Alesis MidiVerb 4

Tous les avis sur Alesis MidiVerb 4

Processeur multi-effets de la marque Alesis appartenant à la série MidiVerb

3.8/5
  • Igridyxsynth@Igridyxsynth@

Bon effets, finition médiocre

Alesis MidiVerb 4Publié le 29/01/23 à 10:59
    Un multi effets "d'entrée de gamme" de très bonne qualité sonore avec une pléthore de variantes (flanger, gater, chorus, reverb... de tous acabits) et de la place pour l'édition de ses propres patches.
    Achetée neuve par un proche, la lumière de l'écran a très vite déclaré forfait, tandis que la molette de sélection a beaucoup de mal à passer les programmes à la volée en plus d'une ergonomie exécrable (un bouton plat avec un enfoncement pour poser le bout du doigt). Dommage que sa belle présentation et son impression qualitative masque des problèmes de finition et d'ergonomie très désagréables.
  • axenoraxenor

increvable.

Alesis MidiVerb 4Publié le 07/12/21 à 18:57
    25 ans et pas une ride. Foison de paramètres éditables. Jamais un bug.

Un petit regret? L'absence d'un noise gate. Rien de plus.
    La liste des presets -128- est fournie,et détaittle chacun d'eux; ainsi que celle des "users" qui sont éditables soit en les modifiant , ou en les enregistrant dans les numéros libres.
  • chopin5frchopin5fr

Bon pour débuter

Alesis MidiVerb 4Publié le 03/09/16 à 09:05
    La midiverb offre de multiples possibilités. Je l'ai utilisée surtout pour la réverb. en musique classique. Les résultats sont assez bon mais il faut surveiller le niveau de bruit car les entrées saturent assez vite. Avec des cordes, les résultats sont très bons. Avec un piano, c'est plus décevant car le bruit devient largement perceptible dans les passages piano.
  • tchinnnisstchinnniss

tres bon appareil

Alesis MidiVerb 4Publié le 26/03/13 à 21:12
    je les utilise pour le live , deux appareil

simple d utilisation , maintenant je ne les utilise surement pas a 100% de leur capacité mais j en suis très satisfait

manuel disponible en francais ( important )

beaucoup de reglage possible sur tout les preset .
    je donne 9/10

tres bonne configuration

manuel est tres simple

9/10 egalement

tres beau effet ( a part le leslie )

utilisé surtout sur le voix

3 ans d utilisation sans surprise

deja utiliser les 3 de la meme marque .

je les utilise pour le live , deux appareil

manuel disponible en francais ( important )

beaucoup de reglage possible sur tout les preset .
    je donne 9/10

tres bonne configuration

manuel est tres simple

9/10 egalement

tres beau effet ( a part le leslie )

utilisé surtout sur le voix

3 ans d utilisation sans surprise

deja utiliser les 3 de la meme marque .

• drum_de_drumdrum_de_drum

Je n'aime pas...

Alesis MidiVerb 4Publié le 25/02/13 à 20:36
    Effet numérique Midi, écran cristaux liquides, une centaine de preset et une centaine de programmes utilisateurs.

Les parametres de configuration sont simple, le seule probleme c'est qu'il en existent! l'édition est simple mais vraiment trop restrictive, le rendu n'est donc pas à la hauteur.

Les effets sont éditables, faire du chorus flanger est simple, les delay sont peu efficace à vrai dire c'est bien la raison pour laquelle je m'en suis séparé! Pas de pingpong digne de ce nom, pas de réglage du délai possible à la triple croche à 127BPM.

J'ai utilisé cet effet durant une année, l'effet n'est pas cher mais je considère qu'on en a que pour son argent, le cosmétique est sympa, c'est tout. J'ai encore acheté Lexicon.
  • Strato1963Strato1963

Excellent outil !

Alesis MidiVerb 4Publié le 13/01/13 à 15:19
    Réverbération d'entrée de gamme, modèle rackable, numérique, connectique (asymétrique) complète considérant son prix.
    La mienne est d'une ancienne génération (< 1999), je ne connait pas la production plus récente puisque ALESIS a changé plusieurs fois de propriétaires.
    Personnellement, j'édite mes sons via Unisyn, un vieux logiciel MOTU ne fonctionnant que sur les anciens MAC G4 pourvu de MacOs 9.
    Aujourd'hui, je ne m'en sert plus que pour offrir une reverb dans les retours casques à la prise de sons.

