Lexicon PCM 80 = C'est du bon matos ?
- 42 réponses
- 17 participants
- 13 491 vues
- 14 followers
barnee
2239
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2006 à 00:02:05Lexicon PCM 80 = C'est du bon matos ?
Je me doute que c'est du bon.... PCM 80, PCM 90 et PCM 81 et 91 ont eu bonne réputation...Quand je bavais dessus en 1995, c'était le top (hormis le 480L...).
Alors ce que je souhaite savoir aujourd'hui c'est :
ça sonne toujours aussi bien ?
Mieux que des reverbs plug-in ?
Il y a mieux en reverbs ?
Et surtout, à quel prix ça se trouve ce genre de bestiole ?
à quoi faut-il faire gaffe avant d'acheter cette becane en occasion ?
La carte PCMPCIA, c'est une option ? (c'est pas fourni ?)
Quels sont les défauts possibles ?
Quelles différences avec la PCM 81 ?
Alors ce que je souhaite savoir aujourd'hui c'est :
ça sonne toujours aussi bien ?
Mieux que des reverbs plug-in ?
Il y a mieux en reverbs ?
Et surtout, à quel prix ça se trouve ce genre de bestiole ?
à quoi faut-il faire gaffe avant d'acheter cette becane en occasion ?
La carte PCMPCIA, c'est une option ? (c'est pas fourni ?)
Quels sont les défauts possibles ?
Quelles différences avec la PCM 81 ?
ripalonga
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 30/09/2009 à 23:41:16
Tout a été dit mais j'en remet une couche ! Un coup d'oeil dans le tableur ou je note tous mes investissements : j'ai acheté la mienne le 14/09/1995 (p'tain ça rajeunit pas ..) pour 17897 francs et elle est toujours dans mon rack !!!!! alors quand je la vois à 600€ à l'argus AF......
L'idéal , comme il est dit plus haut, et c'est aussi mon cas, c'est d'avoir une Lexicon et une TC-electronic pour avoir des couleurs différentes, mais là on est bien-sur dans le pur subjectif...
L'idéal , comme il est dit plus haut, et c'est aussi mon cas, c'est d'avoir une Lexicon et une TC-electronic pour avoir des couleurs différentes, mais là on est bien-sur dans le pur subjectif...
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 01/10/2009 à 18:23:43
Citation :
c'est d'avoir une Lexicon et une TC-electronic pour avoir des couleurs différentes
Tout à fait d'accord, inutile de les opposer(comme le font certains).. 2 marques, 2 approches différentes, et parfaitement complémentaires..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 14/01/2010 à 14:57:32
super post! je saisis enfin mieux les différences entre pcm 80/81/90/91 !
je me demandais quelle marque de reverb était le mieux adapté selon les besoins? quels sont leur domaine de prédilection
par exemple j'ai lu que les spx yam étaient bien sur des caisses claires?
je me demandais quelle marque de reverb était le mieux adapté selon les besoins? quels sont leur domaine de prédilection
par exemple j'ai lu que les spx yam étaient bien sur des caisses claires?
Welcome to the dancefloor : http://www.myspace.com/smackdownincorporated
Beatless
13707
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 15/01/2010 à 21:44:42
p
C'est du pur subjectif, et c'est très influencé par les habitudes de travail. Pour les SPX, j'ai souvent lu qu'elles étaient utilisées en mixe live. Et pour les caisses claires, tout dépend du style et de l'ambiance que tu souhaites créer. Pour en revenir aux lectures, j'ai souvent lu que les TC M*000 étaient très utilisées sur les batteries.
Citation de SyRaH :
ar exemple j'ai lu que les spx yam étaient bien sur des caisses claires?
C'est du pur subjectif, et c'est très influencé par les habitudes de travail. Pour les SPX, j'ai souvent lu qu'elles étaient utilisées en mixe live. Et pour les caisses claires, tout dépend du style et de l'ambiance que tu souhaites créer. Pour en revenir aux lectures, j'ai souvent lu que les TC M*000 étaient très utilisées sur les batteries.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
zindo57
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 06/05/2010 à 05:01:32
petite question meme si le post date un peu....
je viens de l'acquérir sous peu et je me demande comment utiliser les sorties spdif pour
les rentrer en plug ins sur un logiciel sous mac en vue de rajout d'effet sur des voix ,voire sur des pistes de batterie (superior drummer ,toontrack)
je les branche sur ma motu et apres ,je vois pas comment on les assigne ,.....
