< Tous les avis Behringer Virtualizer Pro DSP1024P
Behringer Virtualizer Pro DSP1024P
Behringer Virtualizer Pro DSP1024P
LoHerry LoHerry
Publié le 14/09/04 à 23:28
Processeur d'effets numériques 24 bits 46kHz, composé de 32 algorithmes d'effets paramétrables (6 paramètres).
Il propose entre autres : Réverbes, Chorus, Flanger, Delais, Trémolos, Vocoder, etc.

Composé de 100 presets tous paramétrables. Les réglagles d'usines étant stockés en ROM pour une ré-init.

Implémentation MIDI complète avec la classique triplette (In, Out, Thru).

Il existe un logiciel de pilotage par commandes MIDI qui est gratuit et téléchargeable sur le site de Behringer.

C'est là que les choses se gâtent : même son utilisation reste assez simple, la compréhension permettant les configurations voulues est difficile... (ex. paramétrer un effet le canal 1 et un autre sur le canal 2 qui sont indépendants).

Et malheureusement, le manuel, même dans sa version anglaise, laisse à désirer en clareté d'explication.

Par contre l'édition des paramètres associés aux différents effets, cela reste simple et classique.

J'apprécie particulièrement l'implémentation MIDI qui permet le contrôle total de l'effet depuis un séquenceur quelconque (puisque utilisation de contrôles MIDI et non de commandes SysEx).

Je regrette d'être obligé d'effacer un réglage usine (donc bien réglé) pour me faire un réglage personnalisé. une banque de 100 usine + 100 utilisateur aurait été la bienvenue (comme sur le DSP2024P qui n'est ni plus ni moins que l'addition du Virtualizer Pro et du Modulizer Pro avec quelques améliorations dont la précision des données affichées)

Les effets sont particulièrement appréciables, et assez réalistes. On sent un bel effort sur les réverbes qui sont très correctes. Notament en ce qui concerne les "early reflects"...

Par contre, il génère un peu de souffle... En tous cas chez moi, je ne sais pas chez vous ? Mais pour ce prix, on ne peut pas tout avoir !

Je l'utilise depuis maintenant 4 ans en branchement Aux1 et Aux2 sur ma console de mix. Il fonctionne bien, je n'ai jamais eu aucun souci.

Ses défauts :
- La complexité du paramétrage de sa configuration;
- La clareté de la doc quand au schéma fonctionnel des effets;
- Le souffle qui force à utiliser l'effet toujours au meilleur gain en entrée.

Ses plus :
- La qualité des effets;
- Les réglages possibles;
- L'implémentation MIDI avec pilotage complet (et décrit dans la doc) sans passer par du SysEx.

Aujourd'hui, si je devais refaire un choix, avec dans les même prix la sortie du DSP2024P, je ne le reprendrais pas même s'il reste un très bon effet qui reste dans un bon rapport qualité/prix.

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>Mais jusqu'où ira Behringer ? Car à force d'améliorer les caractéristiques pour des solutions plus professionnelles à des prix toujours plus faibles, ne va-t-on pas tomber dans un manque de qualité ? (à méditer pour ceux qui ne prêchent que par Bheringer, donc pour moi aussi...)</span>