3.8/5
  • Frank HagchotogowFrank Hagchotogow

Un bon outil

Zoom G3nPublié le 04/04/21 à 18:40
    1 photo
    Répertoire large Pop-rock axé 70-90 joué en groupe de type Cover. Amplis (lampes 30-50 w) suivant le studio de répèt. Ampli perso : Bugera V55 et Blackstar HT1 R. LesPaul Studio 2009 le plus souvent.
    LE CHOIX
    J'avais une MS 100 BT (Zoom) en complément d'un pedalboard (9 pédales) et l'ai remplacé par cette G3n qui incorpore le même DSP et des fonctions très similaires (effets, construction des patchs etc...).
    Pourquoi ce changement ?
    C'est simple : En situation live et répèt' c'est le jour et la nuit !
    LE CHOIX
    Pourquoi ce changement ?
    C'est simple : En situation live et répèt' c'est le jour et la nuit !
    Les 6 footswitchs de la G3n et ses 3 écrans permettent une gestion et un choix des effets incomparable et super adaptée. Un appui pour changer de banque et 3 nouveaux patchs s'affichent. Pour chacun d'eux une chaîne d'effets que vous avez concoctée et le nom que vous lui avez assigné (voir illustration photo). Le rêve en complément de mon pedalboard "classique" sur lequel je ne touche plus à aucun réglage durant un set, utilisant cette Zoom G3n pour les titres qui demandent des effets très spécifiques ou complémentaires.
    Le Son
    Niveau son, n'allons pas chercher midi à quatorze heures : .... les nombreux tests comparatifs sur le tube prouvent que cette Zoom n'a rien à envier ni à la Boss GT1 ni même à la Line 6 Helix, souvent moins "naturel", moins organique. Oui, Zoom a presque réussi à gérer (gommer..) le cisaillement propre au numérique. Bien joué !
    Ok, c'est majoritairement un petit cran en dessous de mes pédales dédiées (surtout en overdrive), mais la différence n'est jamais rédhibitoire. Dans la même tranche de prix, seule la Mooer G200 m'a donné l'impression de bien tenir la comparaison en matière de rendu acoustique. Pour info, U-Tube dispose même d'une comparaison Zoom G3n avec un Kemper (!....). Elle laisse dubitatif quand on connait la différence de prix ! En situation répèt' et live, si vous y passez le temps pour concocter "at home" ce que vous voulez obtenir, le résultat est convaincant, dixit mes acolytes mais aussi le public (c'est ce qui compte non ?).
    LES FONCTIONS.
    Niveau type d'effets dispos d'origine, c'est complet, ya c'qu'il faut et pour tous les goûts que ce soit en overdrives en delay, compression, flanger etc....
    La fabrication d'effets personnels (appelé patch, 150 disponibles !) en additionnant les effets présents d'origine est quasi illimitée... Même si les manips demandent un peu d'habitude, c'est le choix de chaque élément (quel Delay, quel overdrive, quel compresseur ? etc....) et les nombreux réglages associés à chacun qui demandent le plus de temps ! C'est comme au resto chinois, le menu est tellement varié que c'est un dilemme ... Heureusement, là, on peut goûter avant de se décider...:clin:
    La connexion sur un ordi (Mac dans mon cas) avec le programme gratuit -Guitar Lab- fonctionne sans problème. Elle facilite la gestion du tout, on gagne donc du temps pour renommer ses patchs etc... Il est toutefois possible de tout faire sans passer par ce programme, sauf de charger de nouveaux patchs concoctés par des guitaristes plus ou moins reconnus. Perso, je préfère chercher mes propres solutions, des solutions évidemment adaptées à notre répertoire.
    L'UTILISATION
    Je n'utilise pas cette pédale pour simuler la flopée d'amplis mythiques ou les dizaines de baffles disponibles dans cette G3n en la branchant sur un DAW ou directement sur une sono. Mais, elle le fait, et plutôt bien. Dans le même registre, les nombreux effets zarbis (totalement inexploitables en fait dans un contexte de groupe...) plairont sûrement à ceux qui expérimentent ou veulent passer de bons moments en bidouillant pour le plaisir. Et pourquoi pas ? Mais pour ce type d'utilisation, cette Zoom G3n n'est pas la seule à bien faire le boulot dans cette tranche de prix. Sa gestion de fonctions un peu ardue peut même lui faire préférer d'autres modèles. Faut voir....
    Pour moi son vrai "+" c'est la praticité en live avec ses 3 écrans et ses multiples contacteurs (6 au total).
    J'ajoute, pour avoir lu des commentaires peu sérieux, que la fonction looper peut être insérée dans un patch en plus de la fonction boîte à rythme et que le looper possède la fonction fade-out, un shunt progressif quasi obligatoire et trop souvent absente des loopers dédiés ! Je m'en sers peu mais ce peut être pratique.
    CONCLUSION
    En conclusion, pour une utilisation en pédale multi programmable avec un accès rapide et simple à des effets "maison", c'est un vrai bonheur, en dehors même de son prix, plus que raisonnable. La version "3xn" avec sa pédale d'expression intégrée est sûrement bien aussi. Mais vu mon pedalboard. fallait changer sa housse pour une plus grosse et avec la gratte dans le dos en prime, le tout en moto ...: ça l'fait pas :clin:. De toute façon, au cas ou ...une entrée pour pédale extérieure est prévue.
    En conclusion : Solide (coque métal), qui sonne bien, pleine de possibilités, livrée avec son alim', très lisible (affichage 3 écrans) , pratique à l'utilisation (plus qu'à la programmation) c'est un excellent investissement.
    Info sup' novembre 2023 : 2 ans de répèt, une dizaine de concert, je ne me décide toujours pas à en prendre une plus récente, les 30 patches que j'y ai concoctés pour notre répertoire font vraiment bien le boulot !
  • FabpsFabps

