< Tous les avis Ensoniq DP4
Ensoniq DP4
Ensoniq DP4
Publié le 22/12/07 à 12:15
NE l'ACHETEZ PAS AUX ESCROCS QUI LE VENDENT 600 EUROS ou + SUR AF!
T'en a 2 pour ce prix là en cherchant un minimum.
4 processeurs d'effets routables dans tous les sens avec télécommande des paramètres en midi.
Je voudrais bien avoir plus de paramètres midi à piloter par preset, là on a 2 paramètres possibles par effets, c'est déja pas mal! D'autant qu'on peux choisir absolument n'importe lequel des paramètres

Notez qu'en plus des Control Change on peux piloter les effets par la vélocité d'un clavier, la note, l'aftertouch...et même en CV!
C'est top, encore une nouvelle façon de jouer avec les effets.
On peux choisir la profondeur d'action des commandes reçues en midi: d'une manière générale dans la config principale mais aussi surtout par effet, c'est stocké en mémoire et c'est très très utile pour éviter de faire saturer les sorties ou limiter une résonance.

Pas de connection numérique.

Niveau caractéristiques c'est très bon. Ensuite faut regarder chez Kurzweil, Eventide pour avoir un multi-effet un peu similaire mais on ne joue plus dans la même catégorie de prix et de possibilités.

Il faut un certain temps pour piger la logique des presets ROM / RAM / CONFIG,
prendre ses repères entre les config 1U / 2U / 3U / 4U et le routing parralèle série feedback, surtout avec le demi-manuel qu'on trouve sur internet.
Mais c'est très logiquement organisé et la navigation est plutôt simple. C'est comme tout, juste une question d'habitude.

Certains effets sont multiples, on peux trouver par exemple dans une seul preset 1 UNIT un phaser doté d'un lfo qu'on peut mettre en/hors phase, on peux commuter le lfo en sample&hold, le tout suivi d'une ligne de delai stéréo avec ses réglages L/R et pour finir en beauté les paramètres de pilotage midi.

Donc là déjà...ça va être chaud pour cumuler 4 effets sur les 4 units vu le résultat sur une seule unit, c'est puissant!
Pas de synchro midi des effets hormis le bien nommé TEMPO-DELAY donc il faut sortir la calculatrice pour les delays et autres.
Le plus gros souci étant pour la vitesse des modulations qui n'est pas exprimée en ms, donc c'est à l'oreille.

En terme de qualité pure c'est mauvais car il n'est pas transparent...et c'est ça qui est bon et fait qu'il sonne bien!
Il est préférable d'avoir un processeur bien clean à côté pour couvrir tout les usages je pense. Pour les reverbs notamment, en ce qui me concerne ça me manque parfois.

Je suis fan des modulations et des reverbs non linéaires entre autres, j'aime beaucoup fabriquer mes effets, faire des flanges avec les delays , des delays avec les reverbs etc.
Y'a vraiment des sons de ouf à en sortir, si on aime.
Les saturations et simuls d'amplis sont utiles, même si elles restent numériques elles sont sympas y'a pleins de choses à faire avec, bien content de les avoir.
Il est presque obligatoire d'inclure un noise/gate en fin de chaine avec les satus car y'a du bruit suivant les réglages.

Le DP4 peux générer son propre son, soit basiquement avec l'oscillateur intégré mais aussi en jouant avec les feedback et c'est bien intéressant car il peux "remplacer" tranquillement un synthé à ce petit jeu. Surtout si vous êtes adepte du sampling.

On retrouve souvent des EQ dans les algorithmes et c'est au poil car il ne respecte pas toujours les aigües.

Voici juste 3 ou 4 coups de percus electroniques méconaissables dans l'algorithme DDL-Flanger (une seule unit utilisée) que j'ai modifié , le reste c'est le DP4 qui module (problême de resonance n'ayant pas optimisé la course des potards):
DP4 ( http://digitalementconverti.free.fr/d%e9mos%20effets/Ensoniq%20DP4/Spiral%20Flange.ogg )

Je me suis amusé à reproduire cet effet dans le Nord Modular G2 qui en terme de qualité pure est meilleur (24bit / 96khz blabla), et bien le son n'est pas aussi bon. CQFD.
Nord modular G2 ( http://samuel.moysan.free.fr/Demos-Ressources%20de%20mes%20instruments%2C%20FX/NM%20G2%20engine/DDL%20Phazer%2024.ogg )

C'est une boite qui invite au triturage, il y a suffisamment de paramètres dans les presets pour être précis mais pas trop non plus, c'est bien dosé.
On peux l'utiliser comme un processeur classique et le cantonner aux auxiliaires d'une table de mix en utilisant des presets mais c'est dommage, il y a de quoi chercher des sons nouveaux avec ce processeur de 1992.
Pas tout jeune mais il est toujours à la page!

J'adore et j'en redemande, j'en prendrais peut être un deuxième car en insert sur les machines c'est vraiment bon de cumuler les effets...du coup j'ai plus rien sur mes auxiliaires.

Très bonne machine!