si quelqun connait la manip????merci d'avance
Skawiwen
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 06/05/2010 à 11:40:32
bon d'abord , tu ne pourras utiliser les 2 in et out Spdif ensemble , je m'explique si ton signal est analogique la sortie peut etre Spdif , si ton entrée est Spdif la sortie sera analogique ,mais pas entrée spdif sortie spdif Lexicon ne l'a pas conçu comme ça ( Lexi -con ) concernant le routage vers ton mac avec la Motu ( laquelle ? ) , tu récupère ton signal en sélectionnant une piste du séquenceur l'entrée doit etre la 11-12 pour la 828 MKII regarde ta doc Motu , c'est une manip que j'ai abandonné car un peu trop saucissonné , je me sers de l'analogique ce qui évite les probèmes d'horloge entre le Mac et ses périphériques , mais c'est tout à fait possible , si tu entends un Tchii tchii régulier c'est que les horloges ne sont pas synchronisées , donc tu sélectionnes celle qui va bien
Anonyme
9677
17 Posté le 06/05/2010 à 13:00:50
Citation de Skawiwen :
Lexicon ne l'a pas conçu comme ça ( Lexi -con )
C'est certain, si c'était vrai ce serait très con.
Mais en réalité, les entrées analogiques et SPDIF sont mixées à l'entrée et les sorties sont disponibles dans les deux formats en permanence. Le mixage des entrées est paramétré dans la page "Control". La synchro numérique se fait sur l'entrée de manière automatique dès qu'un signal numérique est détecté, par conséquent il ne peut pas y avoir de problème d'horloge tant qu'on câble l'entrée et la sortie sur la même machine.
JM
[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 13:01:26 ]
zindo57
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 06/05/2010 à 13:35:40
ok merci de vos reponses.
tout ça est un peu du latin pour moi
j'ai bien vu dans le parametre control de la lexi les differents reglages pour selectionner spdif et meme le volume digital( d'ailleurs ils disent de mettre a zero le vol analogique) encore comment entendre qoi que ce soit ( si on a ou l'entrée ou la sortie de connectés?)
ma motu est l'utralite (1ere generation) les sorties spdif sont la 9/10,je crois.
donc si je recapitule ,je n'ai pas besoin de brancher la lexicon en spdif pour m'en servir comme plug in??
apparemment comme dis skawiwen ,il s'en sert en analogique .oui ,mais en plug in d'effet??
ou simplement en la branchant avant l'instru a recorder....?
j'ai besoin d'appliquer cette reverb sur des patern de drum (toontrack....etc)
voire sur le master.
en fait ma question etait aussi d'ordre technique ,rapport a la tranche mixer du progr.
ou vas t-on chercher la lexicon ,les inserts,les departs ,les bus??? ça aussi je vois pas trop!
desolé de faire le boulet mais j'ai longtemps bossé avec garage band et ça m'allait pas mal
aujourd'hui je recupere une version de digital performer et je vais bosser avec ça maintenant.
voila ,en tous cas merci de vous pencher sur le probleme.....
tout ça est un peu du latin pour moi
j'ai bien vu dans le parametre control de la lexi les differents reglages pour selectionner spdif et meme le volume digital( d'ailleurs ils disent de mettre a zero le vol analogique) encore comment entendre qoi que ce soit ( si on a ou l'entrée ou la sortie de connectés?)
ma motu est l'utralite (1ere generation) les sorties spdif sont la 9/10,je crois.
donc si je recapitule ,je n'ai pas besoin de brancher la lexicon en spdif pour m'en servir comme plug in??
apparemment comme dis skawiwen ,il s'en sert en analogique .oui ,mais en plug in d'effet??
ou simplement en la branchant avant l'instru a recorder....?
j'ai besoin d'appliquer cette reverb sur des patern de drum (toontrack....etc)
voire sur le master.
en fait ma question etait aussi d'ordre technique ,rapport a la tranche mixer du progr.
ou vas t-on chercher la lexicon ,les inserts,les departs ,les bus??? ça aussi je vois pas trop!
desolé de faire le boulet mais j'ai longtemps bossé avec garage band et ça m'allait pas mal
aujourd'hui je recupere une version de digital performer et je vais bosser avec ça maintenant.
voila ,en tous cas merci de vous pencher sur le probleme.....
Skawiwen
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 06/05/2010 à 17:48:28
pour t'en servir en analogique , tu cables une sortie de l'ultralite vers l'entrée de la PCM , et la sortie vers une entrée de l'Ultralite , après coté sequenceur il faut assigner le bus vers l'entré de la PCM et une tranche recevant la sortie de la PCM , quel logiciel as tu ?
Concernant la réponse de Jan , coté horloges le spdif est à cabler in et out mais j'ai un doute sur la disponibilité des entrées sortie SPDIF ensemble , il me met le doute je vais vérifier ça
Concernant la réponse de Jan , coté horloges le spdif est à cabler in et out mais j'ai un doute sur la disponibilité des entrées sortie SPDIF ensemble , il me met le doute je vais vérifier ça
Anonyme
9677
20 Posté le 06/05/2010 à 17:54:25
J'espère bien que je te mets le doute, c'est fait pour !
JM
PS : pages 1-1, 1-5 et 1-6 du mode d'emploi
JM
PS : pages 1-1, 1-5 et 1-6 du mode d'emploi
- < Liste des sujets
- Charte