Je n'ai eu qu'un manuel en anglais, mais heureusement, ce module est tellement simple et intuitif que le mode d'emploi ne sert pas à grand chose.
    De fait, l'édition de…

De fait, l'édition des sons est d'une simplicité enfantine pour peu que l'on maitrise ce qu'est une réverbération et ses paramètres.
    Notons qu'il y a deux blocs configurables à souhait et que l'on dispose d'une panoplie d'effets temporels (chorus, flanger, delay, etc...).
    Il est possible d'obtenir un traitement stéréo "vrai" en configurant les deux moteurs en parallèle et en y assignant le même effet.

Les programmes d'origines sont un peu trop typés, sûrement pour mettre en valeur l'engin. Cependant, pour celui qui prendra le temps d'appréhender l'ergonomie toute simple, il sera facile d'en tirer de belles reverbs en combinant le second module.
    Notons la présence désagréable d'artefacts numériques lorsque les paramètres sont poussés trop loin.
    Ma Midiverb IV fut, tour à tour, utilisée comme reverb principale dans mon rack guitare, puis pour le mixage de certains titres pour éloigner des instruments secondaires et, enfin, trouve toujours son utilité à la prise de son pour le confort d'écoute des musiciens.
    Technologie obsolète, mais un effet, quel qu'il soit, le devient-il aussi ? Ma réponse est non.

J'ai acheté la mienne en 1995 pour la modique somme de 2450 Fr. A cette époque, j'avais essayé tout ce qui existait dans cette gamme de prix (pas grand chose, à dire vrai !).
    Au même moment, j'avais doublé mon achat d'un Digitech DSP128+ qui me rend toujours plein de menus services. Tous ces vieux modules peuvent rester de redoutables outils. Comme toutes les réverbérations, ils possèdent sonorités et grains spécifiques.
    A l'heure où tout ce fait dans l'ordinateur, il est agréable d'avoir des modules comme celui-ci pour donner un petit plus aux productions lissées par des logiciels un poil surfaits.
    Mon home studio est basé sur ce concept, tout analogique sauf l'enregistrement des pistes sur le Mac. J'essaie de mixer à la main comme à l'ancienne lorsque les projets restent gérables.
    Pour moi, son gros point faible est l'alimentation externe. Je hais vraiment ce genre de truc.
    Points forts : Personnalité marquée, facile à programmer, grand écran lumineux, sonorités très convenables. Peu bruyante malgré l’absence d'entrées - sorties symétriques.
    Je ne connait pas les modèles récents, mais je referais ce choix les yeux fermés.
    Rapport qualité - prix imbattable.
  • Bout'chouBout'chou

C'est super pour commencer !

Alesis MidiVerb 4Publié le 12/01/13 à 19:59
    Tout à déjà été dit, c'est une reverbe avec plein d'autres effets. Des chorus, des flangeurs et des delays. Il y a même un octaver !

C'est très simple à utiliser ! Ce qui est très pratique c'est son grand écran qui permet de bien voir tous les paramètres disponibles. Par contre un truc qui est pas terrible je trouve ce sont les noms de presets pas toujours évident à comprendre, comme par exemple -A1 Anda- ou encore -Buttah- c'est pas très explicite tout ça !

J'aime bien les chorus et les réverbes courtes notamment les plates qui sont très agréables ! Par contre je préfère les réverbes longues de ma lxp 5 qui sont je trouve plus belles.

AVIS …

J'ai acheté la mienne d’occasion en parfait état il y a à peu près 3 ans, et j'en suis plus que contente ! Sauf pour l'éclairage de l'écran qui ne fonctionne plus. Apparemment c'est un problème courant des midiverb. Bon ça empêche pas de travailler avec car on voit quand même ce qu'on fait, mais bon ça fait un peu désordre. En plus on est obligés de travailler en pleine lumière.
    Je referais ce choix sans hésiter une seconde, elle m'a permise de me faire la main et aussi de faire plein de trucs intéressants avec ma basse et mes claviers !
  • petronepetrone

Alesis MidiVerb 4Publié le 11/01/13 à 19:03
    C'est un multieffet "studio" donc on trouve de tout mais surtout les reverbs, bien entendu. Avec un soft tel que Midiquest, il est entièrement paramétrable par ordinateur même si je trouve ce logiciel quelque peu "galère".
    Il est stéréo.

