< Tous les avis Yamaha REX50
Yamaha REX50
Yamaha REX50
Moiteur Palmaire Moiteur Palmaire

« YAMAHA REX(terminator) 50 »

Publié le 12/08/19 à 19:04
J'ai acheté ce multi effet en souhaitant une unités de traitement vintage à bas coût pour mes synthé, b.a.r et sampler .
Je recherchais surtout des reverbs couleur années 80 et j'y ai trouvé bien plus que cela.

Les reverbs sont métallique à souhait et peuvent aller jusqu'à 99 secondes de durée!!

La gate reverb , grand cliché des années 80 est sympa dans le genre .

La reverb "reverse-gate" , elle , m'est bien utile sur des drums pour un style hard-techno 90's.

Le delay , bien froid lui aussi , est paramétrable jusqu'à 500 ms avec un réglage indépendant des canaux gauche / droite .

Les chorus/Flanger/Phaser ont une couleur retro tres "cheesy" que l'on peux ou pas aimer , dans mon cas j'adore .

La distortion numerique , a un grain bien a elle , un son disto "cheap 80's" , qui s'exprime bien sur des synths et drums analogiques .

Mais c'est surtout le pitch shifter (B) que je trouve charmant , je l'applique sur un synthé mono et cela permet de le transformer en simili synthé paraphonique avec une couleur vintage qui me plaît beaucoup .

Cependant, mon unité a les entrées son capricieuses dû à son âge avancé et le potard d'amplification crachote lui aussi , rien de rédhibitoire pour une utilisation studio .

En somme je suis très satisfait de ce produit , d'un bon rapport qualité prix , je conseil néanmoins avant achat de vérifier les entrées/sorties sons .

Edit :

J'ai maintenant la version circuit bend de chez circuitbender.uk (achetee pour 115e d'occasion ici meme).

L'effet est dorénavant devenu un imprevisible "exterminateur de signal" , la matrice de switch donne des resultats assez variables selon les algos d'effets , on va du petit ring modulator , a du bitchrushing bien prononce en passant par des joyeux glitchs numeriques me rapellant un PC winXP sur le déclin ou bien encore un jouet MacDonald dont les piles rendent l'âme .

Il est difficile d'etre tres subtil et de trop savoir de ce que l'on fait , mais au hasard d'une suite de manipulations on obtient un resultat tres jouissif si l'on est amateur de noise et de glitch , cela apporte aussi un cote indeniablement original a cet effet .

Il faut cependant faire bien attention aux sauts de volumes lors du passage d'un effet a un autre , et lors de l'activation des switchs .

Enfin le potard de reclocking de l'horloge interne est un plus indeniable et permet aux effets de s'exprimer d'une maniere tout a fait nouvelle en amenant une possibilite de modulation temporelle et de definition des effets .

Photos liées à cet avis

• photo