Ensoniq DP4+
Ensoniq DP4+
Bob909 Bob909

« très bon »

Publié le 05/04/21 à 18:04
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ?
utilisation home studio en prods pour audiovisuel et pour projet electro perso

.très polyvalent 4 entrées/4 sorties ABCD que l'on peut combiner dans tous les sens 4 monos,2 stéréos,1 monos 3 stéréos...ce qui veut dire qu'il en est de même pour les effets 4 effets mono ou 2 combinaisons stéréos etc.. de large possibilités en terme de combinaisons d'effets,dans l'esprit du tc electronics fireworx qui est une super machine mais avec un meilleur son et sans bug..

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?
c'est assez lourd,ce n'est pas le genre de matos à trop déplacer

Qu’en est-il du son obtenu ? Certains effets sont-ils mieux ou moins bien que les autres ? Comment jugez-vous les presets d’usine ?

Le son est TOP!! tout ce qui rentre dedans prend de la gueule,du caractère.

Un son péchu et belle coloration..

Les presets d'usine sont intéressants mais ne reflète que 1/10 des possibilités par contre il faut aimer naviguer dans les menus et même si ça parait fastidieux pour certains,franchement ça en vaut la peine

Les chorus flangers phasers pitch shifting sont bien entendu excellents,

les disto et amplification aussi peuvent donner du caractère dirty voir lo fi à des sons ou samples combiné aux filtres

Les filtres sont pas exceptionnels mais font l'affaire

Compresseur/limiter dépannent bien

Les reverbes et delays sont un peu spéciales voir typées,ça ne plaira pas à tous mais il y a des trucs hyper bien à faire lorsque qu'on y passe du temps notamment des effets start/stop vinyles avec les delays et LFO..
Mais pour les aficionados de l'ambient par exemple,passez votre chemin..c'est plutot des reverbes pour spacialiser,pas forcément avec de belles queues lorsqu'on pousse le Time..

D'ailleurs les LFO dont on parle peu mais c'est eux qui changent vraiment la donne dans l'application et les combis d'effets..dès qu'on les active il se passe vraiment des choses interessantes sur le coté organique de l'effet qui en bénificie.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : le son , les flangers et phasers chorus, pitch shifter( même si en pitch shifting le H3000 est loin devant ). j'irai même jusqu'aux distos combiné aux filtres qui donnent vraiment des résultats cools pour ceux qui aiment le Lo fi..

Les - : franchement pas grand chose,ok beaucoup de routing et navigation mais le résultat au bout est génial..

Au premier abord,j'ai eu du mal, je l'avais acheté car plus jeune j'avais vécu la French touch et c'était un incontournable avec le fameux effet phaser "Daft punk"..je voulais sortir des plug ins un peu..
J'ai voulu le revendre, je l'ai rallumé et y ai mis un beat,un sample puis une basse et j'ai commencer à rentrer dans la machine pour voir comment traiter ces éléments un par un sans passer par les presets et obtenir ce que je cherchais..ça prend un peu de temps mais quel résultat!!!
Je regrette de ne pas l'avoir eu plus tôt..