< Tous les avis Dreadbox Hypnosis DIY Kit
Dreadbox Hypnosis DIY Kit
Dreadbox Hypnosis DIY Kit

Processeur multi-effets de la marque Dreadbox

Prix public : 200 € HT
_ bourré _ bourré

« Capsule Temporelle Analogique Abordable. »

Publié le 25/11/23 à 18:03
DISCLAIMER : J'ai une longue histoire d'amour/haine avec les kits DIY Dreadbox... Mais aussi une réelle passion pour leurs produits et un grand respect pour ce qu'iels ont bâti.

L'annonce de ce kit a suscité une excitation violente : c'était une alternative peu couteuse et plus mobile à mon Dust Collector de Finegear. Mais s'en est suivi la peur de l'échec : j'ai eut successivement le kit du Lil'Erebus (monté avec un ami, révisé par un pro qui vient des amplis à lampes, en vain), le kit de l'Antiphon (monté par le même pro du monde des amplis à lampes et qui ne fonctionnait pas correctement) et le kit du Disphonia (offert à mon petit frère pour l'initié à la synthèse, et qui fonctionne!). J'hésitais à prendre le kit du Dismetria du fait de ces nombreuses déconfitures... Mais là l'assemblage semblait facile, donc j'ai craqué (encore une fois).

Côté assemblage justement, rien à redire : manuel clair, pas de soudure, en moins d'une heure c'est vissé et calibré. Avec un Volca FM en In, le module et mon casque en sortie j'ai bidouillé pendant une bonne heure sans voir le temps passé juste après l'avoir assemblé...
Le boitier est très beau, propre et l'ensemble semble solide. Comme les produits Dreadbox d'usine d'ailleurs, une valeur sure. Les faders donnent envie d'être bougés, c'est visuel et graphique, parfait donc.

Pour la suite, je suis guitariste/bassiste dans mon approche, mais je m'intéresse à la synthèse et la bidouille depuis toujours. Donc mon point de vue est biaisé : j'aime le sale, les aspérités et la violence. Côté "effets" j'ai mon lot de pédales, mais surtout le fabuleux Dust Collector de Finegear qui se positionne sur le même créneau de "multi-effets analogique" bien que dans la catégorie de prix supérieure, celle du Hypnosis Ier du nom. Je n'arrive donc pas en terrain vierge.

LE SON : c'est globalement The Cure in a box. Et cela n'est pas négatif, au contraire!
Le son est routé par défaut de la façon qui suit : Chorus/Flanger => Delay => Spring Reverb. On ne peut pas changer ce routing (là où le Dust Collector est modulaire de ce point de vue là, mais c'était déjà le cas sur l'Hypnosis Ier du nom). C'est un routing classique dans le rig de beaucoup de gens et cela ne me dérange pas à l'usage. Cependant il faut avoir conscience de cette "limitation" ou "contrainte". Voici le détail des modules :

CHORUS/FLANGER : ici on est proche de leur pédale Komorebi. Plus il y a de Feedback, plus de son "flange", l'intensité du LFO interne jouant sur la subtilité de l'effet. Le réglage de Time décale l'horloge et accentue aussi ce "Flange". La possibilité de moduler l'horloge du LFO permet des petits patterns de modulation, c'est ludique.

DELAY : c'est un écho analogique avec un contrôle d'horloge numérique, comme sur des vieux postes de karaoké (mais aussi le Dust Collector ou encore le Strega de Make Noise). C'est proprement sale, typé et avec le Time qui peut-être modulé. En jouant avec cette horloge via un LFO on obtient des changements de Pitch temporalisés (comme sur le Dust Collector...) c'est une signature sonore intéressante.

REVERB : une réverbération à ressort qui offre deux réglages intéressants. On peut saturer le son entrant en poussant son Gain et l'horloge du Pre-Delay peut-être courte ou longue. Le Mix est là pour ajouter du son réverbéré. La possibilité de moduler l'horloge du Pre-Delay offre des changements de Pitch temporalisés comme sur le module de Delay, en moins drastiques, mais c'est intéressant pour avoir du mouvement. Avec le Gain ou peut pousser le module vers le bruit très facilement, j'aime. Elle a le grain et les défauts d'une Reverb' à ressort, donc ami.es du propre passez votre chemin!

Chaque module d'effet peut-être activé/désactivé via un bouton lumineux ou via CV, selon l'écosystème dans lequel on place cette boite.
En parlant de CV, l'Hypnosis propose un module digital de LFO pour moduler les différent paramètres avec 4 formes d'ondes. Cela rend la machine assez autonome loin d'un système modulaire ou de machines semi-modulaires. Cependant je conseille vivement l'acquisition de quelques modules de fonctions types ADSR cyclables, LFOs, multiplicateur ou atténuateurs pour exploiter pleinement le potentiel de ce bel outil!

En pratique, je l'utilise pour le moment avec mon Portastudio Tascam entant qu'effet auxiliaire, dans une boucle d'effet parallèle à celle de mon Dust Collector. J'envoi de tout dedans, en interaction CV avec le Dust Collector et un bout de modulaire utilitaire (atténuateurs, multiplicateurs et Random/Sample-And-Hold de la marque Dreadbox).
Je passe dedans synthés et BAR, voix, guitares et basse. Tout est directement "typé" à travers ces effets, et c'est ce que je cherchais. Pas besoin de plus pour sonner comme Pornography des Cure ou Christian Death, The Soft Moon ou toute la scène Goth. Tout est question de dosage, et d'intention. Cette boîte ne se limite pas aux musiques froides ou bruitantes, ni à l'indus ou au dub : un usage mesuré donnera des choses très fines. Mais selon moi le sale est plus son domaine, du fait de sa nature analogique et imparfaite. Et j'en suis plus que content.

J'envisage de trainer la chose sur scène, en lieu et place de mon Dust Collector, du fait de son côté compact. Pour traiter des machines à la volé et avoir un son consistant. L'idée de l'utiliser lors de sessions nomades me turlupine aussi... La machine est très immédiate et permet tant.

Pour conclure, c'est une belle proposition de Dreadbox. L'eau chaude n'est pas réinventée, et si vous possédez déjà ces effets individuellement, l'acquisition de cette machine n'est pas "nécéssaire". Cependant, dans un environnement semi-modulaire, pour les curieu.ses et les aventureu.ses c'est un très bon outil. Sa (petite)semi-modularité le rend plus intéressant que l'Hypnosis Ier du nom à mes yeux, bien que le Dust Collector reste le Graal de ce côté.
C'est une belle curation d'effets, décorative visuellement et pleine de caractère soniquement.

Une Capsule Temporelle Analogique Abordable et Instantanément Inspirante.