Zoom g3n

Zoom G3nPublié le 03/04/20 à 14:28
    C'est pas du matériel professionnel, on est d'accord. On est pas sur la même qualité qu'un Hélix ou Kemper, toutefois, vu son prix il s agit d'un très bon produit. J'ai utilisé des simulations d'amplis clean, en particulier les simulation du fender tweed et Vox ac. On est pas dans la même qualité que les originels, mais je trouve qu'elles sonnent bien quand même.

Je n'ai pas beaucoup utilisé les saturations. Seulement le big muff et klone centaur que j'ai bien aimé. Je m'en suis servis surtout pour les effets de modulation. En particulier le vintage flanger (basé sur L electric mistress, j'adore... On retrouve le son de Cure sur 17 seconds) analog chorus, small stone (je l ai comparé au small stone nano... Même son mais moins de bruits parasites et pas de switch Bruillant comme dans la pédale EH...) tremolo. Je pense que les modulations son les meilleurs effets de cet multieffet. En effet je m en servais uniquement pour ça et les revers, pour les distorsions, delays et comp j'utilise d autres pédales. Autres mention spéciale pour les reverbs, elle sonnent bien et il y en a de plusieurs types. Les delays... Ils sonnent globalement bien mais je les trouve peux présents, même avec le volume à fond, c'est pour ça que je préfère des pédales dédiés, en style tc electronic flashback.
    Les effets que J ai moins aimé... Octaver (trop artificiel), compresseurs, distorsions typé métal zone. Malgré ces défauts je trouve qu'il s'agit d'un bon produit et qui offres beaucoup de possibilités et de sons exploitables
  • LC_HTLC_HT

Tres pratique en studio comme sur scène.

Zoom G3nPublié le 28/03/20 à 23:33
    Je me sers du G3 sur scene entre mon preamp et mon torpedo cab. Uniquement pour ses effets (reverb/delay/moduations).
    Il me permets d'avoir trois presets sous le pied sans avoir à faire des claquettes ni d'avoir à investir dans un looper.

La qualité des effets me convient et le fait de pouvoir en cumuler plusieurs sur un même preset permet de se créer de belles sonorités.

