< Tous les avis Yamaha SPX90 II
Yamaha SPX90 II
Lau. Lau.

« Je le garde !  »

Publié le 06/12/14 à 17:17
Je l'utilise depuis presque deux ans en home studio en send et retour sur pistes de table de mixage analogique pour des voix, synthétiseurs et grooveboxes /boîte à rythme. J'utilise surtout les reverbs et parfois pitch et delay pour des expérimentations.

J'ai également un lexicon mx 200. J'utilise le lexicon pour improviser car il a des potards et description en facade et autre avantages pour ce genre d'utilisation mais ne permet un réglage précis du son .

Le Spx II est plus professionnel car il permet de régler finement chaque paramètre sur l'effet choisi.

Ce que j'apprécie le plus sur cet appareil : bon marché de nos jours, tout ce que l'on a besoin d'éditer est présent.
J'apprécie son son " froid ", sur un mix général , des voix, guitares, synthés... il ne m'a jamais déçu pour ce que je cherche à faire. Sur les voix je ne me dirigerais pas vers lui pour d'autres contextes que musique indus, techno, rock 80 / 90, expérimental... il sonne assez "froid" et "métallique". Il a vraiment un caractère et j'imagine difficilement qu'on puisse l'utiliser aujourd'hui pour un mix jazz pop bossa ou toute musique assez "chaude" (en live il passerait bien, en studio autant utiliser un plug in ou autre processeur )..

Quand j'ai eu le lexicon 200 , le seul auquel je peux le comparer en hardware, ce dernier m'a fait figure de jouet comparé au spxII et j'ai de suite jerté l'idée d'utiliser le lexicon 200 sur ma voix en comparaison, à part pour les impros tweaks à gogo .

J'aime le grain de ce processeur, le fait qu'il soit midifiable (on peut ainsi éventuellement le piloter par un séquenceur ou un controleur externe, je n'ai pas tester mais c'est possible ). La reverb early reflection est adorable.

Ce que j'aime moins :
entrée mono (je 'en fous mais faut le savoir) mais effets stéréos avec sortie en conséquence
l'effet en cours se coupe 1 sec quand on passe d'un effet à un autre
pas d'equaliseur donc prévoir une ou deux piste pour le retour mixage
son très typé et assez froid mais cela fait pour moi son charme

A essayer , je ne compte pas le vendre,il fait partie pour moi des appareils qui ont quelque chose de bon et particulier

PS. Je ne suis pas un expert de ce genre d'appareils !