Roland SPD-S
Roland SPD-S

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD.

Carl Co Carl Co

« Vraiment très bien pensé, ergonomique, sensible.... »

Publié le 14/06/19 à 11:40
J'ai acheté récemment ce multipads car mon SPD20 était pour moi trop galère pour du live.
En effet le SPD 20 ne permettait pas d'utiliser mes propres sons sans l'ajout d'un sampler externe, qu'il soit software ou hardware, et de plus il est assez lourd et volumineux. Pour pouvoir bouger à un gig avec déjà des cymbales et une caisse claire, ça devenait too much avec le SPD 20+ordi ou SPD20 + sampler
J'ai donc opté pour un SPD-S qui permet via un lecteur interne de carte compact flash d'utiliser ses samples perso. Il est par ailleurs bien plus léger (on gueule sur le "tout plastique" non stop, mais ça a ses avantages aussi :-D)
Bref, je charge la carte (j'ai eu peur que 512Mb soient trop justes, mais non finalement, vu que je n'utilise pas de longue boucle, je suis assez large même, mais je reconnais que ça pourrait gêner certains)
Les manips pour intégrer les samples de la carte vers le SPD-S ne sont pas simplissimes mais on les a vite en tête et je trouve le temps de chargement assez bref, mais là encore je n'utilise que du samples maxi de qques secondes)
Je ne me sers pas de la partie édition mais elle m'a l'air plutôt assez facile d'utilisation.
Je me suis servi un peu du midi, ça fonctionne nickel mais ça c'est plus banal comme compétence.
Le son est top, on peut selon l'exigence du contexte (en gros live ou studio, mais perso ça sera pour du live) varier entre une qualité standard ou optimale.
Je reste cependant un peu sceptique sur les effets intégrés, je trouve la reverb assez bof, là je pense gérer ça soit à la console, soit avec une pédale en sortie, soit encore à la création du sample, mais ça peut poser des problèmes par rapport à l'acoustique du lieu de concert.
Je n'ai pas essayé toute une armée de multipads mais je pense que le rapport "encombrement-compétence-prix-fiabilité" est vraiment bon.
Je précise que je l'ai acheté d'occasion et qu'il avait de toute évidence déjà beaucoup servi (traces multiples sur la coque) mais aucun souci technique à déplorer.
Je recommande