Roland SPD-SX

SPD-SX, Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD.

Tous les avis sur Roland SPD-SX

M. Spoon04/04/2018

L'avis de M. Spoon"Un bien mauvais sampler"

Bonjour à tous
Ce SPD-SX est bien un multi pad, et de ce côté il fait bien le boulot :
- solide et de belle facture
- très rapide, pas de latence
- facile à jouer, pads agréables (il faut bien régler la sensibilité des pads)
C'est le moins qu'il puisse faire, même si les pads sont quand même très petits (j'avais il y a fort fort longtemps son ancêtre l'octapad, et les pads étaient bien plus grands (donc plus faciles à jouer à côté d'une batterie par exemple).

De toute façon, on a pas trop le choix, c'est le quasi monopole tant les autres produits ne sont pas tops.

Et il parait que c'est aussi un sampler ??????? Alors là, pas du tout. Au mieux, c'est un vulgaire, très vulgaire lecteur de samples. Et pour le prix, c'est carrément du grand grand foutage de gueule.

A part le reverse, le volume et le panoramique … et bien c'est presque tout ce que vous pourrez changer à vos samples dans le SPD-SX. En gros, pour 700€ vous avez un écran de Nokia du 20ème siècle, avec les possibilités d'une gameboy. En gros il vous faut TOUJOURS un ordinateur à côté de vous , soit pour retravailler vos sons dans un logiciel (par exemple Live) et puis enregistrer, exporter, effacer le son du Pad, copier le nouveau son, etc etc, des heures et des heures jusqu'à ce que ça vous plaise, soit pour affecter des sons tellement c'est compliqué en interne.

Vous voulez simplement régler le release de votre son… et bien non, il faut le faire dans votre ordinateur et ré-exporter. Vous voulez changer la hauteur du son (la base pour un sampler)… pareil.

Vous avez fait des réglages de sensibilité de Pad qui vous plaisent pour un morceau, et vous pensez que vous pourrez le faire pour chaque "Kit" (un morceau), et bien non. C'est un réglage pour toute la machine, un point c'est tout. Donc si vous avez un groupe avec qui vous cognez fort, donc vous réglez le déclenchement pour ne pas que les sons partent tout seul, et que parfois vous vous en servez avec d'autres musiciens très soft, avec une volonté de sensibilité différente… et bien il vous faudra choisir, ou reprogrammer.

Je ne vous parle même pas des effets… Que ce soit Roland qui vende ça, c'est dingue. Si vous voulez une réverbe vraiment très très très pourrie style 80's (et encore), OK, sinon c'est très mauvais. Sincèrement. Encore une fois, je prends le son, je le travaille avec l'effet dans un autre logiciel, je sauve avec l'effet (donc je ne pourrais plus revenir dessus) j'exporte, blablabla.
Attention, ces effets ne sont pas des auxiliaires !!! On ne met pas un peu de réverb ou pas sur tel son. Non !!! On passe PASSE OU PAS par l'effet.

Et vous voulez le pompon : vous branchez votre SPD-SX en USB à votre ordinateur, pour pouvoir affecter les sons avec le petit logiciel Extrêmement basique, et là… et bien votre pad n'est pas jouable. On ne peut pas utiliser les pads avec les baguettes pour voir si c'est ce qu'on veut, si c'est facile à jouer, etc. DONC : on programme, on débranche le cordon USB, on attend 20 secondes, on teste, si ça va pas, on rebranche le câble USB, on attends 20 secondes, on relance le soft, on change, on débranche, etc etc. Donc je branche et je débranche "à chaud" 200 fois par jours mon pads quand je suis en période de création ou de répétitions. Mon port USB ne devrait pas tenir longtemps.

Voilà, c'est dingue, et c'est du vol. Mais à part ça, ce qui est très con c'est une fois programmé, il est très bien comme pad.
snare5608/02/2018

L'avis de snare56"exelent produit a tester de toute urgence"

Roland SPD-SX
bonjour pour avoir toujours ce produit je trouve que c est genial pour jouer de la batterie sur des playback si quel qun veut des conseils qu il m apel sur mon tel portable se sera avec plaisir que je lui dirait comment se servir de ce produit j attend vos apel amis batteurs
mirho9507/02/2018

L'avis de mirho95"PEUT MIEUX FAIRE"

Roland SPD-SX
Evolution du SPD-S, le multipad Sx répondra à vos attentes.

Beaucoup plus simple et accessible, il possède une mémoire interne qui vous arrangera fortement. Très propre esthétiquement, il offre un joli design.