En plus très pratique et complet pour du home-studio.

Pour son prix c'est idéal, mais c'était avant l'arrivée des Mooer et Hotone. Désormais la concurrence me ferait peut-être revoir mon achat.

En plus très pratique et complet pour du home-studio.

• honolulu3dhonolulu3d

Chouette produit

Zoom G3nPublié le 28/03/20 à 22:58
    Sympa, super ergonomie, bon ça reste du bas de gamme. On peut tout faire, mais tout est bof.

J'ai eu beaucoup de multi effet , je ne joue qu'au casque, mais depuis que je suis passé sur un Cerberus de chez Nux ma vie de guitariste à changé ! Rien à voir, un autre monde ...

J'ai eu une 10ene de multi effet dont certain à 500€, rien ne vaut le Cerberus, pas en terme de possibilité mais t'as juste l'impression d'avoir un ampli à lampe (j'en ai eu plusieurs) dans les oreilles.

Donc le Zoom G3n si t'as pas du tune prend le moins cher de chez zoom ça sera pareil.
  • GuitaneGuitane

Super au casque, pratique en répétition / concert

Zoom G3nPublié le 06/11/18 à 14:16
    J'utilise ce multi effet avec plusieurs guitares:
    - Au casque avec la simu d'ampli et baffle.
    - Branché sur un ampli sans simu d'ampli, juste pour les effets.
    - Aussi essayé avec simu d'amplis sur enceinte active de retour ou sono, là je suis moins convaincu.

- Au casque:
    Bien penser à mettre le micro sur ON dans la simu de baffle, sinon sonorité trop acide à mon goût. Je ne saurais dire si les simus d'amplis sont fidèles mais elles sont très chouettes et convaincantes. Pareil pour les pédales, certaines sont très bien faites (TS) d'autres seulement ressemblantes (Goldrive=Klon), j'ai fait des tests comparatifs avec les pédales que je possédais, mais toutes sonnent honorablement.
    Me…
    J'utilise ce multi effet avec plusieurs guitares:
    - Au casque avec la simu d'ampli et baffle.
    - Branché sur un ampli sans simu d'ampli, juste pour les effets.

- Au casque:
    Mention spéciale pour la réverbe AIR qui donne une super spatialisation stéréo au casque (à cumuler avec une autre réverbe).
    Super pour répéter en silence sur un playback !!

- Sur ampli:
    Pratique à trimbaler en répétition ou voyage et pratique à installer/brancher (avantages d'un multi-effets). Et vite réglé si besoin grâce aux potards dédiés.
    Les effets sont plutôt bons pour cette gamme de prix. Quand je l'ai acheté j'ai été bluffé ! Faut dire que mon dernier multi-effet commençait à dater et était particulièrement cheap (KORG AX3G)
    - Sur système sono: Je ne retrouve pas le joli rendu du casque, peut-être à essayer sur une sono de qualité ? Enfin ça peut dépanner...

les plus: rendu au casque avec la réverbe AIR (et micro ON sur la simu de baffle), rendu en façade d'ampli pour les effets, pas cher, navigation facile.

les moins: rendu sur sono des simus d'amplis moins bonne, le chaînage des effets vite limité, pas de send/return pour raccordement 4 câbles sur la boucle d'effets de l'ampli.

Conclusion:
    Parfait pour mon utilisation (casque et façade d'ampli), très bon rapport qualité prix, je ne regrette pas mon achat :-D

Edit du 13/08/2019:
    J'ai utilisé le Zoom G3n dans la config suivante:
    Préamp de mon petit ENGL à lampes dans l'entrée guitare du zoom afin de travailler au casque. Avec un patch avec un simulateur de CAB, une réverbe ROOM ET la réverb AIR, c'est nickel ! :bravo:
  • bbhackbbhack

Une catastrophe …

Zoom G3nPublié le 11/03/18 à 15:24
    Utilisateur averti et plutôt satisfait du Zoom G1on pour bosser à la maison sans brancher toute la quincaillerie, j'ai fini par être frustré par les 30 secondes du looper.

