< Tous les avis Ensoniq DP4+
Ensoniq DP4+
Ensoniq DP4+
SirJeff SirJeff

« Un sans faute pour un rack CULTE »

Publié le 08/09/15 à 14:31

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ? Sur quelles sources ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Utilisé en homme studio et parfois en live. Pour info dans les années 90 lorsque les pionniers de Detroit venaient mixer en Europe il demandaient aux organisateurs de fournir un tr909 et un DP4/+ pour enrichir leur set.

Le mien est branché sur les AUX de ma Mackie sur laquelle sont branchés synthés et BAR.

Le DP4 disposent de 4 DSP auquel il est possible d'assigner un type d'effet 1 DSP = 1 effet
Ces quatre DSP nommés A B C D sont configurables et assignables de différentes façons entre eux et avec les entrées et sorties audios:
- ABCD: est un méga module regroupant les 4 DSP que l'on peut asservir en série, parallèle, feedback...
- AB CB: AB forment un modules de 2 DSP, idem pour CB
- A B CD: A = un DSP, B = un DSP, CD forment un module de 2 effets. A et B seront forcément Mono alors que le module CD peut être Mono ou stéréo
- A B C D, les DSP sont autonomes et mono, idéal pour y brancher en direct des instruments monos

J'utilise en générale la config A B CD, ainsi je dispose de 2 effets simples mono (Disto, Comp..) et un module plus complexe et stéreo

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?
Solide oui vu l'état et l'age du miens
L'ergonomie est au rendez-vous et c'est bien pensé pour peu que l'on comprenne et assimile comme il faut le principe des configs ABCD et les routages audios

Qu’en est-il du son obtenu ? Certains effets sont-ils mieux ou moins bien que les autres ? Comment jugez-vous les presets d’usine ?

Cette machine est radicale et donne une véritable couleur au son. Je trouve qu'elle se défend très bien dans tous les domaines, même les amplis et vcf disto peuvent apporter leur touche, ce qui est rare pour du numérique de cet age. Les reverbs delay et chorus sont tout simplement envoutant tout en nous épargnant le coté cristal et trop propre. Les flangers sont divins sur des lignes rythmiques. Les effets orientés mastering sont sympa pour affecter des pistes lors d'un mix mais je ne m'en servirai pas pour finaliser.
La possibilité de créer des modules allant jusqu'à 4 DSP routable entre eux de différentes manière en fait aussi véritable bête d'expérimentation.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ Le son, le son, le son!
+ l'ergonomie
+ nombre de DSP
+ vaste champ d'utilisation
+ bouton rotatif en façade pour contrôler le volume d'entrée et de sortie sur chacun des DSP
+ MIDI, sur chacun des DSP (A B C D)il est possible d'assigner 2 évènements MIDI que l'on applique à 2 paramètres de son choix. Nous pouvons ainsi par exemple jouer sur le feedback et le Dry/Wet en temps réel depuis un contrôleur externe

- pas de reconnaissance du tempo pour les delay, mais pour l'age de la machine c'est normal.

Machine à essayer et à adopter...