< Tous les avis Millenium NonaPad
Thibaut Uguen Thibaut Uguen

« Excellent pour le prix »

Publié le 09/03/23 à 15:19
Je l'utilise en tant que contrôleur Midi pour mon setup home studio, donc je ne parlerais pas de la qualité des Kits.

L'appareil est asses simples d'utilisation sur les basiques, bien que le mode de navigation dans les menus n'ait aucun sens. pour faire simple, on appuie sur un bouton au hasard, jusque ça fasse ce que l'on souhaite.

La sensibilité des pads est franchement bonne, et très précise sur les ghost note, mais je ne suis que piètre batteur, pour ce que je fais en tout cas, j'étais plutôt bluffé de la réactivité des pads, reste à voir si cela dure longtemps.

Chaque pad peut switcher entre deux samples ( qui correspond également à deux notes différentes en sorties) en fonction de la vélocité de la frappe. L'intensité de switch est réglable. Ce switch peut également être fait avec une pédale de switch ( pédale de sustain de piano par exemple), la vélocité ne sera alors plus prise en compte pour le switch, et la pédale ne peut permettre de switcher qu'un seul pad.

La fixation à 30€ en + c'est un peu dommage, mais pas non plus hors de prix.

La connectique est franchement complète, il est possible d'installer 4 pads supplémentaires et 2 Switchs, type pédale de charleston. (Qui peuvent être peuvent également être utilisé pour switcher de kit, muter certains ou tous les pads. )
Petit bémol sur ce point, si, comme moi, vous souhaitez compléter le pad avec un charleston électronique. Le switch ne marche que sur les 9 pas d'origine, il est IMPOSSIBLE, de réaliser un switch de la cymbale supplémentaire. Ce qui est un peu aberrant à mon avis.

--- pour ma part j'ai solutionné le problème en branchant le switch sur une entrée foot switch de mon clavier midi, le switch se faisant donc dans la batterie virtuelle de mon DAW---

L'ajout de pad n'est pas vraiment simple. 4 possibilité d'ajout via 2 entrées Jack "stereo". Il faudra régler le mode d'entrée de ces pads en mode "simple " ou "dual" , en fonction de si vous utilisez un pad a double zone , ou deux trigger diffèrent. Avec la mauvaise configuration, votre premier pad va bloquer le second, ou inversement s’ils sont joués en même temps.
Il faudra également régler la sensibilité et le threshold de chaque pad, choisir le type de pad d'entrée (cymbales, caisse claire, kick ...) et l'évolution du volume d'entrée ( linéaire, logarithmique, max, ), mais en réalité la configuration va plus relever de l'a peu près. Les types d'entrées ne correspondent qu'a des références spécifiques, vous aurez sans doute besoin comme moi de mettre le kick en mode cymbale pour l'entendre.

on saluera tout de même le nombre d'entrées externe pour le prix

Pour mon utilisation en DAW ce pad est parfait. Le problème de switch étant le seul point noir. Pour un prix qui est franchement incroyable, reste à voir la durabilité du produit.

Dans un contexte standalone ou live, je ne peux pas vraiment dire grand-chose.