Yamaha DD-5
+

Yamaha DD-5

DD-5, Multipad de la marque Yamaha.

Fiche technique Yamaha DD-5

  • Fabricant : Yamaha
  • Modèle : DD-5
  • Catégorie : Multipads
  • Fiche créée le : 16/01/2003

»

Avis utilisateurs Yamaha DD-5

accordeure07/02/2018

L'avis de accordeure"Ma première batterie MIDI !"

Yamaha DD-5
J'ai acheté cette batterie d'occasion quand j'avais 14 ans en 1989 pour 400 francs (60 euros environ).
Bien sûr elle est très limité, seulement 12 sons de batterie et percussions, seulement 30 rythmes pré-programmés et non éditables et des pads bruyants et pas très sensibles.Mais franchement j'adore les sons et les rythmes qu'elle produit.C'est des échantillons PCM (résolution 8 bits je crois) qui sonnent tout à fait comme ce qui se faisait à l'époque, pas vraiment réaliste mais avec beaucoup de pêche.
Et puis même si on ne peut pas créer vraiment ses propres rythmes, il y a quand-même la possibilité de retirer des sons sur chaque rythme pré-enregisté, ce qui permet de se faire des rythmes perso, non mémorisable par contre.
Autre petite astuce, le range baguettes en dessous (j'ai toujours les baguettes d'origine).
Mais là ou est tout l’intérêt de cette DD-5, c'est qu'elle possède une prise MIDI OUT, qui permet de piloter un synthé ou une boite à rythmes ou ce que vous voulez.J'ai découvert le MIDI grâce à elle en la branchant sur le Roland alpha Juno-1 d'un copain et cela a été mes premiers pas dans la musique "électronique".
Une bonne petite machine à mon sens.
»
Kavadub30/10/2017

L'avis de Kavadub"Jouer aux doigts ? Pourquoi pas..."

Yamaha DD-5
Bon, je ne vais pas parler des sons ou des rythmes pré-enregistrés, mais de l'utilisation du DD5 comme contrôleur MIDI (pour un module de drums ou une BAR, par exemple) :

1- La sensiblilité des pads du DD5 n'est pas suffisante pour jouer aux doigts, or c'est quand même vachement sympa de pouvoir faire ça. Mon astuce, c'est de vous procurer un DD11, moche et hexagonal, et de lui piquer 4 de ses pads (sensibles aux doigts) pour remplacer ceux du DD5. En plus, sur le DD11, il y a 8 pads : De quoi refaire 2 DD5 !:-D
Pourquoi ne pas acheter directement un DD11 ? Ha.... J'l'aime bien, moi le DD5, costaud, pmetit et beaucoup plus simple que le 11, son cadet des 90's.
Sans compter qu'il se range plus facilement dans petit un home studio :bravo:

2- Les notes Midi du DD5 : A l'allumage, il est sur le canal 1. Arrangez-vous donc pour faire vos drums sur le canal 1 du séquenceur, ça fera une manip de moins à faire :bravo: (mais c'est possible de le changer, hein, voir le mode d'emploi).
Ensuite : Il a 2 modes :
- Soit il balance 12 notes midi :
1- BASS DRUM - A1 (45)
2 - SNARE DRUM - E2 (52)
3 - TOM1 - F2 (53)
4 - TOM2 - D2 (50)
5 - TOM3 - C2 (48)
6 - RIDE CYMBAL - D#3 (63)
7 - CONGA - F3 (65)
8 - HH OPEN - B2 (59)
9 - HH CLOSED - A2 (57)
10 - RIMSHOT - D#2 (51)
11 - COWBELL - G2 (55)
12 - HAND CLAPS - F#2 (54)
Problème : Même à volume réduit, vous entendez encore le son des drums du DD5 (suffit de mettre un adaptateur jack, ou même un jack en sortie phone, et... silence.
Pour changer de note midi : "pad assign" et taper sur le pad désiré : Les notes midi ci-dessus défileront dans l'ordre, de 1 à 12.

-Soit il balance des notes de 1 à 127 en mode de "note universelle", là il passe en mode silencieux. Mais faut faire la petite manip suivante : tenir "pad assign" et appuyer sur la flêche droite du volume (pour en sortir vous tenez les 2 flêches du volume et pressez "pad assign"). Pour changer de note, même chose qu'en mode normal : tenez "Pad assign" et tapez sur un pad.

