< Tous les avis Zoom G9.2tt
Zoom G9.2tt
Zoom G9.2tt

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

Fred.eric Fred.eric
Publié le 11/11/09 à 17:17
Il y a tous les effets possibles (voir caractéristiques du produit).
On peut les disposer dans l'ordre que l'on souhaite.
Tous les paramètres sont éditables via une prise midi/usb sur PC.
L'interface informatique est très simple d'utilisation. Sans l'interface graphique informatique le réglage du pédalier devient vite un enfer.
Le Zoom G9.TT utilise 2 lampes en plus de la technologie numérique. Le son est chaud.
Au niveau connectique, 2 sorties (stéréo), midi in/out.On peut également ajouter une boucle d'effet extérieur que l'on pilote à l'aide d'un des bouton.

Niveau pédale, il est équipé de 2 pédales dont une qui comprend 2 axes. Pur gadget qui ne me sert pas. On peut la condamner.
Leur inconvénients : une faible course.

La configuration générale est simple à condition de le programmer à l'aide d'un PC.
Le manuel est clair et bien expliqué.
L'édition des sons est simple et la modification d'un paramètre assez rapide si l'on sait à quel potar il est affecté. Le petit écran donne tout de même quelques explications.

Les effets sont très bon dans le sens où ils sont entièrement paramétrables.
Cela implique que l'on arrivera toujours au son désiré, mais qu'il faudra parfois du temps pour y parvenir.
Je l'utilise avec ma guitare électrique Samick et une électro Ovation.
Je n'ai pas d'effets préférés dans le sens où les effets sont là pour fabriquer un son.
Je ne fais pas de reprise, je ne cherche donc pas à imiter tel ou tel son. Je fabrique mes sons à mon goût.

Je l'utilise depuis 6 mois, et je commence jute à maîtriser la programmation.
Il est très bon mais assez complexe par rapport aux nombreux paramètres modifiables, mais c'est aussi pour cela que je l'ai pris ;-).
Auparavant j'utilisais un Boss SE-70. L'avantage, c'est que pendant la période transition, j'ai pu mettre mon Boss en boucle extérieur et continuer d'utiliser les sons de celui-ci (en y ajoutant les lampes u Zoom !!)
Rapport qualité/prix excellent par rapport à ce qu'il apporte.

Je referai ce choix sans hésitation.

Le 22/10/2011

Je viens de changer les 2 lampes (china) par 2 lampes Electro Harmonix, et je dois reconnaitre que le son est bien meilleur. Les distos sont plus chaudes et les sons clairs plus harmoniques.
Je lis sur différents forum que les multi-effets ne rivalisent pas avec les pédales analogiques.... je ne comprends pas pourquoi étant donné qu'avec ce type d'appareil le panel sonore est quasi illimité. Je reconnais, qu'il faut l'avoir bien en main pour pouvoir peaufiner son son et savoir exactement sur quel paramètre agir. Mais ces capacités son étonnantes. Je créé mes propres sons en n'essayant d’imiter personne. J'utilise l'interface informatique pour les réglages ce qui est plus simple à mon goût. Mais la qualité du son ne tient pas qu'aux effets, et au matériel en général, mais aussi en grande parti au guitariste ;-)