< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-50G
Jumikael Jumikael

« Note maximale amplement méritée . »

Publié le 26/04/13 à 11:34
Boîtier alu solide et finalement pas si moche. Ecran LCD très lisible (et plus encore que sur le zoom G3) et qui n'éblouit pas. Footswitch très solide. On a vraiment l'impression que cette pédale est là pour durer.
Bon sinon, il s'agit d'un multi-effet numérique pouvant gérer jusqu'à 6 effets/simu de préamplis à la fois. Rien que ça :)

On comprend rapidement comment tout fonctionne, même sans le mode d'emploi. L'édition générale est plutôt simple.

Les effets qui m'intéressent sont excellents : réverbs et delays. De plus on peut leur mettre les "trails" et leur assigner le tap tempo. Sur le Zoom G3 on ne pouvait pas. Autant dire que là, je suis aux anges. Surtout qu'ils sonnent terriblement bien.
Je suis surtout habitué aux delays analogiques (type bucket brigade), mais j'ai récemment possédé un Strymon Brigadier... que j'ai rapidement revendu car il sonnait à peine mieux que la simu de delay analogique de mon Zoom G3.
Or, on a sur le MS50G des delays avec les "trails" ou "spillover" et l'auto-oscillation : tout ce qui manquait au G3. Bref, je ne sais pas ce que donne le Strymon El Capistan, mais je considère qu'il est vraiment idiot de dépenser 300 euros dans un Brigadier plutôt que 100 dans un MS50G (qui en plus peut chaîner 6 delays).
Globalement les modulations vont de bonnes à excellentes. Ainsi la Vibe et le vibrato sont vraiment sympa, les chorus aussi. Le flanger est bon pour du numérique, mais il n'y a pas mon modèle de flanger préféré sur le 50G, contrairement au G3. Le trémolo ne m'a pas tant plu malheureusement, mais il a le mérite d'être là et de disposer de nombreux réglages (que je n'ai pas pris la peine de modifier).

Chose surprenante, certaines distos/overdrive/simus d'amplis sont tout à fait correctes. Pourtant on est bien sur du numérique. Ainsi, bien qu'ayant de bons effets analogiques à côté, je me suis surpris à prendre du plaisir sur le crunch de l'ampli MS59.

Les autres effets sont plus ou moins intéressants. Globalement les octaver/harmonizers etc ne sont pas extraordinaires, mais passables (autant qu'un boss par exemple). Autant oublier la polyphonie, comme sur beaucoup de ces appareils.
De plus je ne remarque pas de coloration de mon signal, ou une quelconque perte de dynamique. Donc le bypass est bon.

C'est le meilleur couteau suisse actuellement !
Je l'utilise depuis hier, mais j'avais depuis plusieurs mois le Zoom G3 qui est à peu près la même chose en plus gros.
Il enterre complètement la gamme des Line 6 M5, M9, etc. Les footswitch sont de meilleure qualité, les effets utilisables en même temps plus nombreux, la compacité plus grande, et globalement les effets sont de meilleure qualité.

Si on compare le MS50G et le Zoom G3 :
Zoom MS50G :
- beaucoup plus petit !
- les reverbs et delays ont donc des "trails", ce qui n'est pas le cas sur le G3
- il inclut un tap tempo
- son écran est encore plus lisible (changement au profit d'une couleur plus froide qui améliore le contraste)
Zoom G3 :
- plus d'effets que sur le 50G
- boîte à rythmes
- looper
- une entrée pour une pédale d'expression ou pour un tap tempo

PS : sur Bax-shop.fr, il est à 95e fdp in. C'est le meilleur prix que j'ai trouvé en magasin ;)