< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-70CDR
Fink Ployd Fink Ployd

« De bons effets »

Publié le 13/05/18 à 21:07
Je suis possesseur du MS-50, avec la V3 et le logiciel MS-50G Effect Manager vous accédez à la totalité des effets (soit 172 effets).
Apparemment le MS-70, qui a l'avantage d'avoir une entrée stéréo, n'a pas de V3 mais une V2 et n'aurait pas la possibilité d'utiliser Effect Manager (pas vu sur la page du MS-70 sur le site Zoom). Dommage car il n'y a que 86 effets et pas moyen d'avoir les Simulations d'ampli !
Le seul truc de bien par rapport au MS-50 c'est son entrée stéréo.

Si non c'une pédale dont la qualité des effets est pour moi, dans ce format ultra compact, au dessus de ses concurrents.

Côté Delay et Reverbes :
Plus d'une vingtaine d'effets au total.
c'est bien foutu, très bien pour les délais numériques et pas trop mal pour l'analogique.
Les effets sont très nombreux avec des retards jusqu'à 4000 ms.
Ici on a l'avantage de régler à la ms près le délai, pour les homestudistes c'est important la précision quand on a le bpm !
Bref un paquet de possibilités !
Mes préférés : Analog Delay, Tape Echo , Tape Echo 3, Spring reverb, Spring 63, Plate.

Les compresseurs : pas vraiment emballé.

Les Chorus et Detune :
Je les ai comparé aux Boss CE5 et EHX Small Clone, ça sonnent avec beaucoup de similitudes.

Les Flangers :
un peu moins bien, un effet (le FLG2) se rapproche assez de la Boss BF3. Elles passent mieux avec une bonne saturation.

Les Phasers :
le "StonePha" est assez proche de la Small Stone (notamment sur un rate à 12h).

Slow Attack : Il est bien foutu, je l'utilise très souvent, d'ailleur je le préfère au slow engine de chez Mooer. Il y a aussi le Delay Slow attack qui est tout aussi bien, il combine slow attack + delay + chorus.
L'effet Shimmer est exploitable, sans plus car il a un petit coté métalique.
Effet Rotary : que je trouve très bon en stéréo (moins bien enregistré en mono)
Vibe : La "TheVibe" est moyenne, elle reste derrière une EHX Good vibes par exemple.
Un Tremolo et un Vibrato : corrects, exploitables.
AutoWah et la Cry un poils nasillard.
Il a aussi des noise gate (pas testé), Equaliseurs, booster, pitch shifter (ils m'ont l'air pas mal), auto Pan, Slicer, Octaver, Organ (pas terrible) ... et quelques effets particuliers

Côté ergonomie :
Il faut tout taper et tourner les petits boutons, sélectionner les menus et sous-menus.
C'est un peu pénible au début mais au final on apprend très vite à naviguer et on se fait ses petits programmes et réglages.
Si vous voulez utiliser qu'un effet, il vous faudra passer par un des patchs et désactiver les autres effets associés dans ce patch.
Personnelement sur mon MS-50 j'ai programmé sur les premiers presets les ampli avec leurs réglages de prédilection (sons clairs en majorités, sons crunch ou saturés)

Le tunner : très pratique et fontionnel, il suffit d'appuyer 2 secondes sur le footswitch.

Côté sauvegarde : il sauvegarde les patchs (et leurs effets : 6 maximum) automatiquement si vous avez mis l'autosave sur "On" (il est normalement sur "On" en sortie d'usine, attention de ne pas le déprogrammer par inadvertence comme dans mon cas ! ou alors vous devez sauvegarder volontairement).

La prise USB : elle sert a se connecter au MS Effect Manager, à la mise à jour sur le site et elle fait office d'alimentation, mais attention pour les homestudiste ça peut générer des bruits parasites supplémentaires selon votre environnement électrico-wifiesque), donc préférer l'alimentation via un transfo ou des piles (changement aisé).

Je branche aussi mes synthé, mais mono sur ma MS-50, la MS-70 permet l'entrée en stéréo dans la pédale.
Je joue sur un ampli JC Chorus, les effets stéréo passent vraiment très bien dessus, un vrai plaisir !

Donc une bonne petite pédale, très complète, avec de très bons effets, qui peut servir dans plein de cas : le home-studio guitaristes et surtout les claviéristes, un complément dans un pédalboard saturé, en live (peut être moins pratique car pas de possibilité de changer au pied les programmes) et attention désactivé elle change le son, beaucoup plus clair.

Pour conclure je dirai que le MS-70 est plus adapté aux claviéristes pour son entrée stéréo et le MS-50 plutôt pour les guitaristes.
Si le logiciel MS-50G Effect Manager fonctionne pour le MS-70 (à vérifier) alors prenez le, vous aurez la totalités des 172 effets.