< Tous les avis Alesis MidiVerb 4
Alesis MidiVerb 4
Alesis MidiVerb 4

Processeur multi-effets de la marque Alesis appartenant à la série MidiVerb

gnoulie gnoulie

« Pas pléthorique, mais très versatile quand même »

Publié le 29/06/24 à 00:32
Sachant qu'Audiofanzine comporte, grâce à son magnifique site et ses généreux contributeurs, déjà de nombreuses informations concernant cet appareil, je vais me contenter de juste fournir ici quelques appréciations le concernant :

POUR :

- facile à utiliser

- existence notice en français très claire

- grand écran confortable, comportant de larges vu-mètres

- MIDI permettant :
* synchronisation d'un DELAY au tempo (MidiClock), même ci cela ne concerne qu'un algorithme, à savoir BPM MONO DELAY
* Program Change, via Table, s'il vous plait (ce qui signifie, par exemple, qu'il vous suffira de sélectionner un programme sur le synthé ou l'expandeur qui attaque le MIDIVERB 4, ce dernier sélectionnant alors automatiquement son programme associé que vous aurez préalablement défini) !
* de basculer sa prise MIDI OUT en mode THRU
* la modulation par CC de deux paramètres dans chaque algorithme

- entrée FOOT SWITCH permettant au choix :
* le passage au programme suivant
* le bypass de l'effet
* le TAP TEMPO, autorisant, et cela concerne cette fois tous les autres DELAYs, par de simples petits coups de pieds en rythme, d'en définir à la volée le retard

- s'adapte au nom d'un paramètre commun nommé DRY DEFEAT, aussi bien à l'usage en AUX SEND (ne sort alors que le signal WET), qu'au cul de la source (mélange alors le signal DIRECT au signal WET)

- comporte parmi les algorithmes disponibles, 4 architectures d'effets :
* SINGLE (rien à signaler)
* DUAL MONO (l'appareil se comporte comme deux effets mono séparés)
* DOUBLE (commence en entrée comme DUAL MONO, mais finit en mélangeant les deux signaux en sortie dans l'espace stéréo)
* MULTI CHAIN (suivant l'algorithme, jusqu'à trois effets en série)
* CASCADE (ne concerne que les algorithmes DUAL MONO ; ceux-ci peuvent, grâce au basculement d'un paramètre commun, être mis en série, de sorte qu'en LEFT OUT vous aurez l'effet No 1 seul, et en RIGHT OUT l'effet No 1 et l'effet No 2 mis bout à bout)

- fonction AUTO-INPUT : le MIDIVERB 4 peut sur commande, régler automatiquement le gain d'entrée en fonction de l'intensité du signal qui lui est appliqué

CONTRE :

- retard des DELAYs élaborés gourmands en ressources, limité à 600ms (ce qui handicape un peu la géniale fonction TAP TEMPO, pour les pulsations inférieures à 100 bpm donc, pour lesquelles il faudra "piétiner" à la croche) ; l'algorithme MONO DELAY ne comporte pas cette limitation et monte à 1299ms (ouf !)

- manque un PHASER (y a que des FLANGERs)

- molette ALPHA DIAL (bouton rotatif) un peu capricieuse et désagréable

AUTRES :

- j'ai déjà lu qu'on lui reprochait son souffle ; j'ai moi aussi déjà constaté cela, lors d'un fort réglage de son gain OUT, mais rien que je n'ai pu supprimer en équilibrant les entrées/sorties sur le MIDIVERB 4 et/ou la table de mixage
- je n'ai à ce jour régulièrement utilisé que les REVERBs et les DELAYs, que je trouve de bonne qualité

CONCLUSION :

Je crois qu'on peut dire que cet appareil, en regard des nombreux POURs et du peu de CONTREs, se défend plutôt bien (rappelons qu'il est sorti en 1994) et peut rendre de très nombreux services.