Je me suis donc mis à la recherche d'un autre " bidule " pour la même utilisation et toujours dans un budget "entrée de gamme ".

Tout naturellement je me suis orienté vers le G3n qui propose un looper de 80 secondes et me disant que je ne risquais pas grand-chose …

Et bien j'ai eu tort sur toute la ligne.

Et bien j'ai eu tort sur toute la ligne.

Coté sonorités, on est en présence d'une machine d'entrée de gamme à 150€ donc je ne m'attendais pas à des miracles. Néanmoins je ne pensais pas qu'elle pouvait sonner moins bien que le G1on qui coûte 56€. C'était toutefois sans compter sur la créativité des ingénieurs de Zoom qui ont réussi cet exploit avec brio ! Le G3n sonne ultra flat quel que soit l'ampli ou le cab modélisé. De plus, la moindre saturation sonne synthétique et sent bon les débuts du numérique fin des années 90. Bref je ne comprends vraiment pas comment ils ont fait pour pondre un machin qui sonne de manière aussi insignifiante, surtout quand on le compare avec la précédente série (G1on, G3, MS50G .. ) qui s'en sort beaucoup mieux pour bien moins cher.

Coté soft, vous pouvez ajouter des pédales/amplis/cabinets/patchs (chaines d'effets/amplis), renommer les patchs mais vous ne pourrez pas les éditer. L'édition c'est uniquement sur le bidule. De plus l'ergonomie du soft est à pleurer, j'ai rarement vu une interface graphique aussi mal fichue depuis la fin des années 90... Bref encore un exploit Zoomesque ...

L'ergonomie du bidule a certainement été conçue par un ingénieur/designer fan des calculatrices TI76 qui n'a jamais utilisé un pédalier de guitare. Avec sa double rangée de pédales et sa navigation "patch/stomp/chain" c'est tout sauf pratique. Pour une utilisation domestique ça passe encore, mais oubliez tout espoir de l'utiliser en live à moins de pratiquer le Tap Dance de manière professionnelle.

La boite à rythme est exactement la même que sur le G1On, aucune avancée en la matière de ce coté là.

Le looper propose effectivement 80 secondes d'enregistrement et une fonction undo, mais cette dernière est tellement difficile à contrôler via le pédalier qu'elle en devient inutile …

Et puis, terminons par la cerise sur le gâteau : l'utilisation du bidule avec son looper sa BAR pour jouer à la maison, en gros mon principal contexte d'utilisation :
    • sur le G1on la BAR et le looper sont des fonctionnalités globales et on peut utiliser tous les patchs dans la boucle
    • sur le G3n la BAR et le looper sont des effets assignés à un patch !

Il n'est donc pas possible de combiner les patchs au sein d'une même loop!

Bref impossible d'utiliser un patch pour poser la rythmique, un autre pour les pêches et un 3ème pour le solo ! Tous les sons d'une loop doivent impérativement être issus d'un seul et même patch. Et tout changement de patch provoque l'arrêt du beat et l'effacement de la loop ! … Brillant n'est pas ?

Par ailleurs comme la BAR et le looper sont des effets ils consomment deux emplacements sur les sept dispos. Au passage un ampli occupe deux emplacements. Ajoutez y un autre pour le cab et il vous reste deux emplacements pour poser des effets... Royal n'est pas ?

Et comme je ne peux me passer de reverb, au mieux je peux ajouter un unique effet à ma chaîne … Magnifique n'est pas ?

Bon je pense qu'il est temps d'arrêter le massacre, car vous l'aurez compris, je trouve que cette série G3n/G5n est un raté sur toute la ligne.

J'ai vraiment du mal à comprendre comment ce produit a pu passer l'étape de la validation du concept et encore moins les raisons qui ont poussé Zoom à le produire et le commercialiser.

Si vous cherchez un "bidule " pour la maison je ne peux que vous conseiller d'opter pour le G1on qui s'en sort bien mieux sur tous les points pour trois fois moins cher. Certes 30s de loop c'est juste, mais on peut toujours ajouter un petit lopper à moins de 80€ (il y en a pléthore) pour dépasser cette limite.

