Zoom MultiStomp MS-70CDR

MultiStomp MS-70CDR, Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série MS.

Tous les avis sur Zoom MultiStomp MS-70CDR

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 27 avis )
bolenti31/10/2019

L'avis de bolenti"Exceptionnelle: pour la guitare."

Zoom MultiStomp MS-70CDR
Pour son prix et ses possibilités, je n'ai pas d'autre choix que de mettre 5 étoiles.

Je l'utilise surtout en environnement studio pour le moment.

Les points positifs:
  • Il y a un choix considérable d'effets, ils sont de bonne qualité et il y a suffisamment de paramètres et de possibilités de chaînage pour obtenir ce qu'on recherche comme son et même plus.
  • Ca passe aussi très bien dans la boucle d'effet d'un l'ampli.
  • Il existe un éditeur non-officiel sur le Web qui permet de configurer plus facilement la pédale depuis son navigateur. Rien à installer!
  • Il existe un logiciel non-officiel permettant de charger dans le firmware les effets d'autres modèles de la gamme Zoom Multistomp. Donc par exemple, c'est possible d'ajouter les effets de distos.
  • Il y a une communauté sur Reddit dédié aux Zoom Multistomp où on peut trouver plusieurs patchs.
  • Entrées et sorties stéréo svp!

Les points négatifs:
  • Editer les patchs sur la pédale, naviguer dans les effets, avec si peu de boutons... pas terrible.
  • Il y a un seul commutateur, pas idéal pour un contexte live.
Potikinawah27/08/2019

L'avis de Potikinawah"Excellente toolbox pour les synthés, et tout à fait correcte pour la guitare électrique"

Zoom MultiStomp MS-70CDR
Comme beaucoup ici, je me suis laissé tenté par cette boîte dont tant chantaient les louanges.
Objectif ?
Avoir de quoi mettre un peu de réverb (+tremolo si possible) sur mon Champion 600 qui est surtout mon ampli de travail et me sert aussi pour jouer un peu tard chez moi. Je voulais un truc simple et compact, que je puisse transporter/installer rapidement parce que si c'était assez bon j'envisageais de le trimballer pour les petits café-concerts pour lesquels le petit Fender est amplement suffisant.
J'ai aussi un Vox Pathinfer 15R qui a déjà une réverb et un trémolo, je lui préfère finalement nettement ce Fender en dry, mais l'absence totale de réverbe me minait un peu à l'utilisation. Du coup je voulais une pédale pas chère non plus, parce qu'il ne s'agissait pas non plus de tripler/quadrupler la mise.

1/ Mission remplie et plus qu'avec les honneurs. Je cherchais surtout une pédale pour avoir un peu de confort de jeu, quand on bosse longtemps c'est important je trouve. J'ai donc hésité à ne prendre qu'une petite TC ou autre à 30€ mais devant toutes les louanges pour cette zoom je me suis dit "pourquoi pas ?" c'est 55€ de plus mais avec de quoi créer des chaînages d'effets plus élaborés et des presets...
Résultat, j'ai rapidement été satisfait de mon achat pour sa fonction première et me suis fait mes presets jazz, soul, r'n'b très vite. Notez que pour un rendu "naturel/discret" comme je l'attendais il faut tout de même avoir la main très légère sur les réglages de mix, et un petit coup d'EQ peut s'avérer utile pour nettoyer les aigus.
Ensuite je me suis pris au jeu à tester un peu les presets (mauvais pour l'ensemble, beaucoup trop de wet, mais ils permettent de se faire une idée des directions sonores des effets) et finalement je m'en suis fait une petite tripotée pour de la Cold-Wave, des sons plus Ambient/Post-Rock...
Bref, en définitive c'est un de mes tout meilleurs investissements en achat musique.

2/ Si j'ai craqué j'avoue que c'était aussi parce qu'il a des in/out stéréo et je me disais "ça sera peut-être pas mal aussi pour les synthés", beaucoup ici en font mention. Bah mission remplie aussi, et je dirais que cette pédale est peut-être même plutôt destinée à cela, puisque dès lors qu'on n'a pas peur de sonner synthétique/effet on retrouve des réglages plus proches de ceux créés en presets, on n'est plus à mégoter pour 1 point de réglage et à se dire qu'il nous faudrait quelque chose entre les 2 ou à devoir corriger directement à l'EQ en conséquence. Ça devient beaucoup plus user friendly.