Seul défaut : les pads sont beaucoup plus "durs", le caoutchouc rebondit beaucoup moins par rapport au SPD-S.

Amusez vous bien !!
DownSideUp11/04/2017

L'avis de DownSideUp"utilisable mais ridiculement cher"

Roland SPD-SX
J'ai configuré celui de mon batteur. Ca marche sans souci, on peut lui coller des wav de qualité et ca se déclenche sur scene...on peut pas lui reprocher de ne pas fair le taf !

c est juste que pour le prix d'un gros ordi en 2017, on a une machine de 1990. On est assez mort de rire avec le groupe quand notre batteur annonce une nouvelle limite.

exemple: passer d un tempo 70 a 180, fleche de droite , ca monte lentement il faut attendre , et ca n accélère pas comme les machine qui " devinent" qu on veut monter plus vite a un autre tempo.

écran ridicule, ( vos noms de sample seront coupé si un peu longs) sous-menus digne d'un game boy noir et blanc. boutons plastiques fragiles.

ca me fascine de vendre un truc aussi austere pour ce prix ! ;)

après ca marche, y a le click en syncro, et différentes sorties. pour 300€ pourquoi pas. 700€ ? :8O:

bonne musique a tous

Jerome Pichuèque28/01/2017

L'avis de Jerome Pichuèque"Super machine "

Super produit pour le live j'utilise pour du Cover Rock
Pas simple au début faut bosser
Les sons sont correctes
Possibilité de lancer des programmations, mettre des effets, loop, etc...
Obligé de travailler en wav
Menu assez simple.
Dommage de ne pas trouver des versions musiques connues version instru wav il faut le faire sois-même
Mowgry04/02/2016

L'avis de Mowgry"Que dire de plus?"

Salut!
Je suis guitariste à la base. J'ai acheté cette batterie électronique pour permettre à des amis de jouer des percus en cas de jam improvisée chez moi. Je n'avais aucune notion mais j'avais bien réfléchi avant d'acheter, après avoir comparé avec son prédécesseur en occasion, ses concurrents potentiels, ... via des vidéos, des avis, ...

Les +:
Malgré le côté plastique, ça a l'air d'être du solide
Facile d'utilisation dès qu'on a pigé ses différentes possibilités
Vu très fréquemment sur les scènes (pros) donc fiable
+++ Possibilités d'y intégrer des sons à l'infini, collectés un peu partout
Séquenceur-échantillonneur intégré
Facile de capturer des échantillons via certains logiciels gratuits à télécharger puis de les transférer grâce au software qui accompagne le SPD-SX.

Les -:
Je ne sais tjr pas où l'on voit la mémoire restante interne
Les sons de base sont pour la plupart sans intérêt. Mieux vaut aller en chercher ailleurs.
Le séquenceur-échantillonneur intégré demande pas mal de patience, mieux vaut passer par un logiciel externe.
Refuse certains formats de son
Mieux vaut être prêt à passer du temps sur son pc pour gérer les sons et les associer.

Nul doute que je dois encore apprendre à le maîtriser davantage pour en tirer beaucoup plus.
kleinkorps15/09/2015

L'avis de kleinkorps"Bonne machine, simple, mais..."

Roland SPD-SX
J'ai acheté ce sampleur pour jouer sur scène des parties type batterie mais aussi pour lancer des sons en arrangements.

Le SPD-SX est très facile à prendre en main, la doc est très bien faite. Le logiciel fournie est un peu laborieux, mais on peut faire avec sans trop de problème.

Les sons d'usine sont corrects, sans plus, et y'en a pas des masses. Le rendu des samples est bon, même si la résolution est figée en 44khz/16bits.

Ce qui m'a beaucoup déçu est sa jouabilité. Nickel tant qu'il s'agit de lancer une boucle, assez court lorsqu'il s'agit de "jouer" dessus. Les pads manquent de sensibilité (non-réponse en jeu piano, déclenchement hasardeux des samples lorsque le toucher est super soft). Les réglages prévus pour personnaliser la sensibilité des pads n'apportent pas grand chose. Difficile de faire entrer un roulement de Snare en douceur sans qu'on sente un effet on/off, par exemple.

Plus un outil d’appoint ou pour DJ, qu'une "batterie portable", le SPD-SX est un bon complément dans un set (ou seul pour un DJ), mais atteint vite ses limites utilisé seul par un "batteur"...

