< Tous les avis Elektron Analog Heat
Elektron Analog Heat
Elektron Analog Heat

Processeur multi-effets de la marque Elektron

Prix public : 799 € TTC
gihaume gihaume

« Du grand art de conception d'instrument de musique électronique »

Publié le 10/08/19 à 03:22
J'utilise l'Analog Heat avec des synthétiseurs et des boîtes à rythme.

Au niveau hardware, c'est très bon, comme pour les autres produits Elektron.

Je veux être clair: pour moi cette machine est un bijoux de conception.

Sur le papier, comme souvent avec Elektron, c'est vraiment inégalable. 100% Stéréo, 8 circuits de distortions, 7 types de filtres, égaliseur 2 bandes, mixeur dry/wet, suiveur d'enveloppe, LFO, presets, entrées CV, interface audio/USB, Overbridgé, et j'ai sûrement dû oublier quelque chose. Il y a vraiment de quoi faire.

En terme de son, il est vrai que les distortions ne sont peut-être pas toutes si intéressantes, mais peut-être que je les utilise toujours de la même façon. J'imagine par exemple qu'on n'utilise pas le même type de saturation pour "driver" un master que pour avoir l'effet typique d'une guitare électrique.

Concernant les filtres, je trouve vraiment dommage qu'ils aient gardés exactement les mêmes que ceux de l'A4 et l'AR, qui ne sont pas incroyables... en tout cas pas vraiment le genre de pépite que se gardent généralement les circuits "analog". Le son de la résonance auto-oscillant (déjà à 50% du réglage) n'est pas agréable à entendre.

Comme toujours avec Elektron, le système numérique en place permet beaucoup de possibilités. On peut par exemple paramétrer le suiveur d'enveloppe de sorte d'obtenir un compresseur avec saturation spécifique.

Un aspect extrêmement appréciable pour une distortion, c'est les contrôles de volume. Il y a un réglage de la sensibilité de l'entrée, le gain d'entrée (Drive), le volume de sortie (Wet level), un mélangeur dry/wet et un réglage du volume des sorties finales. C'est vraiment une bonne conception qui permet d'avoir un fin contrôle en permanence.

Finalement le concept reprend un peu celui de l'Akai MFC42, que je possède également, sauf que sur ce dernier les filtres sont géniaux et la distortion juste pas mal. Sur l'Analog Heat, c'est un peu le contraire.

J'aimerai lui attribuer 4 étoiles et demi à cause des filtres qui ne sont pas géniaux, mais je ne peux mettre que 4 ou 5. Je choisis donc quand même 4 car pour moi ils auraient pu faire l'effort d'amélioration après deux précédentes machines. Pour le reste, il n'y a rien à redire, et pour moi c'est du grand art de conception électronique.