3/ L'interface est bien branlée. Ok ça pourrait être plus pratique avec plus de boutons, mais je trouve qu'ils ont fait un bon job pour rendre accessible facilement ce qui doit pouvoir servir en usage live, et le soft opensource dispo fait le reste du job quand on est à la maison et qu'on veut faire des tests plus rapidement.

Conclusion :
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option pour un guitariste, j'avoue n'avoir rien testé d'autre en multi-effet pour cela.
Reste qu'elle joue son rôle me concernant. J'ai mieux en pédales séparées mais le pedalboard tout analo, reverbe à ressort incluse, est 10x plus cher que mon kit ampli+effet et il est à lui seul plus lourd et encombrant... bref c'est superfétatoire pour certaines situations live. D'ailleurs je pense honnêtement qu'une fois dans un mix live, si cette pédale est bien réglée, pour l'essentiel on ne ferait pas aisément la différence qualitativement (le son ne serait certes pas identique, mais pas nécessairement "moins bon" pour le public) entre elle ou mon gros pedalboard étant donné le niveau mesuré auquel jouent mes effets de spatialisation/modulation.
Pour des synthés, elle est géniale, coûte 3x rien, est stéréo, elle a un système de presets bien foutu.
Je ferai un EDIT avec des infos plus spécifiques sur les effets eux-mêmes quand j'aurai fini d'en faire le tour, puis après avoir constaté si sa longévité est au rendez-vous.
Vibratom18/08/2019

L'avis de Vibratom"Mini Maxi"

Zoom MultiStomp MS-70CDR
N'étant pas fan de la marque et la dénigrant volontiers
j'ai voulu laisser cet avis positif afin de corriger le tir,
mais qu'on se rassure on lui trouvera quelques défauts :)

Présentation :
Solide boitier en métal moulé et jacks vissés.
Elle fonctionne avec 2 piles 1.5V LR6,
soit une alim type Boss standard
soit la prise USB mais attention la MS-70CDR est plutôt gourmande
et l'alimentation via USB peut poser problème,
choisissez plutôt une prise bleue (USB3) fournissant plus de jus.
Ouverte histoire de se faire une idée de la réalisation,
on peut être assez surpris : 5 PCB !
Visiblement elle est construite de façon modulaire
et on retrouvera vraisemblablement les mêmes modules
dans plusieurs modèles de la série.

Affiliation :
Stéréo, elle est prévue pour tout instrument
comme l'indique la doc.
Les MS-50G, MS-60B, MS-100BT sont toutes de la même veine
avec des orientations plus typées, par exemple la MS-50G
dédiée guitares est mono, la MS-100BT est plutôt destinée aux guitaristes
avec une possibilité d'édition via Bluetooth (mais pas d'USB!)
pour les riches seulement (apple iOS).

Version testée avec firmware v2.1 :
A l'origine dédiée aux Chorus, Delay et Réverbérations,
d'où le CDR de son patronyme, elle inclue aujourd'hui
avec la m.à.j plus de diversité, soit 137 effets au total.
Par 137 on comprends bien qu'il ne s'agit pas d'effets
vraiment différents mais de variations autour du même thème,
néanmoins il y a largement de quoi piocher.

Les effets par familles :
Pour mémoire elle permet de combiner 6 effets simultanément.
Les effets ne sont pas du tout classés rationnellement
dans la pédale, c'est idiot mais il faut faire avec...

- réverbérations (shimmer, modulée, reverse etc)
- delay (delay modulé, multi-tap, tape, filtré etc)
- chorus (ensemble, multi etc)
- flanger (comb / matrix filter etc)
- phaser (8 stages etc)
- pitch-shifter (octaver, harmonizer etc)
- filtre (autowha, EQ, splitter, etc)
- Synthé (organ, monosynth etc)
- dynamique (SlowAttack, etc)
- divers (leslie, tremolo etc)

Mais aussi des utilitaires de type noise-gate et accordeur.

La description des effets dans la doc est succincte :
Une description minimale des paramètres et souvent on manque de détails,
par exemple pour la vitesse d'un LFO la valeur et en %,
c'est plutôt léger, quid de la vitesse mini et maxi ?
Heureusement on peut choisir un tempo basé sur les BPM
ou utiliser le tap-tempo.