Un petit mot pour expliquer mon "mauvais" avis sur le prix, 700 euros pour un sampleur multipad, quelque soit sa qualité je trouve ça abuser. De plus "l'objet" fait assez jouet (plastique, légerté, design).
savekiwi08/06/2015

L'avis de savekiwi"bonne bête mais beaucoup défauts que roland pouvait largement régler"

Roland SPD-SX
Pour mon groupe c'est pratique, ce sampleur est notre chef d'orchestre, on lance le sample qui fait toute la durée du morceaux et on se cale dessus, le rendu est propre, la puissance est là, l'interface est pratique à utiliser, je ne l'exploite pas à 100% car je ne me sers pas des effets, des triggers, ni foot switch, je tape à la baguette et j'en reste là.

J'ai remarqué qu'il est équipé d'une fonction midi visual control et V-link. J'espère qu'elle sont vraiment pratique car nous avons pour projet de balancer des visuels pour 2016. Si ça la machine, comme expliqué dans la notice, peut réellement controler les lancement des visuels et les synchroniser ce sera vraiment un gros plus.

Parlons des défauts! il y en a pas mal, paraissant mineurs à priori, ils peuvent être un réel problème sur la durée.

- la mémoire (2Go), c'est vraiment pas énorme, j'ai vider le sampleur de touts ses sample de bases qui me servent à rien, on a mis nos morceaux (la plus parts font entre 5 et 8 minutes), au totale une 30aine de samples et il ne reste que 410Mo de libre, soit 1h17 de mono, ou 38min44 de stéréo (on va quand même pas balancer du mono en live!).

- les formats des waves compatibles : 44100hz 16 bits, en gros qualité cd. Vu la mémoire interne,c'est compréhensible, mais quel gachis, du 16 bits quoi. Au début j'ai regretté de pas avoir pris un pc, puis à force de retravailler les samples, de les mixer, on arrive à avoir quelques choses d'assez propre, mais si seulement j'avais pu en balancer en 64 bits... je ne comprend pas pourquoi roland n'a pas pousser la mémoire plus haut et permettre de supporter différents formats quitte à payer une 50aine d'euros de plus.

- Le click, bonne surprise au début : indépendant, il a son propre potard, on peut le outputé sur la sortie de son choix, genre uniquement le casque. Cependant il tellement indépendant qu'on ne peut le synchroniser avec le son au lancement d'un pad. Et oui contrairement au spd-s, pas de midi clock! dommage, mais il y'a un autre soluce pour avoir un résultat similaire (voir les forums).

-Le pad link, fonction permettant de de lier des pad pour les lancers en même temps, problème on ne peut en lier que 2 ensemble, et surtout un seul link possible par kit!

-certains se sont plaint du toucher des pads, probablement quand on l'utilise en mode batterie, j'avoue ne pas avoir eu ce problème, j'ai pu régler la vélocité et la sensibilité des les paramètres, mais ça peut etre gênant pour d'autres.

- Le kit chain, fonction pour créer sa set list, obliger de clicker avec le doigt pour aller sur le kit suivant, au lieu que ça se fasse automatiquement.

Donc voila c'est pas encore la machine suprème qu'on attendait mais elle reste la meilleur dans son domaine et surtout la seule pour l'instant en 2015, à voir la prochaine version.

savekiwi.

yannicksmadja22/05/2015

L'avis de yannicksmadja"mon avis d'utilisateur modéré sur le SPD sx"

Roland SPD-SX
j'utilise le SPDsx dans groupe de pop et pour drumcover.
j'avoue n'utiliser que 10% de ses capacités, mais j'en suis pleinement satisfait
et suis sure d'en avoir grandement l'utilité a l'avenir.
- aquisition des samples simple et efficace
- sons d'usine moyen comparé a un spd30
- reglages classique et intuitif fidel a Roland
- sensibilité moyenne des pads du haut et pas de prise HiHat...

avis a developper dans quelque temps :)
merci a Roland pour tt ce qu'ils font... mais je sais qu'ils peuvent faire d'avantage !
takedin22/12/2014

L'avis de takedin"Spd sx"

Roland SPD-SX
Parfait pour lancer des samples, manque une syncro entre le click du spd et les pads. Parfait pour gerer ses propres samples' banques de sons interne un peu limitees, je ne m en sert pas, facile a piloter en midi, les entrees triggers marchent bien et les sorties sub et stereo out sont pratiques pour separer les samples. Matériel robuste et simple d utilisation si on prends le temps de lire la notice.