< Tous les avis DigiTech Studio S100
DigiTech Studio S100
DigiTech Studio S100

Processeur multi-effets de la marque DigiTech appartenant à la série Studio

fluctus fluctus
Publié le 18/07/04 à 13:18
Multi-effet en vraie stéréo, avec SIMULTANEMENT : 2 effets + EQ 3 bandes avec médium semi-paramétrique + noise gate.
Les effets peuvent être routés librement, avec 5 configurations : 1 seul effet (pour améliorer le rendu des reverb ou la longueur des delays en utilisant toute la puissance du DSP), 2 effets stéréo en série, 2 effets mono en parallèle, 2 effets en parallèle (entrées mono/sorties stéréo mélangées), 2 effets stéréo en parallèle (entrées stéréo/sorties stéréo mélangées).

4 paramètres par effet (exemple pour les reverb : predelay, decay, damping = atténuation des aigus, level).
Effets :
-reverbs (stage, room, hall, plate, chamber, cathedral, arena, gated, reverse)
-modulations (chorus, flanger, phaser, tremolo, autopan, leslie, pitch shift, detuner=pitch shift fin pour grossir un son)
-delays (mono, stereo, ping pong, karaoke) jusqu'à 2000 millisecondes; possibilité de bloquer le delay en repeat-hold=delay infini.
-effets spéciaux (compresseur, vocoder, modulateur en anneau)

Les connections se font en jack asymétrique. Il occupe une unité de rack. L'alimentation externe est assez robuste.

Le Studio100 possède un trio midi (in/out/thru) et est entièrement commandable en midi, sans aucune difficulté avec n'importe quel séquenceur.

Pas besoin de mode d'emploi pour le prendre en main : tout est écrit à l'ecran et les abréviations sont explicites.
L'édition est rapide grace à la pertinence des paramètres réglables.

(Je possède aussi une Quadraverb et des plugs-ins pro : éditer un effet peut prendre une dizaine de minutes à cause de l'abondance des paramètres disponibles. Ici , il n'y a que 3 paramètres + le niveau de l'effet. On n'est pas embarassé par le nombre des réglages possibles, masi on contrôle quand même vraiment ce qu'on fait, contrairement aux effets lexicon ou TC d'entrée de gamme où plusieurs paramètres sont associés sur un même potentiomètres, et exprimés avec des termes "marketing" pas toujours parlant : on ne sait pas bien ce qu'on fait, et il n'est pas toujours évident de trouver un réglage musical dans certaines situations particulières...).

Les valeur des paramètres sont exprimées en valeurs "standards" : predelays des reverbs et effets de modulation en millisecondes, longueur des delays (coarse= longueur du pas : de 0,1=100 millisecondes à 2=2 secondes), pitch en demi-ton, fréquence de l'EQ en hertz.
Etant donné l'afficheur à seulement 2 chiffres, certaines valeurs sont exprimées sur une échelle "non-naturelle"; néanmoins, les réglages restent faciles et intuitifs, grâce au respect des termes habituellement utilisés et à des échelles adaptées à un traitement musical.

C'est à la fois pratique et précis. Idéal pour le live.
Exemples :
-compresseur : threshold (de 60à 0), ratio (de 1 à 19, puis infini=limiteur), attack (de 1 à 10). ce compresseur est de bonne qualité, aussi neutre et efficace que celui de ma TC M300.

-leslie ("rotary speaker") : speed (de 0 à 99), type (coloration), X-over frequency (fréquence de coupure entre les 2 HP tournants graves et aigus, de 1 à 4).

-vocoder : sibliance (niveau des "S", phonèmes nécessaires à la compréhension), type (de 1 à 5).

Les convertisseurs sont en 20 bits, comme les derniers ADAT.
On ne perçoit pas d'aliasing : le son est neutre, ce qui était fraoid avant reste froid, ce qui était chaud reste chaud. Comme Roland, on peut reprodcher à Digitech des effets qui manquent de grain : c'est toujours pro et musical, il n'y a rigoureusement aucun souffle, mais c'est tellement passe-partout que parfois on aimerait une peu plus de personnalité, de "défauts"!

Exemple : le phasing et le chorus, bien faits et très bons sur un mix, mais on aimerait parfois plus de grain pour salir une guitare ou une voix. Je lui préfère ma pédale de phaser Ibanez.

Idem pour les reverb, dans la bonne moyenne des reverb numériques d'entrée de gamme.
Elles valent mieux que leurs équivalents Lexicon, mais je leur préfère celles de ma TC M300 sur pour les ambiances "naturelles" : celles du S100 sont par contre idéales pour "gonfler" un instrument qui manque de corps (avec detuner+plate), et la gated possède un grain particulier qui le fait bien sur la plupart des caisses claires.
Si votre chanteur est anémique, vos KB ternes, vos ambiances de batterie molles, le detuner du S100 les regonfle avant d'attaquer la reverb. Idem si vous manquez de choristes.
On sent là l'expérience de Digitech avec sa fameuse série "Vocalist".

Son gros point fort reste les delays et le panner (grâce à cette neutralité).
J'aime aussi beaucoup le flanger, fin et profond.

Un multi-effet ne remplacera pas un vocodeur dédié, mais ici on dispose de plusieurs types de filtrages et de nombres de bandes pour un effet qui peut rendre service. Le meilleur vocodeur que j'ai entendu sur un multi-effet , c'était celui du Zoom 1204 avec son préampli incorporé qui permet de moduler en vraie stéréo le signal entrant (d'ailleurs, un bon petit multi-effet d'appoint, avec un grain sympa et de la personnalité, un son chaud, sans le souffle habitiuel chez Zoom)

Idem pour le "modulateur en anneau", impossibe à imiter avec un multi-effet : ici il s'apparente plus à un réglage de résonnance d'une fréquence, ce qui demeure néanmoins très musical et intéressant pour colorer un son, à défaut de simuler de manière réaliste l'effet indiqué. J'en ais fait mon effet fétiche sur ma basse.

TC M300 et Digitech Studio100 boxent dans la même catégorie des petits multi-effets pro, rapides à régler. Avantage au Digitech en termes de fonctionnalités (2 effets + EQ + gate), mais la TC l'emporte en terme de grain... tout dépend donc de ses besoins et de l'équipement dont on dispose. L'EQ semi-paramétrique m'a souvent sauvé la mise sur des petites consoles, en m'évitant de revenir en tranche pour égaliser les effets. Idem pour les possibilités de routing, plus développées sur le Digitech (sur la TC c'est fixe : 1 effet + 1 reverb, en série stéréo ou en parallèle mono).

Je l'utilise depuis 5 ans, je l'ai acheté dés sa sortie car il était très en avance sur la concurrence en termes de fonctionnalités et de qualité sonore, pour le prix.

Aujourd'hui ma TC M300 lui fait de l'ombre.
Si je garde mon Zoom 1204, mon premier multi-effet, c'est pour le grain.
J'ai vendu ma Quadraverb Plus à cause du souffle, bien que j'adore son grain (j'attends de trouver une série 2 à pas trop cher).
Je n'ai jamais gardé longtemps les différentes Lexicon d'entrée de gamme que j'ai possédées!

Le S100 est peut-être le moins attachant de mes multi-effets (trop neutre!), mais il reste celui que j'utilise le plus après ma TC M300, et celui qui peut se rapprocher le plus de ma regrettée Quadraverb au niveau du grain (en chaînant un chorus et une hall). Il n'y a pas un mix sur lequel je ne l'ais pas utilisé depuis que je le possède, et c'est encore vrai aujourd'hui...
c'est un signe qui ne trompe pas!