En tout cas je trouve que le G3n est un produit à éviter et je le déconseille vraiment, quel que soit le niveau et le style de musique pratiqué.
  • lselse

Un des chainons manquants pour la maison

Zoom G3nPublié le 07/03/18 à 11:36
    1 photo
    Note introductive : si tu veux avoir un avis sur le Zoom G3n pour répéter, faire des concerts, enregistrer, etc.. regarde les autres avis. Je m’en sers à la maison principalement au casque.

---------

---------

À la base je suis bassiste. Si on veut travailler la basse tranquille à la maison au casque, dans un espace réduit (j'habite dans un studio minuscule) avec donc un produit de petite taille, il existe une foultitude de préamplis polyvalents. Polyvalents, c’est-à-dire qu’ils peuvent servir pour bosser à la maison, mais également sur scène. Ils sont à double usage quoi. À titre personnel j’ai un Ampeg SCR-DI, mais EBS a le même produit, et Tech 21, en a une tétrachiée (sortie casque exceptée chez Tech21 qui oblige du coup à passer par un Ordinateur, ce qui n’est pas dramatique vu la qualité de leurs produits).

En gros ces appareils proposent les fonctions suivantes :
    - entrée instruments (sans ça forcément ça marche beaucoup moins bien)
    - sortie Jack vers ampli ou console et/ou DI (ça c’est pour les usages répète/concert)
    - entrée auxiliaire (pour brancher un lecteur de backing track, téléphone, iPad, etc..)
    - sortie casque
    - plus bien sûr des réglages de son

La sortie casque est pratique, mais au pire on peu passer par un ordi (même si c’est chiant), l’entrée auxiliaire elle, est obligatoire, parce que pour travailler à la maison, sans elle.. galère et ennui garanti.

Comme je l’ai écrit plus haut pour la basse il y a plein d’options..pour la guitare il n’y a pas grand-chose. Quand on voit l’offre pour guitariste, il semble que le guitariste est forcément un cador qui passe son temps en concerts, ou en salle de répète et ne travaille jamais chez lui (ou alors soit il habite en rase campagne loin de tout voisinage, soit il joue uniquement avec la guitare branchée sur la carte son de son ordinateur).
    Les PODs qui ressemblent beaucoup à cette description n’ont pas d’entrée auxiliaire, ce qui pour moi est éliminatoire.

C’est là qu’intervient le Zoom G3n, il a tout ce que j’ai décrit plus une boîte à rythmes assez sympa et un looper un peu trop court, mais pas mal non plus.
    Par rapport à la version précédente (zoom G3 sans le « n ») la version « n » supprime la possibilité d’utiliser le bidule comme carte son (ce qui ne me dérange pas, j’ai une bonne carte son) et lui ajoute cette fichue et indispensable entrée auxiliaire. Pour mon usage entre une fonction carte son et une entrée auxiliaire le choix est vite fait.

J’ignore donc ce qu’il donne en répète (j’ai eu par le passé la version basse du prédécesseur, un Zoom B3) qui était bien pour bosser mais brouillon à fort volume en répète) en revanche le Zoom G3n est un peu le bidule idéal pour bosser à la maison.
    Il a toutes les entrées sorties qui vont bien, y compris une sortie stéréo pour le brancher sur une chaine hifi (j’ai une mini chaine de bonne qualité, ça le fait, on est un peu loin d’un ampli a lampes avec ses tubes rougis à mort, mais honnêtement pour se faire plaisir à la maison, ça le fait).

Le fonctionnement est un peu abracadabrantesque, d’autant que la doc a été rédigée par un ingénieur qui n’a jamais vu une guitare ou un guitariste de sa vie, mais on s’y fait.

Côté sons, j’ignore si les simulations sont réalistes, mais avec le nombre de « patchs » disponible on trouve forcément à un moment un son qui convient (jazz/blues pour ce qui me concerne, avec une Ibanez AS93, je n'utilise pas de sons hyper saturés, metal et autres).

