Roland SPD-SX
Roland SPD-SX

SPD-SX, Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD.

kleinkorps 15/09/2015

Roland SPD-SX : l'avis de kleinkorps

« Bonne machine, simple, mais... »

Rapport qualité/prix : Mauvais Cible : Tout public
J'ai acheté ce sampleur pour jouer sur scène des parties type batterie mais aussi pour lancer des sons en arrangements.

Le SPD-SX est très facile à prendre en main, la doc est très bien faite. Le logiciel fournie est un peu laborieux, mais on peut faire avec sans trop de problème.

Les sons d'usine sont corrects, sans plus, et y'en a pas des masses. Le rendu des samples est bon, même si la résolution est figée en 44khz/16bits.

Ce qui m'a beaucoup déçu est sa jouabilité. Nickel tant qu'il s'agit de lancer une boucle, assez court lorsqu'il s'agit de "jouer" dessus. Les pads manquent de sensibilité (non-réponse en jeu piano, déclenchement hasardeux des samples lorsque le toucher est super soft). Les réglages prévus pour personnaliser la sensibilité des pads n'apportent pas grand chose. Difficile de faire entrer un roulement de Snare en douceur sans qu'on sente un effet on/off, par exemple.

Plus un outil d’appoint ou pour DJ, qu'une "batterie portable", le SPD-SX est un bon complément dans un set (ou seul pour un DJ), mais atteint vite ses limites utilisé seul par un "batteur"...

Un petit mot pour expliquer mon "mauvais" avis sur le prix, 700 euros pour un sampleur multipad, quelque soit sa qualité je trouve ça abuser. De plus "l'objet" fait assez jouet (plastique, légerté, design).