chrisd33 18/02/2006

Yamaha SPX900 : l'avis de chrisd33

Processeur multi-effet numérique rackable 1U - Traitement 44.1Khz/16 bits - Freq 20Hz-20Khz
99 présets : 50 usine + 49 utilisateur : 17 patchs de reverb ( hall-room-plate-gate-reverse-ER)/ 3 patchs de delay/Echo / 6 patchs de modulations (flange-chorus-phasing-tremolo)/ 1 noise gate / 4 patchs de pitch / 1 mini sampleur / 2 patchs de pan / 1 compresseur /1 distorstion / 1 aural exiter /13 patchs d'effets combinés
1 entrée - sortie LR stéréo - Entrées sorties numériques DIP 8 broches - Trigger 6.35 - Memory in/dec 6.35 - External Foot switch - Midi IN + OUT/TRUTH (commutable par switch)

Config générale assez ergonomique et intuitive. Edition complexe des sons + 1 eq 2 bandes paramétriques + filtre dynamique.
Manuel complet et en français.

Quelques beaux algorythmes de reverbérations, assez froides dans l'ensemble. A utiliser plutot sur la caisse claire que sur la voix. 50% des présets combinés sont inutilisables, pour moi c'est juste une reverb.

Utilisé depuis une 15aine d'années pour le concert et principalement en reverb sur la batterie. C'est un effet relativement professionnel. De nombreux paramétres indispensables ne sont pas au rdv comme un tap pour les delays. La section modulation n'est pas transcendante à part peut être sur une guitare pour les phasing. Il fut un temps ou j'utilisai le symphonic sur la basse pour la faire dephaser un peu.
On le trouve souvent dans les racks de sondier, c'est un grand classique, le spx990 ou 1000 est un peu mieux.. Pour moi c'est un indispensable démodé.