< Tous les avis Behringer Virtualizer Pro DSP1024P
Behringer Virtualizer Pro DSP1024P
kloity kloity

« Virtualizer Bof ! »

Publié le 25/05/19 à 13:17
Je n'aime pas beaucoup donner mon avis sur le matériel de musique, puisque c'est toujours au seul feeling du musicien que l'impression finale demeure sur un produit. Néanmoins, avec cette énième machine de Behringer, j'ose.

Après avoir essayé les reverbes (minables) internes des tables Xenyx, j'ai pensé qu'une machine à effets externe pouvait palier ce défaut récurent ET voulu de Behringer (Behringer, si tu es dans la salle, j'adore ton chien ! :+)) ). Mon choix s'est alors porté sur la Virtualizer Pro (c'est présenté comme tel) pensant enfin avoir DE la bonne reverbe de pièces, pas du bruit des Xenyx. Et bien, mal m'en a pris !

Trop souvent, les constructeurs d'effets (même chez Yamaha par exemple) ne font pas la distinction entre Sustain et reverbe, et, au final, construisent des boites à sustain prolongé, c'est à dire que leurs prétendues Reverbs Hall, Room, etc, ne sont que des ajouts de sustain sur le signal musical. Au final, on a un gros brouhaha de son sustainisé, sans aucune force ni réelle dimension (de pièce, de type Convolution).

Appeler le 1024 DSP un "Virtualizer Pro" et le faire passer pour tels est une hérésie, cette machine à sustain prolongé n'ayant de "Virtualizer" et de "Pro" que les noms. Le son est, de plus, très ferailleux, métallique, qui transforme un piano (par exemple) en une machine tout droit sortie de "2001 l'odyssée de l'espace". Si vous aimez le beau son de piano réverbérisé, passez votre chemin. C'est du sustain métallique absolument désagréable.

En ce qui concerne les autres effets internes ; Flanger, Chorus, Delay (pas de Phaser), oui, ça peut passer, même plutôt doucereux et agréablement sur une guitare ou un synthétiseur.

Pour en terminer, ce prétendu "Virtualizer Pro" est une énième machine commerciale de Behringer (peur faire mieux et en a les moyens techniques !) tout juste bon pour du Chorus, du Flanger et du Delay, ou bien, de la grosse reverbe pourrie pour dépanner et faire des maquettes musicales sans prétention.