Pour l'utilisation, cela reste relativement simple même si l'absence d'un potard wet/dry directement accessible fait grandement défaut. En tout, il y a déjà suffisamment de paramètre pour contrôler son son.

Pour ce qui est du son, ben c'est pas de la Lexicon mais cela reste pas mal, pour le prix. Perso, je ne sors pas des réverbs, le reste ne m'intéresse pas.
    J'ai acquis depuis une UAD et j'avoue que l'Alesis m…
    Il est stéréo.

J'ai acquis depuis une UAD et j'avoue que l'Alesis me sert beaucoup moins mais j'aime quand même bien mon Alesis. Maintenant, je n'ai pas des feuilles en or et je n'ai jamais pu comparer avec des produits hard plus haut de gamme, et en général, c'est la comparaison qui tue. Alors si c'est votre première reverb, oui, allez-y.

Je l'ai depuis 2 ans et à part un multieffet Behringer, je n'ai jamais eu d'autres reverbs hardware. Alors c'est vrai que le son est plutôt correct mais je pense que des plugins de qualité font mieux. Pour la sonorisation, cela le fait.
    Attention, la molette data a tendance à vite fatiguer.
    Pour ce qui est du rapport qualité/prix, ouais ça dépanne.
    Refaire ce choix, sans problème.
  • blackleblackle

Une petite réverb..

Alesis MidiVerb 4Publié le 01/12/12 à 13:49
    2 entrées en jacks asymétriques.. stop.. 2 sorties en jacks asymétriques..stop.. 2 fiches « din » pour les liaisons Midi (la seconde est commutable Out/thru).. stop.. un connecteur en Jack pour une pédale.. stop.. et nous avons fait le tour de l’arrière de la machine.. A noter que la Midiverb 4 ne dispose d'aucune entrée/sortie numérique. Suivant l'utilisation cela ne sera pas trop gênant. Puisque l'on parle entre autre des entrées, méfiez-vous car le niveau d'entrée nominal est de -10dBV donc attention si vous l'interfacé sur une console travaillant à des tensions de +4dBu.. La Midiverb 4 risque de ne pas aimer du tout malgré la fonction « Auto Level », fonction qui lui permet d'ajuster automatiquement ses entrées et ses sorties en fonction du signal entrant. C'est très ingénieux mais hélas cela n'y changera rien.

Cette machine propose une large palette d'effets allant de la réverbération en passant par des effets de transpositions, de chorus, de flanger.. ou de simple délai.

L'utilisation est simple et intuitive, le large écran Lcd y est pour beaucoup. Cet écran, en mode édition, affiche systématiquement quatre paramètres éditables et sélectionnables par quatre touches dénommées A, B, C et D. Les valeurs se changent au moyen de la molette « Value », ces paramètres constitutifs d'un programme sont rangés par pages, 1, 2 etc.. De toutes façons les paramètres d'éditions d'une réverbération sont peu nombreux (tout au plus une dizaine), donc se rangement par page est selon moi une bonne idée..
    Il faut savoir que cette Midiverb 4 propose quatre types de fonctionnement:
    Single
    Double
    Dual Mono
    Multi-Chain
    ce qui correspond typiquement à quatre modes de chaînage d'effets. Ceci posé, à aucun moment ces modes de fonctionnement ne peuvent être changés par une quelconque édition.. C'est un peu dommage..
    Par contre l’implémentation Midi n'est pas des plus intuitive, la concurrence fait mieux (Lexicon, Tc etc..), mais avec un peu de pratique on s'en sort assez rapidement.