Il est indiqué dans la doc le modèle de pédale sensé être émulé.
"Sensé être émulé" ?
Il ne faut pas rêver, ayant quelques unes des pédales de référence
et on à du mal à en reconnaitre certaines...
Mais il ne faut pas s'arrêter là !
Au lieu d’émulations il faut comprendre "à la manière de",
et là, elle assure plutôt bien.

Les marques "clonées" :
MXR, Digitech, Moog, Aphex, Ross, BBE, Z.Vex,
Orange, dbx, Boss, Eventide, Strymon, Line6, EHX etc.

Jusqu'à 6 effets simultanés selon l'algo choisi,
par exemple la reverbe HD prends quasiment toutes les ressources.

Quelques effets particuliers choisis empiriquement :

Les autres avis vous décrivent déjà les effets standard :
- ParticleR : une sorte de shimmer
- BitCrush : un vrai bit-crusher, c'est rare.
- ShimmerRv : l'effet à la mode
- LO-FI Dly : écho de 4 à 16 Bits avec "effet vinyl"
- TrgHldDly : un hybride delay / looper

Ergonomie à revoir :
Grosso modo elle est au format Boss et c'est sa plus grande faiblesse !
Elle aurait mérité un boitier 2x plus large.
On passe beaucoup de temps dans les menus
et on pari que sans manuel à la prise en main vous aurez du mal à vous en sortir.
La couronne de commande façon joystick autour du footswitch est une étrange idée...
On aurait préféré plus de boutons et d'encodeurs directement accessibles,
d'ailleurs ceux-ci ont une double fonction car ce sont aussi des boutons.
C'est une bonne idée que d'avoir incliné ces encodeurs vers l'avant
il sont très bien protégés contre les Tiags ;)
Dernier point sur l'ergonomie, les fonctions sérigraphiées
sont représentées par des icônes pas vraiment compréhensibles...

Vous trouverez facilement sur le net des tutos expliquant comment
bricoler une pédale annexe et rajouter des switches
notamment pour changer de presets en live
car la contrôler intégralement au pied est utopique.

Éditeur :
Même si ce n'est pas officiel ni documenté
Zoom a implémenté le MIDI en loucedé !
Il existe deux éditeurs réalisés par des tiers,
dont le ToneLib-Zoom (multi OS), qui vous permettront de préparer vos presets.

Sinon un éditeur via certains navigateurs :

Au chapitre des regrets :
- Manque un jack expression.
- Manque une prise MIDI pour la synchro des modulations ou delays.
- Impossibilité de régler les deux canaux séparément.
- Un looper basique intégré.
- Niveau de sortie avec effet plus élevé qu'en bypass.
- Une sortie SPDIF pour en chainer plusieurs sans pertes.
- Une version rack !

Conclusion :
Franchement pour le prix (max 95 euros neuve), ou plutôt compte tenu du prix,
ce qui est moins péjoratif, on ne trouvera pas mieux comme compromis.
Du coup, même si vous ne trouviez que quelques effets à votre gout,
elle est définitivement une bonne affaire.
Coté algos intégrés elle vaut largement
certaines marques plus prestigieuses comme TC Electronic
ou Digitech et coté fabrication elle enterre les NUX par exemple,
certes elle n'a pas d'écran couleur comme ces dernières et alors ?
Toutefois elle sonne parfois un peu métallique et on y gagnera
à filtrer en interne en fin de chaine pour retrouver de la douceur.
Finalement quelques pédales récentes plus prestigieuses on été "réformé"
au profit de celle-ci même si elle n'est pas satisfaisante à 100%.

Démo choisie MS-70CDR et MS-100BT :

motutunga26/07/2019

L'avis de motutunga"un multi effet taille pedale pour moins de 100 balles"

