< Tous les avis Zoom G3X
Zoom G3X
Zoom G3X

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G3

sousleau sousleau

« C'est du numérique ? oui .. ah bon ... »

Publié le 09/11/12 à 04:08
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit à l'avis précédent mais c'est simplement un pédalier numérique présentant tout ce dont peut avoir besoin un guitariste sur scène (et même bien plus, qui utilise 6 effets à la fois dans un morceau ?)

On a donc des simulations d'amplis, des pédales diverses et variées, des modulations, des délais, des reverbs et plein d'effets ésotériques dont je ne me servirai jamais !

L'utilisation peut se faire sous forme de pédalier, comme si on avait ses pédales ou bien par patches.
Le fonctionnement en fait une DI qui permet de se passer d'ampli sur scène.
Les réglages peuvent etre sauvegardés sur PC

Les réglages sont intuitifs et très simples, le manuel est bien fait et on peut se passer de le lire. On arrive facilement au son désiré.
De ce coté là RAS. bon il est vrai que mon seul multi effet jusqu'à présent était un GP8 Roland et que depuis, on a fait mieux et plus simple en terme de convivialité!
L'édition des effets se fait de manière classique pour l'instant: on affiche l'effet voulu, on tourne les boutons et on change les paramètres!

Alors là on arrive au coté bluffant de ce petit machin numérique !
J'utilise ce zoom G3X avec une strat 50 montée avec des micros Benedetti strativarius très claquants et très strat années 60.
Si on parle de qualité sonore des effets, des distos et de tout ce qui peut s'y trouver, on reconnait clairement les differents types d"amplis, d'effets etc... un point pour le simulateur acoustique qui fait ressembler ma guitare soit à une Takamine branchée avec un piezzo style années 90 et en bidouillant les réglages, on arrive à des trucs sympas qui simulent bien ce caractère d'instrument.

J'utilise ce pédalier soit en sono soit sur un JC 55 Roland et le fait que cet ampli est très clair et neutre permet de faire ressortir les simulations avec un réalisme extraordinaire.

Pour les effets on s'y retrouve aussi très bien paradoxalement, j'ai bien aimé les modélisations de pédales Boss OD1 et DS1 !
Certains effets à mon avis ne servent à rien (délay + picht dans une pédale ) mais sinon on va dire que c'est pas mal et que de toutes les modélisations que j'ai essayées (BOSS GT100 et Line 6 compris) c'est ce que j'ai trouvé de mieux en terme de respect de dynamique et de nuance.

Il respecte très bien le caractère de mes micros et je l'incluerai dans mon set sans aucun soucis
Du coup, il sera dans un montage de cette sorte Sans Amp GT2 pour les sons clairs dont je ne peux pas me passer, Boss LS2 qui fera passer ou non le son dans le G3X pour les saturations et les modulations(dans ce cas là, switch d'entrée du pédalier doit être en mode actif

Je le possède depuis un bon mois, j'ai essayé beaucoup de modèles et à mon gout il égale facilement un Boss GT 100 ou un Line 6 haut de gamme !
les effets sont escellents et le seul bémole que je peux lui donner est un petit moins sur les certains patchs qui ne sont que de la démo et ne peuvent servir à rien je suis un peu dubitatif sur les simulations de Wah Wah, mais je n'ai pas une trop grande expérience de cet effet donc je ne prononcerai pas trop. Par contre des "plans de sons" type hendrix, U2, metallica, B May, sont programmés dans les sections G, H, et I du pédalier et pour mon compte, elles m'ont totalement bluffé.

A mon avis c'est à ce jour ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité prix sur le marché. Le gain sur un pédalier Boss ou bien Line 6 ne me smeble pas du tout significatif.
Le seul qui puisse me faire réfléchir serait le G5 en utilisation stomp box pour avoir mes 5 pédales sous le pied mais bon ...

MAJ 27/07/2104: Je suis toujours aussi fan de cette petite machine mais j'ai trouvé quelques mods faciles à faire et bien sympa qui évitent de danser la gigue sur scène si on veut modifier des effets dans un patch. Je m’explique:
imaginons que j'ai fait un son génial avec ma wah wah, une disto, un ampli, un chorus et un délai par exemple mais qu'en fait je veuille simplement ampli chorus delai pour l'accompagnement et que je veuille wah disto ampli delai pour le solo endiablé que je m’apprête à faire. deux solutions soit je fais deux programmes soit une petite modif facile et pas chère me permet d'avoir le scroll sur une petite pédale additionnelle.
Idem on peut aussi se dire qu'on voudrait avoir le looper avec la boite à rythme et le tap au pied ce qui évite de jouer à genoux en la chant son instrument. plein de petites choses sont possibles, faciles et bien expliquées sur ce lien http://ashbass.com/AshBassGuitar/Zoom/
Profitez en ça marche et c'est quand même utile !

