< Tous les avis Roland SPD-SX
savekiwi savekiwi

« bonne bête mais beaucoup défauts que roland pouvait largement régler »

Publié le 08/06/15 à 15:43
Pour mon groupe c'est pratique, ce sampleur est notre chef d'orchestre, on lance le sample qui fait toute la durée du morceaux et on se cale dessus, le rendu est propre, la puissance est là, l'interface est pratique à utiliser, je ne l'exploite pas à 100% car je ne me sers pas des effets, des triggers, ni foot switch, je tape à la baguette et j'en reste là.

J'ai remarqué qu'il est équipé d'une fonction midi visual control et V-link. J'espère qu'elle sont vraiment pratique car nous avons pour projet de balancer des visuels pour 2016. Si ça la machine, comme expliqué dans la notice, peut réellement controler les lancement des visuels et les synchroniser ce sera vraiment un gros plus.

Parlons des défauts! il y en a pas mal, paraissant mineurs à priori, ils peuvent être un réel problème sur la durée.

- la mémoire (2Go), c'est vraiment pas énorme, j'ai vider le sampleur de touts ses sample de bases qui me servent à rien, on a mis nos morceaux (la plus parts font entre 5 et 8 minutes), au totale une 30aine de samples et il ne reste que 410Mo de libre, soit 1h17 de mono, ou 38min44 de stéréo (on va quand même pas balancer du mono en live!).

- les formats des waves compatibles : 44100hz 16 bits, en gros qualité cd. Vu la mémoire interne,c'est compréhensible, mais quel gachis, du 16 bits quoi. Au début j'ai regretté de pas avoir pris un pc, puis à force de retravailler les samples, de les mixer, on arrive à avoir quelques choses d'assez propre, mais si seulement j'avais pu en balancer en 64 bits... je ne comprend pas pourquoi roland n'a pas pousser la mémoire plus haut et permettre de supporter différents formats quitte à payer une 50aine d'euros de plus.

- Le click, bonne surprise au début : indépendant, il a son propre potard, on peut le outputé sur la sortie de son choix, genre uniquement le casque. Cependant il tellement indépendant qu'on ne peut le synchroniser avec le son au lancement d'un pad. Et oui contrairement au spd-s, pas de midi clock! dommage, mais il y'a un autre soluce pour avoir un résultat similaire (voir les forums).

-Le pad link, fonction permettant de de lier des pad pour les lancers en même temps, problème on ne peut en lier que 2 ensemble, et surtout un seul link possible par kit!

-certains se sont plaint du toucher des pads, probablement quand on l'utilise en mode batterie, j'avoue ne pas avoir eu ce problème, j'ai pu régler la vélocité et la sensibilité des les paramètres, mais ça peut etre gênant pour d'autres.

- Le kit chain, fonction pour créer sa set list, obliger de clicker avec le doigt pour aller sur le kit suivant, au lieu que ça se fasse automatiquement.

Donc voila c'est pas encore la machine suprème qu'on attendait mais elle reste la meilleur dans son domaine et surtout la seule pour l'instant en 2015, à voir la prochaine version.

savekiwi.