Zoom MultiStomp MS-70CDR
je viens d'acquerir cette pedale pour l'utiliser uniquement avec un Moog Little Phatty acheté d'occas il y a peu de temps.
Comme je n'ai payé le synthe que 350€, et que je ne connait pas grand chose aux multi-effets vu que jusque la j'utilisais ceux de mon Kurzweil PC3A, je ne voulais pas depenser trop dans un premier temps, et comme je trimbale maintenant 3 claviers je voulais aussi que ce soit petit et leger si possible..Cette pedale semble ideale

navigation /ergonomie
venant du DSP de mon enorme synthe j'ai trouvé la navigation ultra simple, d'ailleurs le mode d'emploi plutot laconique, n'est d'aucune utilité...bien sur pour changer un reglage sur scene au milieu du morceau faut oublier, mais ce n'est pas une exigence pour moi
Il y a au moins un soft qui fonctionne pas mal avec un interface tres bien faite ( cf forums)
finition / solidité
solide bien fini , les potards sont tres petits et rapprochés pour un reglage a la volée, mais comme je viens de le dire cela ne me gene pas.
sons d'usines
Sans interet, beaucoup trop typés,reverbs a fond et delay avec feedback au max etc...mais leur existence permet de comprendre rapidement la programmation de effets.
qualité sonore
Pas de souffle ni de bruit parasite, a part un vraiment tres tres leger ronronnement sur certains phasing flager et chorus ,mais totalement inaudibles lorsque l'on joue.
Je suis tres surpris de la qualité sonore pour une machine de ce prix...le son ne semble pas trop denaturé a condition d'y aller mou sur le parametre "mix" dont l' amplitude de reglage est trop grande pour une utilisation "honnete"...franchement j'ai fait, des ce premier jour deux sons lead , et putaing cong, ca fait clean efficace.....
A coté de ca je n'ai reellement d'experience qu'avec le module d'effet de mon gros synthe , qui est tellement complet et complexe qu'on arrive pas a obtenir ce qu'on veut, et a priori, meme si le son de cette pedale est moins bon le resultat final est redoutable pour le prix et la simplicité...
Bien sur dans l'absolu on trouvera le son un peu brouillon , ce qui est tres vsible lors de l'utilisation d'une reverb seule par comparaison a plus cher.Je parle la que de sons leads monophoniques , je doute que cette pedale s'en sorte avec des grosses nappes, mais ce n'est pas a mon avis une utilisation a conseiller. Pour la guitare , je me prononcerais encore moins.

les +
prix
taille
facilité d'emploi
sonorité bluffante pour le prix
qualité de fabrication
les -
impossible de modifier un reglage en live sereinement
alim piles ou secteur a acheter séparément (= prix final plus elevé de 10 à 20 €)
il existe un soft mais qui n'est pas officiel ( il faut l'essayer)

conclusion

Un bon et minuscule couteau suisse , que j'espere durable.. malgré le prix tres modeste,je ne mets que 4 etoiles par precaution car elle ne peut rivaliser avec un multi-effet reputé de gamme plus pro.
mij95@hotmail.fr27/04/2019

L'avis de mij95@hotmail.fr"un bon compromis"

Zoom MultiStomp MS-70CDR
J'ai acheté cette pedale pour avoir un dely supp par moment et quelques effets type chorus et reverb. L intérêt est la place sur le pedale board, maintenant oui c'est pas de la haute voltige en qualité mais ça fait le job. A tester, mais j'avoue que lE LINE 6 en petit format est mieux.
Fink Ployd13/05/2018

L'avis de Fink Ployd"De bons effets"

Zoom MultiStomp MS-70CDR
Je suis possesseur du MS-50, avec la V3 et le logiciel MS-50G Effect Manager vous accédez à la totalité des effets (soit 172 effets).
Apparemment le MS-70, qui a l'avantage d'avoir une entrée stéréo, n'a pas de V3 mais une V2 et n'aurait pas la possibilité d'utiliser Effect Manager (pas vu sur la page du MS-70 sur le site Zoom). Dommage car il n'y a que 86 effets et pas moyen d'avoir les Simulations d'ampli !
Le seul truc de bien par rapport au MS-50 c'est son entrée stéréo.

Si non c'une pédale dont la qualité des effets est pour moi, dans ce format ultra compact, au dessus de ses concurrents.

Côté Delay et Reverbes :
Plus d'une vingtaine d'effets au total.
c'est bien foutu, très bien pour les délais numériques et pas trop mal pour l'analogique.
Les effets sont très nombreux avec des retards jusqu'à 4000 ms.
Ici on a l'avantage de régler à la ms près le délai, pour les homestudistes c'est important la précision quand on a le bpm !
Bref un paquet de possibilités !
Mes préférés : Analog Delay, Tape Echo , Tape Echo 3, Spring reverb, Spring 63, Plate.