Faut pas rêver, l’engin coute 150 balles neuf, 100 en occase .. 68 pédales et 5 amplis simulés.. j’imagine qu’il y a en fait un seul processeur générant un son avec une foule de réglages divers pour modifier le son généré par la puce, en gros on tourne autour de variantes.. mais ça le fait, ça le fait vraiment et le son au casque est bon.

La partie boîte à rythmes est bien, il y a de quoi s’amuser et le looper est pas mal. Pas mal seulement parce que 80 secondes, en pratique ça fait très (trop ) court. À ça s‘ajoute que le looper est chiant parce que le G3n a en fait 6 boutons à actionner au pied (deux rangées de 3) et que le looper se commande per la rangée supérieure, ce qui n’est pas super évident à attraper si on a pas de longues années de pratique du yoga des pieds derrière soi.

Dans cet usage « maison only » et surtout au casque, le tout avec un encombrement modéré (le G3n est assez petit, j'ai mis une photo posé sur ma guitare pour donner une idée de la taille) et un WAF honnête, le G3n n’a qu’un seul vrai concurrent, c’est le Line 6 Amplifi TT qui a été arrêté (ou du moins n’est plus vendu par personne, Line 6 apparemment n’a pas été capable d’expliquer l’intérêt du biniou). Mais cet Amplifi TT qui est top (j’en ai un aussi) n’a ni looper ni boîte à rythmes, il est du coup moins complet (même si les sons, sont peut-être un poil meilleurs).

Dans les moins, Zoom a enlevé au G3n la possibilité de fonctionner sur piles, ce qui est assez con (en vacances ce serait cool)

Au final donc, le G3n est un excellent produit au prix auquel il est vendu, et dans l’usage que je viens de décrire.
  • arthur38arthur38

Un pédalier supprenant

Zoom G3nPublié le 21/05/17 à 21:50
    Alors, j'ai acheter ce pédalier en remplacement d'un Line 6 M13 dont j'étais content mais il prenait trop de place.
    Dans le cahier des charges, je voulais absolument que les réglages soient facilement accessible et avec des potards comme sur les "vraies" pédales. bref, je ne voulais pas de boutons, des sous menus illisible.
    Et bien avec ce Zoom je suis servi.

Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?
    Je l'utilise avec ma strat customp shop, ma Manson ma 2, et même ma basse. Le tout relié au canal clair de mon Fender Super Champ XD, ou le Bassman TV 15.
    Je fais principalement du Rock, Hard Rock et Blues.

L…
    Et bien avec ce Zoom je suis servi.

Je fais principalement du Rock, Hard Rock et Blues.

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?
    Et bien oui et c'est aussi pour ça que je l'ai choisi. On retrouve les réglages des pédales simulées , on peut faire défiler son chainage d'effet avec les pédales prévues à cet effet. Je l'utilise principalement en mode Stompbox. Je change de preset entre les morceaux.
    L'appareil est en Plastic dur qui me semble solide et met en confiance.

Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?
    Et bien j'ai été bluffé par la qualité. Zoom a fait de gros progrès ces 10 dernières années et atteint sans pb le niveau de ses concurrents style Line 6.
    Les amplis repoduisent bien les sons. Je ne peux pas comparer avec tous les amplis, mais on a à portée de pieds une mutltitude d'effets de qualité.
    J'ai branché ma pédale d'expression Boss dessus afin de contrôler certains effets et avoir accès au WahWah et autre Whammy bien émulées.
    Pour la Basse je l'utilise pour les distos, mais je pense bientôt me prendre son homologue bassiste la B3n...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    En négatif, je dirais que la disparition de l'interface usb pour pc par rapport au G3 est un peu dommage, mais j'ai une interface Ikmutlimédia pour ça et j'enregistre avec mon Zoom H4n pro qui me convient très bien.
    Pour le reste c'est que du positif. Je suis content de retrouver les réglages et les manip comme sur un pédalboard.
    Pour le prix, je conseille à tous, aussi bien débutants que chevronnés...