Commençons par les réverbérations. On ne peut vraiment pas dire qu'elles brillent par leurs naturels, mais elles restent néanmoins utilisables dans la plupart des cas, pour peu qu'elles soient un minimum éditées. En effet, (sans jeu de mot) les réglages d'usine ont probablement été fait pour « épater la galerie » rendant du coup leurs exploitations disons.. délicates voir difficiles.. Par contre, une fois éditées, elles sont capables d'enjoliver une source de manière agréable. D'ailleurs, il est aussi important de souligner que cette Midiverb 4 est probablement une des seules réverbs "prix plancher" ou l'on peut utiliser sans rougir des programmes de réverbérations disposant d'un Decay long..
    Les délais sont quant à eux un peu perfectibles car ne proposant pas assez de temps de retard, et surtout pas suffisamment de réglages disponibles. On est très loin d'un délai dédié genre Tc D-Two, Yamaha D 5000 et consort.. ceci étant, ce constat à quelques rares exceptions près, est valable pour tous les multieffets, et ce qu'elle quand soit la gamme..
    Les effets de chorus et autres flanger sont vraiment très bons. Et pour tous dire font pratiquement jeux égale avec ceux présent sur un MPX 1 !! Si on fait bien évidemment abstraction des réglages disponibles sur ce Lexicon.. dans le registre de effets de phase, pour enterrer la Midiverb 4, et en restant chez Lexicon, il aura fallu que je sorte une.. PCM 80 !!
    Les effets de transpositions sont assez moyens, difficiles à utiliser sur un instrument et pratiquement impossible sur une voix.. En revanche les différentes combinaisons d'effets sont plutôt très réussis et parfaitement utilisables.

Bon évidemment si vous êtes habitué à utiliser des unités professionnelles il est fort à parier que cette petite bécane vous laissera de marbre, voir vous fera sourire.. Oui mais.. en vous y intéressant de plus près il y a aussi fort à parier que cette petite Alesis vous surprendra à bien des égards ! Avec notamment certaines combinaisons d'effets très très réussis !
    Bon d'accord, elle souffle un petit peu. Les paramètres d'édition sont par moment un peu limités. Elle a une implémentation Midi certes complète mais pas simple d'utilisation. Elle dispose d'entrées et de sorties un peu anémiques.. D'accord.. mais il ne faut pas oublier son prix. Et très sincèrement je suis vraiment en train de me poser la question d'en acheter une. Car d'une part elle m'a vraiment séduit, et d'autre part, avec le recul nécessaire, finalement elle a toute sa place aux cotés des Lexicon, des Tc et autres Yamaha et Quantec..
  • MaolynMaolyn

Alesis MidiVerb 4Publié le 08/04/08 à 07:01
    Tous les effets "clean" sont disponibles soit en résumé: delay, reverb, chorus, flanger, et le point fort ce sont les effets stéréos: auto pan, etc, et les possibilité d'effets sont enormes vus qu'ils sont tous combinables.
    La connectique aussi est très bonne: deux prise jack in, deux out (stéréo oblige), et une entrée et une sortie midi (je n'ai jamais essayé de synchroniser, mais vu qu'il y a du midi ca doit être possible - et interessant surtout sur les delay... à voir)

La configuration est, au contraire de ce que j'ai pu lire, vraiment très simple. Les sous-menus sont très pratiques, bon évidement c'est toujours ennervant davoir à tourner le gros potard pour choisir un effet mais on s'y habitue vite.

Personnellement je trouve les effets excellents, j'ai lu un avis ou la personne disait que la palette d'effets n'était pas très adapté à une guitare, ben évidement si on ne sait pas s'en servir... il est vrai que les presets sont exagérés, mais en reglant un peu le tout on peu très vite obtenir d'excellents sons, et même en poussant certains effets au maximum on peu obtenir des sons completement fous, très psychedeliques.
    Par contre -mais là c'est peut-etre du au fait que la mienne est assez "vieille et usée"-, ca souffle!

J'utilise ce processeur depuis quelques jours, et j'en suis entièrement satisfait. Je m'y suis très vite habitué, et je le recommande à toute personne cherchant à créer un son très personnel pour son instrument, et à toute personne cherchant des effets pour son home studio.
    Évidement il y a mieux, mais avec un peu de recherche et en combinant d'autres effets on peu vraiment faire du travail professionnel avec cette machine.

Dommage pour la ronflette.
  • benjamin55benjamin55

Alesis MidiVerb 4Publié le 11/04/05 à 15:25
    Je ne vais pas m'attarder, les autres l'ont deja fait.

Quand je l'ai eu j'étais débutant et j'ai un peu galéré car le manuel est vraiment très limité, cependant il y a l'essentiel.Il faut s'y mettre et en quelques jours on prend bien la machine en mains. Il ne faut pas faire le lourds et s'y mettre un gros coup, sinon on ne l'exploite pas à fond.

Je ne vais pas m'attarder, les autres l'ont deja fait.

