Zoom G2.1u
Zoom G2.1u

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G2.

Niconemo Niconemo

« Pas mal du tout et bien pratique… pour un usage détourné »

Publié le 08/04/19 à 13:53
Prix

Cette pédale se négocie aujourd'hui (2019) facilement d'occase plutôt à 40 € pour la version G2.1u avec pédale et 30 € pour l'autre version (la G2, sans pédale d'expression). J'ai payé la mienne 35 € en 2017 en j'en vois régulièrement passer à ce prix là sur le bon coin.

Solidité

C'est une pédale de conception globale très solide mais attention à l'achat : le point faible, ce sont les micro-switch électroniques qui sont sous tous les boutons poussoirs et qui s'usent à l'usage. il faut bien tous les tester avant d'acheter. Sur une pédale qui a beaucoup servi, il faudra probablement en changer plusieurs (à commencer par ceux des foot-switch). C'est facile à trouver sur le net, pas cher et pas difficile du tout à réparer avec un petit fer à souder mais il faut le savoir… Et c'est pour ça que je pense qu'un prix d'occase à 50 € ou plus est une mauvaise affaire sauf si vous avez pu la tester sur le long terme.

Edit. nov. 2020 - Autre point faible : la rangée de 6 petits switch poussoirs. Sous le capot, il s'agit en fait d'un truc super cheap : les boutons sont la partie visible d'une unique barette de plastoc rigide (un polymère plus souple aurait été la solution) qui les relie tous et appuie localement sur chaque micro-switch. Autant dire qu'avec le temps ceux qui servent le plus vont fatalement perdre leur souplesse et casser net. La réparation est possible mais très difficile et provisoire.

Ces problèmes inévitables me font dire que 50 € de cote, c'est vraiment excessif. Si vous voyez que la pédale a déjà servi ne mettez pas plus de 35 €.

Usage

Par contre j'en ai totalement détourné la fonction : je m'en sers pour colorer les sons de mon électro acoustique en fonction des morceaux pour le jeu en groupe.

Je n'utilise aucun des sons (patches) par défaut. J'ai seulement 3 ou 4 effets perso bien travaillés que je place sur la banque A et j'utilise les autres banques pour faire des essais (un son très naturel bien équalisé avec volume à la pédale, un sont plus lourd, compressé et légèrement saturé avec gain à la pédale, un son d'attaque plus rock bien que toujours à dominance acoustique, avec wah wah à la pédale, etc.).

L'idée n'est surtout pas de régler ses effets sur scène (sauf celui attribué à la pédale d'expression). On paramètre avant, on enregistre dans une banque et on n'a plus qu'à switcher d'un patch à l'autre. Outre ce détail, c'est comme si on avait une chaine de 9 pédales alignées (compression, wah-wah, noise-gate, simulation d'amplis, equaliseur 6 bandes, flanger, (ou autre effet), chorus, delay, reverb…) que l'on peut doser à volonté.

Il existe une version spéciale pour acoustique (Zoom A2) mais je n'en vois pas l'intéret : celle-ci me semble plus complète, plus facile à trouver d'occase et donc moins cher et plus esthétique et discrète (l'autre est verte… beurk et très surcotée à l'occase). Cela dit j'aimerai la tester… si j'en trouve une à un prix raisonnable (20-25 €).

Son

Qualité du son : c'est du numérique… et ça peut parfois se sentir en écoute au casque (surtout si on surdose les effets). Par contre dans un mix sur scène ou en répète, ça le fait carrément ! Le fait que j'utilise la plupart des effets avec un réglage quasi minimum sur une électro-acoustique efface ce côté numérique.

Et aussi…

J'ai aussi la version sans pédale que je suis en train des tester sur un micro voix pour des effets chant (Lo-fi, mégaphone) et pour l’harmonica.

Je n'ai pas parlé de ce que je n'utilise pas :
le logiciel et la connectique USB (probablement dépassé et incompatible de toute façon).
le looper et la boite à rythme