Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Un bon outil »

Publié le 04/04/21 à 18:40
Répertoire large Pop-rock axé 70-90 joué en groupe de type Cover. Amplis (lampes 30-50 w) suivant le studio de répèt. Ampli perso : Bugera V55 et Blackstar HT1 R. LesPaul Studio 2009 le plus souvent.
J'avais une MS 100 BT (Zoom) et l'ai remplacé par cette G3n qui incorpore le même DSP et des fonctions très similaires (effets, construction des patchs etc...). Pourquoi ce changement ?
En situation live et répèt' c'est le jour et la nuit. Les 6 footswitchs de la G3n et ses 3 écrans permettent une gestion et un choix des effets incomparable et super adaptée. Un appui pour changer de banque et 3 nouveaux patchs s'affichent. Pour chacun d'eux une chaîne d'effets que vous avez concoctée et le nom que vous lui avez assigné (voir illustration photo). Le rêve en complément de mon pedalboard "classique" sur lequel je ne touche plus à aucun réglage durant un set, utilisant la multi G3n pour les titres qui demandent des effets très spécifiques ou complémentaires.
Niveau son, n'allons pas chercher midi à quatorze heures : .... les nombreux tests comparatifs sur le tube prouvent que cette Zoom n'a rien à envier ni à la Boss GT1 ni même à la Line 6 Helix, souvent moins "naturel", moins organique. Zoom a presque réussi à gérer (gommer..) le cisaillement propre au numérique. Bien joué ! Si c'est souvent un petit cran en dessous de mes pédales dédiées (surtout en overdrive), la différence n'est jamais rédhibitoire. Dans la même tranche de prix, seule la Mooer G200 m'a donné l'impression de bien tenir la comparaison en matière de rendu acoustique. Pour info, il y a même une comparaison G3n avec un Kemper (!....) qui laisse dubitatif quand on connait la différence de prix !
Niveau type d'effets dispos d'origine, c'est complet, ya c'qu'il faut et pour tous les goûts que ce soit en overdrives en delay, compression, flanger etc....
Du coup, la fabrication d'effets personnels (appelé patch, 150 disponibles !) en additionnant les effets présents d'origine comme on le fait sur un pedalboard est quasi illimitée... Même si les manips demandent un peu d'habitude, c'est plutôt le choix de chaque élément (quel Delay, quel overdrive, quel compresseur ? etc....) et celui des nombreux réglages associés à chacun qui demandent le plus de temps ! C'est comme au resto chinois, le menu est presque trop imposant... Heureusement, là, on peut goûter avant de se décider...:clin:
La connexion sur un ordi (Mac dans mon cas) avec le programme gratuit -Guitar Lab- fonctionne sans problème. Elle facilite la gestion du tout, on gagne donc du temps pour renommer ses patchs etc... Il est toutefois possible de tout faire sans passer par ce programme, sauf de charger de nouveaux patchs concoctés par des guitaristes plus ou moins reconnus. Perso, je préfère chercher mes propres solutions, des solutions évidemment adaptées au répertoire.
Je n'utilise pas cette pédale pour simuler la flopée d'amplis mythiques ou les dizaines de baffles disponibles dans cette G3n en la branchant sur un DAW. Mais, elle le fait plutôt bien. Dans le même registre, les nombreux effets zarbis (totalement inexploitables en fait dans un contexte de groupe...) plairont sûrement à ceux qui expérimentent ou veulent passer de bons moments en bidouillant pour le plaisir. Et pourquoi pas ? Pour ce type d'exploitation, cette Zoom G3n n'est pas la seule à bien faire le boulot dans cette tranche de prix. Sa gestion de fonctions un peu ardue peut même lui faire préférer d'autres modèles. Faut voir....
J'ajoute que la fonction looper peut être insérée dans un patch en plus de la fonction boîte à rythme et que le looper possède la fonction fade-out, de mon point de vue obligatoire et trop souvent absente des loopers dédiés ! Je m'en sers peu mais ce peut être pratique pour une mise en place rapide en dehors de son home studio.
En conclusion, pour une utilisation en pédale multi programmable avec un accès rapide et simple à des effets "maison", c'est un vrai bonheur, en dehors même de son prix, plus que raisonnable. La version "3xn" avec sa pédale d'expression intégrée est sûrement bien aussi. Mais vu mon pedalboard. fallait changer sa housse pour une plus grosse et avec la gratte dans le dos en prime, moi qui me déplace souvent en moto ...: ça l'fait pas :clin:. De toute façon, au cas ou, ...une entrée pour pédale extérieure est prévue.
En conclusion : Solide (coque métal), qui sonne bien, pleine de possibilités, livrée avec son alim', très lisible (affichage 3 écrans) , pratique à l'utilisation (plus qu'à la programmation) c'est un excellent investissement.