29 Mars 2026 à 21:34 (modifié le 16 Avril 2026 à 15:11)Akai 4000ds - restauration
Début de restauration sur ce magnéto Akaï 4000 DS.
Problème rencontré, petite ronfle sur le signal audio en pause, en lecture.
Première chose passage primaire 240 volts puis remplacement des condensateurs sur l'alimentation mais en changeant les deux 220 uF par un de 1000 uF et celui de 10 uF en découplage final par un 220 uF.
Evolution du schéma alimentation , 4000DS, 4000DS MK2, GX4000d
Démontage :
Démontage des vumètres, peinture sur les aiguilles en rouge RAL 3011.
Remplacement des condensateurs( Nichiren, Muse, FW...), les 2sc458 remplacés par 2SC1845, 2SC2240 (ou BC549, BC550 a, b, c) sur la partie audio
Réglages divers des niveaux (PLAY + REC), alignements ...
Je ne comprends pas pourquoi en sortie de carte le son qui va vers les RCA n'est pas un cordon blindé😡😡
Et moi en plus ,je rajoute ce fil noir de masse sur le côté droit en OUT
Le cordon sera de type blindé de 40 cm à l'intérieur du Magnéto.
2sc1845 à câbler dans ce sens en comparaison avec le 2sc458 :
Apres remplacement des condensateurs et transistors sur étage Play, un léger bruit de souffle persiste.
Remplacer LD3141 par des modules modernes (discret)
Les nouveaux condensateurs à gauche (Nichicon) :
Sanyo LD3141 NEW (attention aux copies chinoises ...)
Ou encore à l'ancienne la version KIT (Ebay)
Moi j'utilise ce schéma avec un upgrade personnel et CI de ma propre production à transistor "haut de gamme"
CI DF avec plan de masse 16/10°, TOUT sur une face et le plus au monde :
Version PLAY et REC :
et les modèles d'après, 4000DB, GX 4000... les utilisent pour la partie REC, valable pour aussi les GX220, GX225, GX280D, 1730
Et bien sûr, graissage de la mécanique, cad, on enlève la vieille graisse qui colle....
Démagnétisation des têtes avec mon bon vieux Realistic (époque Tandy) ou Akai AH-6, AH-8, AH-9 :
Appareil ETEINT, il suffit de mettre le démagnétiseur sous tension, puis d'approcher la pointe de l'outil très près de la tête de lecture uniquement, pendant quelques secondes en effectuant des mouvements circulaires doux. Évitez tout contact direct ! Reculez lentement le démagnétiseur d'au moins un mètre, puis débranchez-le.
Posts techniques déposés gracieusement. Je ne résous pas vos pannes, je ne fais pas de support technique. L'électronique demande un niveau d'études minimum et beaucoup d'expérience pratique.