< Tous les avis Yamaha DD-5
Yamaha DD-5
Yamaha DD-5

Multipad de la marque Yamaha

Kavadub Kavadub

« Jouer aux doigts ? Pourquoi pas... »

Publié le 30/10/17 à 19:10
Bon, je ne vais pas parler des sons ou des rythmes pré-enregistrés, mais de l'utilisation du DD5 comme contrôleur MIDI (pour un module de drums ou une BAR, par exemple) :

1- La sensiblilité des pads du DD5 n'est pas suffisante pour jouer aux doigts, or c'est quand même vachement sympa de pouvoir faire ça. Mon astuce, c'est de vous procurer un DD11, moche et hexagonal, et de lui piquer 4 de ses pads (sensibles aux doigts) pour remplacer ceux du DD5. En plus, sur le DD11, il y a 8 pads : De quoi refaire 2 DD5 !:-D
Pourquoi ne pas acheter directement un DD11 ? Ha.... J'l'aime bien, moi le DD5, costaud, pmetit et beaucoup plus simple que le 11, son cadet des 90's.
Sans compter qu'il se range plus facilement dans petit un home studio :bravo:
2013721.jpg

2- Les notes Midi du DD5 : A l'allumage, il est sur le canal 1. Arrangez-vous donc pour faire vos drums sur le canal 1 du séquenceur, ça fera une manip de moins à faire :bravo: (mais c'est possible de le changer, hein, voir le mode d'emploi).
Ensuite : Il a 2 modes :
- Soit il balance 12 notes midi :
1- BASS DRUM - A1 (45)
2 - SNARE DRUM - E2 (52)
3 - TOM1 - F2 (53)
4 - TOM2 - D2 (50)
5 - TOM3 - C2 (48)
6 - RIDE CYMBAL - D#3 (63)
7 - CONGA - F3 (65)
8 - HH OPEN - B2 (59)
9 - HH CLOSED - A2 (57)
10 - RIMSHOT - D#2 (51)
11 - COWBELL - G2 (55)
12 - HAND CLAPS - F#2 (54)
Problème : Même à volume réduit, vous entendez encore le son des drums du DD5 (suffit de mettre un adaptateur jack, ou même un jack en sortie phone, et... silence.
Pour changer de note midi : "pad assign" et taper sur le pad désiré : Les notes midi ci-dessus défileront dans l'ordre, de 1 à 12.

-Soit il balance des notes de 1 à 127 en mode de "note universelle", là il passe en mode silencieux. Mais faut faire la petite manip suivante : tenir "pad assign" et appuyer sur la flêche droite du volume (pour en sortir vous tenez les 2 flêches du volume et pressez "pad assign"). Pour changer de note, même chose qu'en mode normal : tenez "Pad assign" et tapez sur un pad.

Perso, j'ai fait en sorte de configurer mon module de drums pour qu'il ne joue que 12 sons, assignés aux note du DD5, comme ça, pas le choix, je joue avec les sons que j'ai et je les peaufine au besoin par les réglages de l'appareil (pour moi : un XE8 Akai) et par la table mix.

En espérant vous avoir été utile !;)

Photos liées à cet avis

• photo