< Tous les avis Zoom G3
Zoom G3
Zoom G3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G3

Jumikael Jumikael

« Actuellement le meilleur de sa gamme. »

Publié le 11/06/12 à 00:46
C'est du numérique, avec sorties stéréo, xlr, usb, une entrée pour une pédale d'expression, et qui peut fonctionner à piles.
Le boîtier paraît solide, les switchs inspirent vraiment confiance (contrairement à ceux de chez Line 6).
Livré avec des modes d'emploi complets et en différentes langues, et un adaptateur secteur assez petit, ce qui est bien pratique. Aussi cubase LE. Bref c'est complet. Et dire qu'avec l'autre marque dans la même gamme de prix on a juste un effet à la fois (sur le M5). Pourtant, on devrait plus le comparer au M9 (beauuucoup plus cher, et finalement bien en deça), vu qu'il propose trois effets à la fois, et un looper.

Il faut un temps d'adaptation, mais globalement c'est bien pensé et intuitif. La fonction looper est géniale, très simple à utiliser. Le tuner est pratique et simple aussi (je lui préfère quand même mon pitchblack).

Pour avoir possédé le M5 de chez Line 6, je ne vais pas me priver pour une petite comparaison toute à l'honneur du zoom g3.
D'une manière générale, les DSP sont bien meilleurs sur le G3, les sons plus organiques.
Je préfère les delays et les od/disto du g3. Je viens de vendre ma Malekko Echo 600D, ainsi que mon Empress Superdelay, et le G3 arrive à me mettre du baume au coeur.
La simulation de Big Muff m'a bien plu (et tant mieux car je dois faire des économies en ce moment, et j'envisageais de reprendre une muff). Aussi, les flangers ! Ah, enfin un bon flanger sur un pédalier numérique ! Ne nous emballons pas trop sur les od/crunch/distos, car on est encore loin du bon vieil analogique. Mais c'est tout à fait utilisable !
Je n'ai pas été très convaincu, sur une première impression, par les harmonizers ou par la simu de pog.
Ah oui : je n'ai noté aucun bruit de fond.

Je l'ai depuis peu, et il s'agit d'un avis à chaud.
Je préviens que je ne cherche pas à dire : "c'est mon matériel, donc c'est bien".
J'ai eu près d'une centaine d'effets analog et multieffets différents, donc je finis par m'y connaître un peu.

Le zoom g3 est juste extra : pour certains, les moins difficiles, ça sera le nirvana. Je le conseille surtout aux débutants, car c'est un excellent investissement.
Pour les connaisseurs ou pour les plus difficiles, les plus exigeants, il s'agira au moins d'une super boîte à outil, loin devant la série M de Line 6, tant au niveau prix, qualité de construction (aaah ces switchs), qualité des simulations numériques.
Zoom qui était un constructeur trop souvent décrié (alors qu'ils ont fait de bonnes choses déjà - quelques effets analog, et beaucoup de numérique) revient au devant de la scène avec ce petit pédalier. A surveiller : ils sortent une version plus grande et intégrant une pédale d'expression.
Le produit est bien fini, et je me demande ce que les mises à jour vont améliorer :)

edit : voilà comment je conçois les choses. Soit j'ai les moyens de me refaire un beau pedalboard analog, auquel cas je reprends tous mes effets adorés : maxon ad900, bigmuff, soda meiser,nitrogen 21, boss sd1, sansamp... Soit je me contente d'un multi qui sonne assez bien pour faire illusion, et le zoom g3 y parvient :-)