Les compresseurs : pas vraiment emballé.

Les Chorus et Detune :
Je les ai comparé aux Boss CE5 et EHX Small Clone, ça sonnent avec beaucoup de similitudes.

Les Flangers :
un peu moins bien, un effet (le FLG2) se rapproche assez de la Boss BF3. Elles passent mieux avec une bonne saturation.

Les Phasers :
le "StonePha" est assez proche de la Small Stone (notamment sur un rate à 12h).

Slow Attack : Il est bien foutu, je l'utilise très souvent, d'ailleur je le préfère au slow engine de chez Mooer. Il y a aussi le Delay Slow attack qui est tout aussi bien, il combine slow attack + delay + chorus.
L'effet Shimmer est exploitable, sans plus car il a un petit coté métalique.
Effet Rotary : que je trouve très bon en stéréo (moins bien enregistré en mono)
Vibe : La "TheVibe" est moyenne, elle reste derrière une EHX Good vibes par exemple.
Un Tremolo et un Vibrato : corrects, exploitables.
AutoWah et la Cry un poils nasillard.
Il a aussi des noise gate (pas testé), Equaliseurs, booster, pitch shifter (ils m'ont l'air pas mal), auto Pan, Slicer, Octaver, Organ (pas terrible) ... et quelques effets particuliers

Côté ergonomie :
Il faut tout taper et tourner les petits boutons, sélectionner les menus et sous-menus.
C'est un peu pénible au début mais au final on apprend très vite à naviguer et on se fait ses petits programmes et réglages.
Si vous voulez utiliser qu'un effet, il vous faudra passer par un des patchs et désactiver les autres effets associés dans ce patch.
Personnelement sur mon MS-50 j'ai programmé sur les premiers presets les ampli avec leurs réglages de prédilection (sons clairs en majorités, sons crunch ou saturés)

Le tunner : très pratique et fontionnel, il suffit d'appuyer 2 secondes sur le footswitch.

Côté sauvegarde : il sauvegarde les patchs (et leurs effets : 6 maximum) automatiquement si vous avez mis l'autosave sur "On" (il est normalement sur "On" en sortie d'usine, attention de ne pas le déprogrammer par inadvertence comme dans mon cas ! ou alors vous devez sauvegarder volontairement).

La prise USB : elle sert a se connecter au MS Effect Manager, à la mise à jour sur le site et elle fait office d'alimentation, mais attention pour les homestudiste ça peut générer des bruits parasites supplémentaires selon votre environnement électrico-wifiesque), donc préférer l'alimentation via un transfo ou des piles (changement aisé).

Je branche aussi mes synthé, mais mono sur ma MS-50, la MS-70 permet l'entrée en stéréo dans la pédale.
Je joue sur un ampli JC Chorus, les effets stéréo passent vraiment très bien dessus, un vrai plaisir !

Donc une bonne petite pédale, très complète, avec de très bons effets, qui peut servir dans plein de cas : le home-studio guitaristes et surtout les claviéristes, un complément dans un pédalboard saturé, en live (peut être moins pratique car pas de possibilité de changer au pied les programmes) et attention désactivé elle change le son, beaucoup plus clair.

Pour conclure je dirai que le MS-70 est plus adapté aux claviéristes pour son entrée stéréo et le MS-50 plutôt pour les guitaristes.
Si le logiciel MS-50G Effect Manager fonctionne pour le MS-70 (à vérifier) alors prenez le, vous aurez la totalités des 172 effets.
Will Zégal20/03/2018

L'avis de Will Zégal"Très bonne compagne de synthé"

Zoom MultiStomp MS-70CDR
Je l'utilise sur un synthé. D'abord (brièvement) sur un Mopho X4, désormais sur un Minilogue. Styles essentiellement électro.
A noter que je ne l'utilise pas au pied posée au sol, mais à la main posée sur stand à côté de mon synthé.

L'ergonomie a des bons et mauvais côtés.
Les bons : utilisation assez limpide, compte tenu de ses possibilités, en tous cas pour un musicien un peu averti. La prise en mains sera sans doute trop complexe pour un débutant. La navigation entre les presets et les effets est très simple, de même que constituer ou modifier une chaîne d'effets.

