< Tous les avis TC Electronic FireWorx
coldwave coldwave

« Mon arme secrète pour des Reverb de Snare »

Publié le 11/03/21 à 06:38
Techno, rock, pop.

Ma version est américaine. Le rack a été utilisé une dizaine d'année en show à Las Vegas pour des voix, en raison de la possibilité d'avoir des reverb live qui tranchent et qui ne Larsen pas. Un simple adaptateur de voyage US Vers UE permet de le brancher sur 220 V en France.

Je l'utilise désormais pour les reverb sur des snares. Toutes seules, les reverb sonnent un peu casseroles, mais dans le mix, c'est de la bombe, pour des reverb typées 90's / 80's, pas trop longues.

C'est un son que je dirai "collector", c-a-d qu'on a déjà entendu ça sur des prods pro internationales, en tout cas ça évoque bien ça. Je dédie donc ce rack aux snares exclusivement. Il faut bien éditer les paramètre des reverbs (filtres, basses, aigues, decays) ce qui se fait assez vite. j'ai 4 ou 5 presets reverbs qui le font bien et ça me suffit. Rien que pour ça le prix est justifié.

Je ne l'utilise pas pour les voix ou pour des reverb longues car ce n'est pas son fort. Pour ça, j'ai une petite behringer (virtualizer fx 2000) ou desplugins plus modernes (Raum etc). Mais pour les snares et les reverb courtes, le Fireworx a un bien meilleur rendu que le behringer ou des plugins.

Je n'ai pas encore vraiment utilisé les autres effets, et ne pense pas le faire vu mon utilisation exclusive.

Reproche: Dans la pénombre, il est quasiment impossible à utiliser car la typo sur les bouton n'est pas visible. Il faudra sortir son smartphone ou une lampe dédiée pour y voir quelque chose. Ou bien l'avoir devant soit ou bien l'éclairer. Une fois qu'on a fait ses presets, on édite peu donc je ne vais pas souvent dans les menus etc. Bon à l'époque, le rétroéclairage des touches n'était pas courant.

je viens aussi de comprendre que la fonction "filtre" peut permettre de filtrer les presets et n'écouter que celles qui ont le critère sélectionné. Par exemple "reverb" = on ne pourra ne sélectionner que les effets qui ont une reverb et zapper les autres. Vu le nombre de preset qui ne m’intéressent pas (ceux sans reverb, lol), cette fonction est très utile.

Excellente connectique pro. XLR pour moi ( il y a aussi SPdif).

C'est le genre de matériel qu'on n'a pas envie de vendre car ça apporte beaucoup dans certains styles. En ce qui me concerne c'est "ce son là en plein dans le mille" ou "un son collector" (difficile de dire ça autrement). et je n'ai aucun plugin de reverb pour le remplacer (j'utilise surtout Raum, et les R24 et R48 de softube sous marque Native instruments, mais ce ne fait pas le même effet).