< Tous les avis DigiTech TSR-24S
DigiTech TSR-24S
DigiTech TSR-24S

Processeur multi-effets de la marque DigiTech appartenant à la série TSR

Adamante Adamante
Publié le 12/12/05 à 13:12
Le TSR 24S est un processeur multi-effet en rack 1U qui faisait partie des haut de gamme de la marque avant que Digitech n'abandonne ce créneau du marché des effets. Il correspond à peu près (je ne veux pas être parfaitement affirmatif mais il me semble que c'est bien cela) à un DSP 2101 Artist sans la section préampli. (Il était vendu quand même 10000 Frs à l'époque en neuf! ce qui n'était pas rien.)
Il y a tous les effets classiques que l'on peut désirer avoir pour sculpter un son : avant tout la réverb (c'est surtout un processeur de réverb), delays, chorus, flanger, pitch shifter, phaser, tremolo, gate.
Ce sont bien sûr des effets en 16 bits, qui ont un rendu mois réaliste que les processeurs en 24/96, mais les effets sont d'une très bonne qualité quand même, et permettent d'obtenir à peu près tout ce que l'on veut.
Tous les effets sont editables et on peut choisir l'ordre des effets dans le circuit (la réverb avant le delay, ou le chorus en premier et ensuite la réverb...).
La connectique est simple : les connexions midi classiques (in, out, thru), une entrés stéréo et une sortie stéréo + 2 auxiliaires (pour les systèmes quadriphoniques).

Pour ma part, j'ai eu deux manuels, l'un en français et l'autre en anglais. Il détaille tout ce qu'il y a dans le processeur et rend ainsi l'édition simple, une fois que l'on a compris comment il fallait faire pour chainer les effets entre eux (parce que l'ordre dans lequel en place les différents blocs d'effets est déterminant dans le résultat final).
Les quelques considérations acoustiques sont intéressantes et permettent de comprendre simplement ce qu'est une réverbération.
Tous les effets sont simples à éditer indépendamment les uns des autres. C'est la réverb qui contient le plus de réglages possibles : la fameuse Gigaverb est très bonne et permet d'obtenir toutes les acoustiques que l'on veut (c'est quand même la réverb de Vai sur Sex and Religion).

Je suis guitariste et le rendu que j'obtiens avec ce processeur me convient très bien (évidemment j'aimerai avoir un Eventide Eclipse, mais ce n'est pas le même prix!). Les efffets sont bons, même si le 16 bit ne permet pas de rendre toutes les subtilités du signal d'origine. Ceoendant, ce n'est pas un processeur vintage, et il donnne une couleur sonore Hi-Tech qui est loin d'être déagréable. La réverb, comme je l'ai dit est très performante, mais les delays et les chorus sont bons aussi. Le bémol est pour le pitch shifter, qui n'est pas bon du tout (comme sur tous les processeurs de l'époque, sauf chez Eventide bien sûr), parce qu'il ne rend pas du tout le son de la guitare (ça fait vraiment chimique!). Ce n'est pas non plus pour cet effet que l'on achète ce processeur...

J'utilise ce multi-effet depuis maintenant un an, et je ne regrette pas du tout mon achat. Si c'est la reverb que je préfère le plus, pour son côté "Giga", les autres effets classiques sont largement à la hauteur.
Il est certain qu'à 200 euros, cet effet en détrône plus d'un, d'autant qu'il n'est pas si difficile que cela à trouver. Donc, dans les mêmes circonstances, je refairais ce choix, parce que tout ce qu'on lui demande de faire, dans les limites de ses attributions, il le fait tout à fait correctement.