Les mauvais :
- parfois de la latence sur ce qui est affiché à l'écran lorsqu'on tourne rapidement un potard de réglage
- les potards sont un peu petits pour faire joujou avec les réglages en live (ok, c'est une pédale, elle n'est pas vraiment faite pour). Cela reste faisable.
- c'est une pédale à un seul switch qui peut avoir pas mal de fonctions. Il y a intérêt à bien penser sa configuration avant d'aller sur scène

Je ne me prononcerai pas sur les presets d'usine. Je ne m'en sers pratiquement pas tel quels, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne soient pas bons. D'ailleurs, je ne crois pas les avoir tous parcourus (ce qui est peut-être une erreur)

Concernant la qualité sonore, mon avis est à prendre avec des pincettes car je n'ai pas encore eu le temps de pousser la pédale dans ses retranchements, mais j'ai été agréablement surpris. J'en étais restés aux vieux multieffets Zoom au son très synthétique. Là, on a quelque chose de nettement plus réaliste, chaud, organique. Bon, on n'est quand même pas chez Eventide, TC ou Line 6, mais ça fait pour l'instant bien la blague sur mon synthé, surtout dans un format aussi petit, incomparablement moins lourd et encombrant que des racks 19" ou des pédales-boîtiers type Time Factor.
Le ressenti sonore est pour l'instant conforme aux nombreux avis que j'avais lus sur la bête : sur un synthé, ça fait vraiment bien la blague.

Ce que j'aime le plus :
- multitude d'effets dans un boîtier compact
- qualité sonore très convenable
- donne de larges possibilités grâce à ses nombreux effets et à l'intelligence de sa conception
- écran très lisible
- possibilités d'alimentations (voir cette astuce pour l'USB)
- j'ai découvert un éditeur PC, Mac et Android (Tonelib Zoom par Gadwin) pour la pédale. Je n'ai essayé que la version PC qui est super bien faite

Ce que j'aime le moins :
- l'ergonomie induite par le format pédale : très compact, un seul switch, potards petits...
- le switch unique qui amenuise les possibilités en live
- je l'aurais préférée un peu plus légère (pour transporter en live)
- absence de logiciel de paramétrage : l'USB ne sert qu'à la mise à jour du firmware
- ne reçoit pas de MIDI pour la contrôler de l'extérieur (il semble qu'un hack permette de le faire, mais rien d'officiel ni de documenté par Zoom)

Bilan : très content de mon achat. Je gagnerais certainement en qualité en la remplaçant par des Eventide Factor et équivalents, mais pour la taille des scènes que je fais (max autour de 2500 personnes), le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle en terme de coût, d'encombrement, de poids et de nombre de câbles à brancher.
Peaveycroquette04/03/2018

L'avis de Peaveycroquette"Superbe pédale multi FX, un excellent investissement "

Zoom MultiStomp MS-70CDR
Je joue principalement sur une Telecaster, dans un Hiwatt Custom 50 ou un Mesa Boogie Rocket 44.

Dans la volonté d'amincir mon pedalboard, je cherchais une pédale contenant à la fois des reverbs et des effets de modulation, principalement vibrato. Il se trouve que Strymon, avec sa Flint, propose une solution toute trouvée ; mais j'ai d'abord été freiné par le prix de la pédale et un certain manque de flexibilité ; une trop grande spécificité, en d'autres mots.
Et c'est au hasard de mes échanges -toujours enrichissante, la preuve!- dans ce thread: photos de vos pedalboards & racks guitare, qu'un gentil AFien me parle de la Zoom MultiStomp MS-70CDR... Un grand merci à lui!

C'est bien simple, cette pédale me fait halluciner, elle représente probablement l'un de mes meilleurs investissements de ces dernières années. Quand je vois son prix et les services qu'elle rend...
Elle propose des dizaines d'effets (reverbs, delays, modulations, filtres et même EQ et compression!!) classés par famille, et reproduisant le comportement de pédales célèbres.

Comme souvent, les presets d'usine ne sont pas très intéressants. Mais dès qu'on édite son propre programme, on est frappé par la simplicité de la pédale. Les trois paramètres principaux sont directement accessibles avec les trois encodeurs, mais on peut bien entendu accéder simplement à d'autres réglages, par un système efficace de pages.