Perso, j'ai fait en sorte de configurer mon module de drums pour qu'il ne joue que 12 sons, assignés aux note du DD5, comme ça, pas le choix, je joue avec les sons que j'ai et je les peaufine au besoin par les réglages de l'appareil (pour moi : un XE8 Akai) et par la table mix.

En espérant vous avoir été utile !;)
»
Carl Co28/08/2017

L'avis de Carl Co"Oui oui voilà ..."

Yamaha DD-5
Je possède cette batterie électronique depuis les années 90 je pense, mon père me l'avait trouvé sur une brocante, persuadé que ça irait dans le sens de mon goût pour la batterie (acoustique)
Oui bon, on apprécie le geste, c'est attentionné.
Je lis plein de choses sur cet instrument, que c'est génial parce qu'on peut envoyer du midi, d'autres vont devenir fous en faisant toutes sortes de bending de folie, d'autres vont mettre une armée d'effets derrière, d'autres trouvent qu'on a comme une vraie batterie devant soi...
Mais n'oublions pas l'essentiel : il s'agit du rapport sensibilité/bruit de pad, le plus incroyablement mauvais de l'histoire de la batterie électronique. Perso, lorsque je mets le haut parleur interne à un niveau assez élevé, j'entends pas ce que je fais, puisque le bruit des baguettes couvre très largement le son global. Et comme les pads sont très peu sensibles, on tape plus fort, et on entend encore moins. Et je ne suis pas un bourrin, croyez moi.
Maintenant, au niveau de l'espace que prend la machine, je le trouve assez colossal par rapport aux toutes petites possibilités sonores de l'instrument.
Le son qui sort du haut parleur interne est hyper faiblard et franchement vilain (surtout sur les sons graves bien sûr)
Vous me direz, pas grave on peut le sortir sur un ampli! Alors je ne sais pas mais je pense que la sortie headphones est abusivement appelée aussi "line out", c'est un signal stéréo, et l'impédance n'est pas du tout celle d'une sortie ligne. Donc, énorme bruit de fond, aucune patate, bref, adaptateur, gnagnagna....
De tous les sons, je retiens le snare et les hi-hats, la grosse caisse a intérêt à sortir sur un gros ampli basse ou clavier, si on veut que ça claque et que ça ait un soupçon de basses fréquences.
Les accompagnements sont à mourir de rire (jaune), je ne peux que vous conseiller le "Heavy metal", le "Swing" et "Pop 2" pour égayer vos soirées entre amis...
Comme la disposition des pads n'est pas franchement ergonomique, c'est marrant on finit par jouer des rythmiques assez insoupçonnables, alors qu'on pense jouer un truc plutôt classique.
Elle accompagne à merveille mon autre croûte Yamaha, mon légendaire PSR-8, et tous les deux me donnent des ailes (en plomb) pour naviguer dans le kitsch et une raideur musicale qui ne me déplait pas toujours.
Je la garde, mais j'aimerais bien savoir pourquoi...
»
Flop3125/08/2011

L'avis de Flop31"Mini batterie électronique! What Else!"

Yamaha DD-5
"Petite" machine très sympa à avoir dans un coin. Connectique midi, idéal pour rentrer des rythmiques dans son séquenceur! 4 pads, cela suffit pour jouer du charley-clap-bass-ride pour un non pratiquant de batterie traditionnelle, grâce au midi, on peut assigner n'importe quels samples aux pads. Acheté 20euro, c'est que du bonheur!

De plus, les bricolo peuvent l'ouvrir afin de ralonger les connectiques des 4 pads et y racorder des pads externes (de batterie électronique ou fabriqués avec des petits capteur piezo à moins 1euro!) Ce qui, au final, te fait une petite batterie électronique pour pas cher!

Ne pas hésiter si l'occasion se présente, j'ai pas l'impression que cette machine cours les rues en occasion =(
»

Images Yamaha DD-5

  • Yamaha DD-5
  • Yamaha DD-5
  • Yamaha DD-5
  • Yamaha DD-5

Vidéos Yamaha DD-5

Découvrez d'autres produits !

Autres dénominations : dd 5, dd5

Forums -Yamaha DD-5