Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise en seine, Audio + Video

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 281 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mise en seine, Audio + Video
Bonjour,
Je cherche simplement a déclenché une loop vidéo via un drumpad, et je ne connais pas de méthodes simple pour le faire. En avez-vous ?
Je travaille sur logic et je me demande s'il est possible de passer par le DMD (Drum Machine Designer) ?

Le but est de jouer un son en live et de lancer des loop vidéo, ces dernières seront projetées sur un écran.
2
Bonjour,
A ma connaissance, pas dans les daw ou logiciel de mix, ou peut être dans les grosses daw qui traite la vidéo, Nuendo ou Séquoia, et encore ...
Mais chers de toute façon .
On n'y pense pas forcément, mais il existe des logiciels de vidéo-Dj, voir de ce coté là, ils envoient eux, le son ET la vidéo en simultané .
Quelques exemples là ;
https://ressources.labomedia.org/mix_video_vjaying
Et là;
https://www.zdnet.fr/guide-achat/quels-outils-gratuits-pour-mixer-video-et-audio-39836100.htm

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 09:06:37 ]

3
Il y a probablement des tas de manières de faire ça.
Mais à mon avis la plupart passeront par le même principe qui consiste à utiliser des trigs MIDI (ou OSC en fonction des messages qu'envoie ton pad).
Dès lors, tout dépend de ce que tu veux faire plus précisément. Veux-tu que chaque pad déclenche une boucle vidéo différente (mais qu'il déclenche toujours la même boucle), ou veux-tu pouvoir "toper" une séquence de boucles vidéos prédéfinie ?

Dans le premier cas ton drumpad envoie des messages "MIDI note on" différents pour chaque déclenchement de pad. Tu peux donc utiliser ce message "MIDI note on" pour trigger une boucle spécifique.
Sinon tu peux lui faire envoyer un CC qui va "toper" un message de "go" pour le séquenceur de vidéo que tu utiliseras.

En terme logiciel, il est probablement possible de faire ça avec les logiciels de VJing mais je ne les connais pas. En revanche, si tu es sous Mac OS, je suggère QLab dont la version gratuite est suffisante pour ton besoin. Tu peux y créer un cartouchier de vidéos et les trigger soit isolément via des "Note On" soit faire défiler la séquence via des "CC" qui triggent des messages de "Go" pour le séquenceur de QLab.
Dans tous les cas, je suggère d'éviter d'avoir le logiciel sur le même ordinateur que celui qui sert pour le son, la vidéo c'est rapidement énergivore en CPU, et mieux vaut un crash du système vidéo seul que de la vidéo et du son ensemble en concert..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 10:18:10 ]

4
Merci pour vos retours.
@Yokosho Je ne connaissais pas QLab, il semblerait que ce soit exactement ce que je cherche.