Je ne vais pas répéter tout ce qu'ont dit avant moi d'autres Afiens enamourés de cette petite merveille. Je suis juste épaté de la qualité des effets, rien n'est gadget.
Le seul manquement concerne le changement de programme, qui ne peut se faire au pied. Il faudra se baisser et tourner un encodeur, ce qui n'est pas idéal sur scène. Mais c'est le revers de la médaille de la compacité de cette pédale.

Un vrai bijou.

---------
une remarque pertinente de scarabeo, par MP, qui éclaire mon propos:

"Comme tu conclus qu'il ne lui manque le changement de presets au pied, je te confirme que même ça elle le fait.
Il faut assigner sur le bandeau à droite de l'écran une lettre (de A à Z) qui va correspondre au preset en question. Ensuite, au switch, on les fait défiler dans l'ordre de l'alphabet, pas le plus efficace mais ça a le mérite d'exister."
Pierogi202227/12/2017

L'avis de Pierogi2022"Une chouette boîte à tout faire"

Zoom MultiStomp MS-70CDR
Utilisation au niveau ligne en aux ou insert dans la console, ou directement en sortie de synthé ou bàr, en noise, power electronics et dark ambient.
La navigation et l'ergonomie sont intuitives et plutôt pas mal compte tenu des contraintes: peu de contrôles et beaucoup de fonctions. Le problème est le temps passé à naviguer pour changer les paramètres d'un effet qui est placé ailleurs dans la chaîne que celui affiché... Je n'aurais pas craché sur une entrée MIDI pour les CC.
Les effets semblent de bonne qualité (je n'ai eu aucun des originaux, hormis un delay générique type triton / neptune / AD7), les réglages sont efficaces (un encodeur correspond à un param sur l'effet affiché, on accède aux pages suivantes en pressant l'encodeur de droite pour les effets plus complexes, et on navigue entre les effets à l'aide des flèches de direction autour du switch) et limpides si vous savez ce que vous voulez, je n'aime pas travailler avec les presets d'usine donc j'en ai écrasé pas mal. La qualité sonore est très bonne, et d'avoir des ému de particle delays, des reverse reverbs, des shimmers... dans une seule boîte est un atout phénoménal, et surtout pour ce prix. Il ne manque que des ému de disto pour en faire un parfait générateur de shoegaze pour les guitaristes.
Il y a une fonction Autosave qui permet d'enregistrer les changements à la volée, et qui est activée par défaut si je ne me trompe pas.
Mon seul regret est de ne pas pouvoir aligner beaucoup d'effet complexes (on va jusqu'à une chaîne de 6 effets simples) parce que le dsp n'en encaisse que deux ou trois, et aussi l'absence d'entrée Midi pour un contrôlo. Sinon c'est une excellente boîte.
Je viens de m'en séparer après 6 mois d'utilisation. Je pense le remplacer par un multi-effet basse de chez eux (même dsp, effets plus généralistes) pour mes boîtes à rythmes, et commencer à explorer du côté des midiverb et vieux racks cheap, guitare ou studio, pour des spatialisations originales.
Disto1426/11/2017

L'avis de Disto14"Un multi-effet très complet mais qui demande du temps pour se familiariser avec"

Zoom MultiStomp MS-70CDR
Grande gamme d'effets globalement de bonne qualité, bien qu'on entende quand même un peu le côté "chimique" du numérique. Ça fait parfaitement l'affaire pour quelqu'un qui chercherait une multitude d'effets à avoir sous le pied.
L'engin ajoute sur certains effets un peu de souffle.

La version 2 du firmware (téléchargeable gratuitement) ajoute de nouveaux effets et notamment un tremolo qui manquait cruellement à la V1.

L'engin demande du temps pour se familiariser avec et, à vrai dire, ce côté un peu fastidieux m'a rebuté. Je ne me vois pas l'utiliser sur scène, à moins d'avoir tout bien programmé parfaitement en amont et je préfère le côté plug and play des pédales, sachant qu'au final je n'utilise que peu d'effets sur la grande quantité qui est proposée.

Au final, ce multi effet est bien pour un guitariste (ou bassiste) qui chercherait des effets nombreux (hors saturations) sans investir dans une tonne de pédale ou dans un gros multi-effet.
Le côté numérique de l'engin s'entend néanmoins et il faut quand même prévoir du temps pour se familiariser avec.