MAJ 3.1.2015

Je rajoute ici l'astuce que j'ai mise dans l'onglet tutoriel, sachant que cette procédure fonctionne quel que soit le multi effet demandé, simplement, le G3 possédant deux niveaux de sortie: le global et le niveau par patch, voici une procédure pour rendre vos sons dynamiques et exploitables.

Depuis peu pour gagner du temps, je programme les sons au casque et je peaufine sur l"ampli et bien j'arrive avec la pratique à obtenir des réglages quasi définitifs, il faut juste un peu couper les aiguës sur l'ampli et c'est dans la poche.
Toutefois, si vous voulez que votre son soit dynamique et joli, que ce que vous faites ressemble à quelque chose, il va falloir user d'un peu d'astuce:

Commencez par connaitre le niveau de sortie de votre guitare seule dans votre ampli, cela vous sert de référence.
Programmez un joli son clair de référence style sultan of swing par exemple

Réglez le volume en deux temps:

Par la fonction GLOBAL, réglez le niveau à 100

Sur votre patch par la commande TOTAL puis page, réglez le niveau de sortie afin que ce son ait exactement le même volume que votre instrument seul.
De cette façon, vous aurez un son de ref qui laissera votre ampli le plus linéaire possible.

A partir de ça, réglez vos autres sons et restez dans une plage de volume de sortie cohérente avec ce que donne votre guitare et ce que pourraient donner des pédales.

Pourquoi? Simplement parce que l'utilisation la plus "logique" de ce type d'effet est d'être soit sans ampli en direct console, soit avec un ampli ultra linéaire type JC 120 ou AER ou JAM mais (à mon avis) surtout pas un ampli à lampes (bien que le rendu avec mon blues deluxe soit excellent), ces amplis rajoutent de la couleur et si vous utilisez le G3 comme source pour une table via la prise XLR, vous n'aurez jamais le même rendu sur scène et en façade.

Je reviens à mes moutons, si j'attaque une console ou bien un ampli (quel qu'il soit d'ailleurs) avec trop de niveau, immanquablement je vais faire saturer le module qui va le recevoir, si c'est une table, le rendu sera dégueulasse, si c'est votre ampli, il n'y aura jamais aucun rapport entre ce que vous programmez et ce que vous rendez en terme de son.

Une dernière chose, attention aux aiguës, dans beaucoup de modélisations d'amplis saturés ils sont TRÈS en avant et peuvent devenir désagréables pour votre public en façade

Pourquoi cette procédure?, si vous êtes intéressé par un peu (très peu, très très peu....) de théorie voilà pourquoi

Je vous demande de régler le global à 100

Pourquoi 100: simplement, malgré ses qualités, cette machine reste numérique, elle "saucissonne" votre niveau de sortie en petits niveaux intermédiaires qu'elle ne sait pas "sur découper" si vous mettez 100 vous aurez (par exemple et très grossièrement) 1000 niveau de sortie (c'est faux mais ce sera simple à expliquer comme ça) si vous mettez global à 17 par exemples, vous ne disposerez que de 170 niveaux ... du coup son compressé et perte énorme de dynamique... etc etc .... mon appareil sonne froid ...

Pourquoi ne pas utiliser le global à 120 sa valeur max ? simplement parce qu'il a été optimisé pour 100 et que ces +20 de bonus seront très utiles le jour où il y aura un besoin d'ajustement sur une table ou un problème d'impédance sur le circuit.... enfin si vous avez des cordes de rechange en concert, vous comprenez ce que je veux dire.

Dans ce cas là pourquoi cela n'affecte pas le menu TOTAL?

Simplement parce que à ce moment là, votre son n'est pas un signal mais simplement une suite de 0 et de 1 qui ne peut pas être dégradé (plus qu'il ne l'est), le niveau de sortie n'en est pas un, c'est juste un code binaire.

Au niveau du global, c'est là que se trouve ne CNA ( convertisseur numérique analogique) qui retransforme les 0 et les 1 en sons, c'est donc à lui qu'il faut laisser de la marge pour travailler