< Tous les avis DigiTech Studio S100
DigiTech Studio S100
DigiTech Studio S100

Processeur multi-effets de la marque DigiTech appartenant à la série Studio

KaeRZed KaeRZed
Publié le 21/06/10 à 00:12
C'est un petit multieffet en rack (1U) dont les effets disponibles sont des plus classiques :
- Modulation / Pitch
- Delay
- Reverb
- Others (Vocoder et autres bizareries)

Ces effets sont disponibles sur chacun des 2 moteurs d'effets présents dans la machine.

Ils sont (heureusement) tous éditbales. Mais le nombre de paramètres n'est pas extraordinaire.. tout en restant suffisant pour personnaliser ses effets 'maison'
Je n'ai jamais utilisé d'éditeur : ka machine n'est selon pas assez complexe pour nécessiter ce genre d'outils...

Entrées/sorties stéréo analogiques en Jack 6.35.
Et le MIDI..

La configuration est plutôt simple : on dispose de 2 moteurs d'effets.
Chacun de ces moteurs propose un certains nombre d'effets (listés plus haut).
Après, chaque Programme d'effet permet d'agencer ces 2 moteurs selon 5 configurations possibles :
- Moteur A uniquement avec Entrées Stéréo / Sorties Stéréo
- Moteurs A & B en série avec Entrées / Sorties Stéréo
- Moteurs A & B en parallèle avec Entrées / Sorties Stéréo
- Moteurs A & B en parallèle, chacun avec son entrée Mono et sa Sortie Mono
- Moteurs A & B en parallèle, chacun son entrée Mono et les 2 sorties stéréo mixées

L'édition est plutôt simple sur le principe : il y a 4 paramètre à régler, en plus du Noise Gate et de l'EQ.
Les noms de ces paramètres sont à connaître plus ou moins par coeur à partir du manuel car le petit LCD affiche des abréviations pas toujours très parlantes...

L'édition se fait depuis des bouton poussoir minuscules placés sous l'écran. Les gros doigts d'un bassiste n'y seront pas vraiment à l'aise.
Et ils ne me paraissent pas très très solides... Personnellement, je l'ai toujours manipulé avec une extrème précaution de peur qu'ils me claquent sous les doigts...

Le manuel est simple, clair, concis.. Mais rarement disponible en français.

Je l'utilise en auxiliaire avec des synthés.

Pour un effet de cette gamme de prix, les effets sont plutôt de bonne qualité.
Je n'aime pas trop les reverbs (je préfère la MidiVerb pour les algos non naturels et ma TC M350 pour les reverbs 'jolies').
Les effets de modulation (chorus/phaser/falnger) font correctement leur boulot.
Le Vocodeur n'est pas une référence d'intelligibilité mais permet quand même de bien s'amuser (sur des boucles rythmiques, par exemple).
Par contre, les Délais un je ne sais quoi de son rond / cahoutchouteux que j'apprécie bien... J'ai délaissé les délais de ma MidiVerb4 pour ceux du S100.

Ce n'est pas une Lexicon... ce n'est pas un TC Electronic.
Mais le S100 vaut beaucoup moins cher.

Franchement, pour le prix, il m'a rendu de fiers services et ce n'est pas prêt de changer.
Avec le temps, peut-être que l'écran du grand frêre (le S200) apporte un certain confort d'utilisation mais bon...