C'est sur que si on sent sert comme un jouet, sa fait délirer 5min mais on est vite limité et les résultats sont moyens. Il faut vraiment avoir un son en tête, tout trituré et essayer jusqu'à obtenir le son que l'on veut. Lorsqu'on a compris le truc et que l'on prend le temps, ya aucun problème et un résulat excelent.

Je l'utilise pour la voix que se soit en live ou en studio. J'ai galéré au début et j'étais limite déçu et énervé. En faite c'était de ma faute et j'avais pas assez bossé dessus. Maintenant c'est un régale et sa me donne des ambances et une chaleur dans la voix qui transforme un titre.
  • Anonyme

Alesis MidiVerb 4Publié le 19/10/04 à 15:37
    Tous types d'effets (reverbs chorus delay et autre...
    L'appareil dispose d'un ecran lcd pratique et très clair.

Il est très facile d'éditer les effets surtout grace a son écran large

La qualité du son est au rendez-vous malgrès ce que peuvent dire certains? D'autant que ce produit est encore au catalogue de Alesis alors que ce n'est pas un produit récent. C donc bien la une marque de qualité puisqu'ils en vendent encore non?
    2videment si on compart a lexicon, c'est pas la meme catégorie. Mais plutot que de ce ruiner, achetez la d'occas (entre 150 et 200 euros).
    Pour le prix y'a rien a dire.

En occasion cela reste un très bon…
    Tous types d'effets (reverbs chorus delay et autre...
    L'appareil dispose d'un ecran lcd pratique et très clair.

Il est très facile d'éditer les effets surtout grace a son écran large

Pour le prix y'a rien a dire.

En occasion cela reste un très bon rapport qualité prix. Cette réverb est surtout bien adaptée pour les voix.
  • mdtjoemdtjoe

Alesis MidiVerb 4Publié le 01/12/03 à 21:33
    Multieffet numérique rack 19pouce 1U.(reverb, delay, chorus, flanger, autopan...)
    connectique audio en jack. prise midi (in, out, thru)
    alim externe avec une connectique cheap facon pédale d'effet.

Pleins de menus avec des sous menus et tout plein de paramètres. Pas du tout intuitif. Les presets ne sont pas vraiment utilisbles, les effets sont trop poussés. Ca prends des heures pour trouver un son.

Les reverbs sont floues, je ne trouve pas que ce soit un produit adapté à un rack de guitariste. Pour une utilsation home studio, je trouve l'édition d'un plug 100 000 fois plus confortable pour une qualité meilleure.

Je l'ai depui…
    connectique audio en jack. prise midi (in, out, thru)
    alim externe avec une connectique cheap facon pédale d'effet.

Je l'ai depuis 5 ans. je m'en sers plus vraiment depuis 3 ans. J'ai vu qu'il y en a encore en magasin, je ne comprends pas pourquoi. Je n'ai jamais été emballé. Sinon, sur la mienne aussi, le retroéclairage a rendu l'âme. Investissez plutôt dans un package de plug style Waves.
  • Max13Max13

Alesis MidiVerb 4Publié le 18/12/02 à 14:26
    Les effets sont les classiques reverbs, delays, chorus, flangers... c'est 1 multi-effets numerique (a/d d/a 18bits calculs internes en 20bits).
    Pour l'edition je sais pas je n'ai pas essayé. La connectique comporte 2 in et 2 out configurables à souhait: 2 effets mono, mono à stereo.... plus un trio MIDI pour le calage du tempo, les program change ou la velocité (si, si).

L'utilisation est tres simple, la fonctionnalite sans faille. L'edition est trés complete avec des des effets comportant pas moins de 8 parametres modifiables. Le manuel est simple et concis.

Le son est super, les reverbs chaleureuses et realistes les flangers sont hallucinants pour peu qu'on essaye des reglages farfelus. Les chorus sont ideaux pour grossir des basses. Seule restriction je fais de la techno (acid, tehno indus, voire electro) ej n'ai donc quasiment jamais essayé ma midiv sur des voix sauf qqlqs samples.
    J'aime pas trop utiliser les combinaisons d'effets ni le double mono qui degade les fx.
    Sinon les reverbs, reverse ou non, sur un pied pechu ça tue...

Depuis 4 ans que je l'utilise je n'ai jamais eu de probleme sauf le retro-eclairage qui ne marche plus
    Sinon en comparaison d'1 lexicon alex y'a pas photo je garde mon alesis.
    Je pense meme en acheter 1 2éme.