< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-50G
Fink Ployd Fink Ployd

« Complet, pratique pour le homestudio »

Publié le 01/12/17 à 21:25
Voilà une pédale dont la qualité des effets est pour moi, dans ce format ultra compact, au dessus de ses concurrents. Avec la nouvelle mise à jour V3 + MS-50 Effect Manager, vous accédez au panel complet soit 172 effets, à vous de sélectionner les effets qui vous intéressent (et de virer ceux que vous n'utilisez jamais). Impossible d'y mettre les 172 effets, seulement 134 max ce qui est largement suffisant !
Perso je prend les simulations d'ampli, quelques delay, reverbes, modulations et quelques effets particuliers. Je retire la majorité des distortions, filtres, équaliseurs et compresseurs.

Les simulations d'ampli et cabinets associés :
- Fender Twin Reverb 65 (et son Baffle Fender Twin Reverb 2 x 12)
- Fender Deluxe Reverb 65 (et son Baffle Fender Deluxe Reverb 1 x 12)
- Fender Tweed Bassman (et son Baffle Fender Tweed Bassman 4 x 10)
- Vox (VX JMI) et son 2 x 12 : joli sonorité claire mais je préfère celle de ma Boss BC-2
- Marshal Plexi 1959 (MS 1959) (et son Baffle Marshall 4 x 12) : J'aime beaucoup, ambiance Seventies !
- Two Rock Emerald 50 (et son Baffle Two Rock Emerald 1 x 12) : du bon crunch
- Diezel Herbert (et son Baffle Diezel 4 x 12)
- Engl Invader (et son Baffle Engl invader 4 x 12)
Les deux derniers envoient des sons à haut gain.

Ampli supplémentaires téléchargeables via le MS-50 Effect Manager :
Fender Vibrolux + 2x10
2e ampli Marshall (MS Crunch) + 4x12
Matchless (Match 30) + 2x12
Tone City (JTM ?) + 4x12

J'ai bien sûr une grosse préférence pour les ampli réglés en sons clairs (Fender, Vox et Hiwatt), les autres ampli sont réglés en son crunch. En fait j'utilise principalement les Fender Twin Reverb 65 ou Deluxe Reverb 65. A l'opposé je trouve le Hiwatt trop froid, les fans de Gilmour risquent d'être déçus (celui du Nux MG-300 est un peu mieux mais celui d'Amplitube 5 est pas mal du tout).

Côté Delay et Reverbes :
Plus d'une vingtaine d'effets au total.
c'est bien foutu, très bien pour les délais numériques et pas trop mal pour l'analogique.
Les effets sont très nombreux avec des retards jusqu'à 4000 ms.
Ici on a l'avantage de régler à la ms près le délai, pour les homestudistes c'est important la précision quand on a le bpm !
Bref un paquet de possibilités !
Mes préférés : Analog Delay, Tape Echo , Tape Echo 3, Spring reverb, Spring 63, Plate.

Les overdrives, distortions et autres fuzzs :
Y'a de quoi faire, elles font le job mais je les utilise pratiquement pas, ça génère un peu de bruits parasites en enregistrement ! Néanmoins j'ai gardé la NYC Muff et la Smile Fuzz pour avoir les sons pas trop mauvais de la Big Muff et la Fuzz Face.
La Tube Screamer est un ton en dessous, trop sourde et manque d'overdrive.

Les compresseurs : pas vraiment emballé,pas l'impression qu'ils compressent grand chose.

Les Chorus et Detune :
Je les ai comparé aux Boss CE5 et EHX Small Clone, ça sonnent avec beaucoup de similitudes.

Les Flangers :
un peu moins bien, un effet (le FLG2) se rapproche assez de la Boss BF3. Elles passent mieux avec une bonne saturation.

Les Phasers :
le "StonePha" est assez proche de la Small Stone (notamment sur un rate à 12h).

Slow Attack : Il est bien foutu, je l'utilise très souvent, d'ailleur je le préfère au slow engine de chez Mooer. Il y a aussi le Delay Slow attack qui est tout aussi bien, il combine slow attack + delay + chorus.
L'effet Shimmer est exploitable, sans plus car il a un petit coté métalique.
Effet Rotary : que je trouve très bon en stéréo (moins bien enregistré en mono)
Vibe : La "TheVibe" est moyenne, elle reste derrière une EHX Good vibes par exemple.
Un Tremolo et un Vibrato : corrects, exploitables.
AutoWah et la Cry un poils nasillard.
Il a aussi des noise gate (pas testé), Equaliseurs, booster, pitch shifter (ils m'ont l'air pas mal), auto Pan, Slicer, Octaver, Organ (pas terrible) ... et quelques effets particuliers

Côté ergonomie :
Il faut tout taper et tourner les petits boutons, sélectionner les menus et sous-menus.
C'est un peu pénible au début mais au final on apprend très vite à naviguer et on se fait ses petits programmes et réglages.
Si vous voulez utiliser qu'un effet, il vous faudra passer par un des patchs et désactiver les autres effets associés dans ce patch.
Personnelement j'ai programmé sur les premiers presets les ampli avec leurs réglages de prédilection (sons clairs en majorités, sons crunch ou saturés).
Petit rappel pour l'ordre et le sens des effets sur les MS : sur l'écran le sens va de droite à gauche, donc vous devez placer votre ampli tout à gauche ! et respecter ensuite l'ordre classique des effets, les disto puis les modulations et en dernier les delay et reverbe.

Le tunner : très pratique et fontionnel, il suffit d'appuyer 2 secondes sur le footswitch.

Côté sauvegarde : il sauvegarde les patchs (et leurs effets : 6 maximum) automatiquement si vous avez mis l'autosave sur "On" (il est normalement sur "On" en sortie d'usine, attention de ne pas le déprogrammer par inadvertence comme dans mon cas ! ou alors vous devez sauvegarder volontairement).

La prise USB : elle sert a se connecter au MS-50G Effect Manager, à la mise à jour sur le site et elle fait office d'alimentation, mais attention pour les homestudiste ça peut générer des bruits parasites supplémentaires selon votre environnement électrico-wifiesque), donc préférer l'alimentation via un transfo ou des piles (changement aisé).

J'avais oublié de signaler qu'elle est stéréo, mais en sortie uniquement, pas d'entrée stéréo comme sur la MS-70.
Pour certain effets en Stéréo, l'effet sort d'un coté et le son sans de l'autre.
Je joue sur un ampli JC Chorus, les effets stéréo passent vraiment très bien dessus, un vrai plaisir !

Donc une bonne petite pédale, très complète, avec de très bons effets, qui peut servir dans plein de cas : le home-studio, éventuellement en complément dans un pédalboard saturé, voir en live (peut être moins pratique car pas de possibilité de changer au pied les programmes) et attention désactivé elle change le son, beaucoup plus clair.

Personnellement je l'utilise pour travailler des compo et explorer de nouvelles sonorités sans avoir à effectuer un tas de branchements.
J'aime aussi quand je suis pressé m'amuser avec : une guitare, un ampli, une pédale et c'est parti !
Je me rend compte au fil du temps que je l'utilise de plus en plus pour mes enregitrements.

Bref pour 85 euros cette pédale le MS-50 est un petit concentré de bons effets, idéal pour les débutants à budget serré, très pratique pour les autres !
Il ne lui manque que l'entrée stéréo.

Le MS-70 visiblement n'a pas la possibilité d'avoir la totalité des 172 effets, donc pas de simulation d'ampli ni tout le panel des saturations.