Millenium MD-90
Millenium MD-90

Multipad de la marque Millenium .

christian_r christian_r

« Batterie electronique d'initiation ou pour jouer sans bruit »

Publié le 10/06/21 à 13:46
Cible : Les débutants
BATTERIE ELECTRONIQUE Milenium MD90

DESCRIPTIF TECHNIQUE
7 pads dynamiques,
2 prises pour grosse caisse et charleston (en jacks 6.35 mono), livrées avec.
Prise AUX (pour lecteur CD, MP2), phones (casque ou ampli).
MIDI par USB, édition MIDI des notes des pads.
45 presets fixes de batterie (kits) et 5 presets utilisateur.
265 sons de percussion, 128 voix GSM, 16MO de données vocales, 128 GM
80 styles (en boucle, batterie off), 20 songs, 1 demo.
1 piste d'enregistrement volatile
Alimentation en 12V ou 6 piles (LR14)
Clic de métronome 4/4 (voix ou clic), réverb (0 à 3).
Afficheur LED 3 chiffres.
Dimensions: 500 x 370 x 157 mm
Réglage de tempo (30-280), de volume et du panoramique de chaque pad, affectation d'un son au pad.
2 enceintes incorporées (stéréo).
Prix neuf (en 2021) environ 118 €.

ACCESSOIRES
2 baguettes, 2 pédales et alim 12v.

On peut l'utiliser comme percussion directement avec les mains ou avec deux baguettes.
(Un réglage est disponible pour modifier la sensibilité des pads).
En jeu avec baguettes, c'est différent d'une batterie à plusieurs éléments séparés, ici tout est proche, on ne croisera pas les baguettes. (Snare à gauche et Hihat au centre devant).

DEFAUTS RENCONTRES
Les 2 pédales livrées sont légères, très glissantes. Elles sont trop petites et peu ergonomiques, assez peu pratiques sans vélocité, imprécises, Trop moles, pas assez de ressort. C'est un simple contact on/off, sans vélocité. On peut rater des coups.

Transformateur externe, qui doit avoir une intensité suffisante (2000ma) sinon ça reboot lors d'un son de grosse caisse fort.

ENREGISTREENT INTEGRE
L'unique piste d'enregistrement est volatile, donc elle sera perdue à l'extinction.
On ne dispose pas de relecture A/B en boucle qui serait pourtant bien utile.

INTERFACE
On n'a pas de prises Midi DIN5 en entrée ou sortie (seulement en USB) donc pas de synchronisation de tempo directe avec un bon vieux synthétiseur en Midi-Din5, ni de bricolages faciles avec de l'Arduino.

ENTRES / SORTIES
On n'a pas de prise casque séparée du Audio OUT pour s'enregistrer en audio en même temps.
Pas d'entrée ligne pour envoyer un back track et jouer par dessus.
Pas d'import de data Midi en back track.

METRONOME
Le métronome basique est en 4/4, en anglais seulement ("one, two, three", avec une voix plutôt désagréable) ou un seul bruit de click.

ACCESSOIRES
Pas de logiciel de réglage des pads dédié (pour leur affectation),
Pas audio over usb.
Pas de notice avec des partitions de batterie de démo.

MES ASTUCES :clin:
- Utilisez de meilleurs baguettes pour un bon rebond.

- On peut coller un velcro sous les petites pédales et jouer sur un bout de moquette à poil ras pour les bloquer au sol. Sinon elles se déplacent !

- La batterie transmet bien en MIDI (par USB) les numéros de notes jouées, ça offre des possibilités très intéressantes de séquençage externe. (Le réglage des numéros de notes midi ne semble pas éditable)

- J'ai testé ça avec le logiciel gratuit MUSESCORE, on peut écrire une partition de drums et la faire jouer. Ou enregistrer en MIDI ce qu'on joue

- Autre très bonne surprise, on dispose d'une puce interne comportant en plus des kits de percussions des sons instrumentaux selon la norme "General MIDI" (piano, orgue, basse etc).
Je fais donc jouer mes pistes instrumentales d'accompagnement (depuis le PC avec Musescore) par le MD 90.

Attention il existe deux versions du MD-90 avec des sons différents. Ce n'est pas inscrit sur l'instrument (la v2.0 dispose de leds qui indiquent le pad joué).

Sons de qualité, encombrement minimum, c'est bien pour s'initier à la batterie ou pour se déplacer facilement avec.
Les kits sont assez nombreux et bien faits. Mais pas trop de djembé et de percussions exotiques.
Cela permet de jouer de la batterie presque en silence, partout, apprentissage pédagogique, économique et facile à ranger, solide pour les jeunes.
On entend quand même le bruit des frappes quand on joue au casque.
En définitive, bonne batterie à upgrader avec des pédales utilisables.