< Tous les avis Behringer Virtualizer Pro DSP1024P
Behringer Virtualizer Pro DSP1024P
Lolo carepuaf Lolo carepuaf

« Pas si mal »

Publié le 09/04/21 à 17:57
Multi effet rack 1U entièrement pilotable via MIDI CC c'est pour moi son premier point fort.
Utilisé dans différentes configurations live ou en home studio principalement pour des reverbs et delays sur claviers et percussions.
La boîte en alu brossé est bien solide et moche comme tous les rack Berber de l'époque!
Une molette centrale qui n'a pas mis longtemps à partir en sucette mais je m'en fout car je ne l'utilise qu'en MIDI! D'autant que l'interface est confuse et les paramètres des effets ne sont pas toujours où on les attend, donc>mode d'emploi>notages de CCs utiles pour paramétrer le contrôleur et après je n'ai plus touché à la façade (qui est vraiment moche!)
Connectique assez complète MIDI IN/OUT/THRU entrées et sorties en Jack ET en XLR avec switch -4/+10 il s'adapte donc facilement à tout ce qu'on veut y brancher.
Moteur STEREO ou double MONO avec des effets en série ou en parallèle.
On lui reproche souvent son côté froid dû au fait que c'est du numérique à bas prix d'une autre époque qui se caractérise, en termes de son, par une prédominance des aigües en général, des réverbs très artificielles, des delays et écho clichesquement numériques (chaque répétition est exactement la même que la précédente) et je ne me souviens pas qu'il ait de modulation pour le chorusser un peu (mis à part utiliser un programme chorus plus délai)

Il a quelques effets inutilisables à mon goût, disto pourrite/ vocoder énigmatique...

Les modulations son brillantes et manque de profondeur.

On peut palier au côté scintillant en ajustant les graves, aigües, et mix puisque ces paramètres sont disponibles pour tous les types d'effets et sont mémorisés dans chaque patch.

Personnellement je l'aime pour la qualité de ses défauts !
Les reverbs bien que cinglantes peuvent être hyper longues et sont, suivant la source qu'on y injecté, un instrument à part entière. Sur des voix pas top, mais sur des plucks/snares/skanks et autres sons percusifs elle donnent de effets de sustain infini qui conservent très bien le spectre original de l'instrument... Une égalisation radicale viendra apporter un plus lofaille intéressant.

Ses délai et écho sont la partie qui ma vraiment scotché notamment avec le contrôle en MIDI du time (qui peut être très court) et du feedback sur du tweakage extrême : des sons de zut comment ça s'appelle... Vous voyez ce jouet de physique qui ressemble à une grosse rondelle de métal qu'on fait tourner comme une pièce de monaie et qui met deux heures à s'arrêter... En accélérant doucement le temps puis en l'augmentant brutalement j'obennais des sons genre
wwWWIIIIIISSssKRAblorgKrablorg... Hyper numérique métallique aliassique que je n'ai jamais pu reproduire sur d'autres machines, des trucs qui ressemblent à de la modulation de retrigs sur des "elektron" ou à de la synthèse "karplus strong" ... Ni exactement l'un ni l'autre mais dans l'idée c'est pas loin et là aussi c'est une sorte d'instrument à part entière.

Comme bon multi effet généraliste je ne le conseillerai peut être pas mais piloté en MIDI ya moyen de bien s'amuser en live ou de se faire quelques samples pleins de paillettes, de soudure á l'arc et de vortex numériques!