualité du son : c'est du numérique… et ça peut parfois se sentir en écoute au casque (surtout si on surdose les effets). Par contre dans un mix sur scène ou en répète, ça le fait carrément ! Le fait que j'utilise la plupart des effets avec un réglage quasi minimum sur une électro-acoustique efface ce côté numérique.

Et aussi…

J'ai aussi la version sans pédale que je suis en train des tester sur un micro voix pour des effets chant (Lo-fi, mégaphone) et pour l’harmonica.

Je n'ai pas parlé de ce que je n'utilise pas :
le logiciel et la connectique USB (probablement dépassé et incompatible de toute façon).
le looper et la boite à rythme