< Tous les avis Ensoniq DP/PRO
Ensoniq DP/PRO
arnoldorodeo arnoldorodeo

« Superbe rack d'effet »

Publié le 06/10/14 à 11:09
Le DP Pro de chez Ensoniq est un rack stéréo 1U qui génère des effets de type reverb, chorus, flanger, DDL...Quelques effets de type mastering qui incluent des gate, deesser, expander et compresseur.
Le DP Pro est réputé capricieux (rapport à son O.S.,le mien est en 1.07) mais pour l'instant rien à signaler: mes sauvegardes de patches se passent plutôt bien et la machine répond à la moindre de mes sollicitations midi ou manuelle.

Pour ce qui est de la configuration, on ne peut pas dire que la philosophie propre à Ensoniq soit simple ou abordable ! Je suis d'ailleurs encore en train de découvrir toutes les joies du pilotage externe des effets. Néanmoins, il faut avouer que cette complexité dans l'édition des menus et sous-menus en fait une arme redoutable pour la gestion des effets et la façon de les intégrer en studio. Il faut juste être armé de patience (mode d'emploi à lire vivement conseillé) et beaucoup expérimenter au calme à la maison.

Le vif du sujet: La qualité sonore. Autant le dire tout de suite: elle est très particulière et ne conviendra pas à tous les types d'arrangement. Ne vous méprenez pas sur mon propos, les effets du DP Pro sont superbes, bien larges et amples en terme d'image stéréo, et très précis pour la plupart. Mais je me suis parfois retrouvé avec des effets difficiles à intégrer, quels que soient les mixes. Donc méfiance.
Les reverbs sont très typées, mention spéciale aux "non linear" gated et reverb qui sont impressionnantes. Les chorus & flanger sont fidèles à leur réputation, très efficaces avec un air de déjà entendu (french touch) pour certains presets... Les delays ne m'ont pas franchement épatés, tout comme les filtres. En revanche la section "mastering" et ses presets dynamiques est une réussite totale: Idéale pour rebooster un stem dans votre DAW (pour mémoire le DP est stéréo....), la section compresseur se substituera aisément à certains compresseurs haut de gamme. À noter que les convertisseurs sont vraiment transparents: aucun souffle notable via ma Prism.

Mon impression finale est que le DP Pro est un générateur d'effets de tout premier ordre mais qu'il faut utiliser avec parcimonie. On est vite tenté d'en mettre trop et c'est plutôt piégeux en terme de tentation.
En comparaison avec certains bundle de plugins, le DP Pro est juste complémentaire, un atout de plus. C'est un achat récent et je mettrai un avis complémentaire d'ici quelques mois. Néanmoins c'est un rack formidable dont on sent bien toutes les capacités "sous le capot". À moi d'en tirer le maximum maintenant!

Photos liées à cet avis

• photo