Yamaha REX50
Yamaha REX50
EthanVanGuard EthanVanGuard

« Très bon si on l'utilise dans un départ auxilliaire »

Publié le 30/06/14 à 17:56
Dans la bestiole : plus de 30 effets, chorus, flanger, réverbes, delays, distortions, panoramique, gate et mélanges de tout ça (car un effet à la fois).
Leur édition dans l'appareil est possible via de nombreux paramètres, et les effets arrangés sont sauvegardables (60 sauvegardes).
Bypass utilisable par activation/désactivation (pas de potard)
Non rackable.
Connectique :
Jack L/R In
Jack L/R Out
Jacks pour pédale (pour contrôler le changement d'effets ou l'utilisation du bypass).
MIDI In
À noter un potentiomètre pour le volume d'entrée Jack.

Tout ça est excellent. 9.

J'ai récupéré cette machine, que je ne connaissais tout simplement pas avant. J'ai voulu l'essayer sur un piano (clavinova clp-130), paf les jacks dans l'input. L'ergonomie est enfantine et les indications très explicites :
RECALL pour charger un preset
TOUCHES HAUT/BAS pour modifier les valeurs d'un paramètres
PARAM. pour changer de paramètre
BYPASS... bon je pense que ça ira :-D
STORE pour sauvegarder (donc écraser l'emplacement de sauvegarde)
Conclusion : le manuel est inutile pour apprendre comment changer d'effet utilisé (dans un ordre toujours identique avec remise au début une fois arrivé à la fin), éditer les effets, sauvegarder les éditions.
On regrette juste l'absence d'encodeurs ou faders pour régler plus rapidement les paramètres et en régler certains simultanément. Après vous avez un MIDI In, donc pour y remédier c'est à vous de jouer... ;)
Utilisation parfaite sans manuel, quelques petits problèmes mais remédiables : tout ça mérite 9.

Dans les avis précédents certains utilisateurs ont critiqué les distorsions, chose que je ne comprend pas. Elles sont certes différentes, ce qui donne à la machine une certaine originalité, mais de là à dire que ces effets sont crades et lo-fi?? un peu exagéré comme opinion. Sachez donc que la distorsion ne sonnera pas comme sur d'autres appareils, d'où une vision négative de la part des autres AFfiliés.
NON, les effets sonnent bien, j'estime la qualité suffisante (à part quelques réverbes un peu justes justes, mais ce n'est pas non plus les réverbes de FL Studio :-D). Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont extraordinaires, je vous rappelle que c'est une machine des ANNEES 80 à ne pas estimer comme les Korg Kaoss Pad Quad de maintenant.

Conclusion : les effets sont bons MÊME LA DISTO, mais ne perdons pas de vue que cette machine va plus servir en effet auxiliaire que sur le master. C'est tout de même très bien pour l'époque. Je mets donc 8.

Je l'ai acquis hier, c'est mon premier processeur d'effets et il me fait très bonne impression. Je compte l'utiliser en effet auxiliaire pour mes machines (synthés/BAR/etc.) hardware. Pour cette utilisation-là elle me semble parfaitement adaptée. Le son en sortie est vraiment de bonne qualité, même si la bande passante s'arrête aux 12 kHz.

Les + :
- effets variés et de bonne facture
- "really vintage machine" qui ne coûte plus rien d'occasion
- bon taux de distortion harmonique et rapport signal/bruit
- peu encombrant

Les - :
- pas de potards, mais avec le MIDI In on peut y remédier (on peut même poser le contrôleur sur le REX s'il n'est pas trop grand ;-) )
- on aurait aimé avoir une bande passante un peu plus large

Ne me parlez pas de rapport qualité/prix, on m'a offert cette machine. Mais très franchement, avec le prix actuel d'occasion, il est excellent. Il ne l'était peut-être pas à l'époque des francs, qui sait???
S'il fallait que je refasse ce choix, j'essaierais d'en retrouver une, sinon j'économiserai pour partir sur un Korg Kaoss Pad Quad.

En espérant que cet avis vous ait servi,
Ethan Van Guard