Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A tous, demande d'avis

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 320 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A tous, demande d'avis
Je suis arrivé sur Audiofanzine il y a quelques semaines, et depuis, j'attends que quelqu'un donne un avis sur l'une ou l'autre des compos et rien... :(((
Alors je fais du lobbying, puisque ça semble être à la mode. :clin:
Please, love me comme disait polnareff
A tout ceux qui ne sont pas encore en vacances, ou qui surfent d'un portable, les pieds dans l'eau... A vot bon coeur M'sieur dame...
2
Ah, bah, tu fais bien parce que je viens d'écouter quelques unes de tes compos, et ça à l'air de sonner plus que correckeuh!

En plus; il ya du vrai instrument dès fois!

tu fais de la musique pour des spectacles, ou bien?
3
Merci de ta réponse,
Oui il ya de vrais instrus, de vrais chanteurs, chanteuses, ...
Lorsque les instruments sont faux c'est parceque je n'ai pas trouvé l'instrumentiste. Pas facile de trouver quelqu'un qui joue du haut bois, et encore plus difficile de dénicher un orchestre symphonique, alors forcément, on prend des sf2 ou autres samples.
Les guitares, basses, claviers, percus et petits instrus divers c'est moi le plus souvent, ainsi que les programmations mais ça tu t'en doutais.
Les extraits sur Audiofanzine ne sont que les musiques écrites pour des spectacles qui ont été joués. J'ai en magasin quelques giga d'essais en tous genres, du tracker, des expériences en détournant certains instruments, ...
Mais comme tout le monde sur ce forum, je cherche à illustrer d'autres projets, payants de préférences, le matos coûte cher et je paye les musiciens lorsqu'ils sont pro ou essayent de l'être... on vit dans un monde de brutes!
Encore merci de t'être penché sur ces extraits.
Sympas les photos de ta page. Bonne ambiance. Mais il n'y a rien à écouter, dommage!
4
Bah, si
;)

Ya du "cubain", dans le topic dédié avec la tumba, ou bien, je travaille sur une chanson qui s'appelle noir, en ce moment!
ici

Sinon, ton travail est de qualité, sincèrement, je ne vois pas trop quel reproche je puis faire!

Chapeau, je me repenche sur d'autres de tes morceaux et je te lache quelques avis!
:boire:
5
Alors, parmi celles que j(ai écouté:

j'aime beaucoup" la vieille mère", ou le traitement des sons, ainsi que les images que la musique est censé évoquer est plus que cohérente.

J'aime un peu moins celle du train,( avec les vieux samples radiophoniques)...

Je remarque que c'est très fouillé, dans le sens ou tu aimes rajouter tout un tas de bruits et de samples!

J'aime bien l'esprit qui hante les morceaux appartenant à l'arbre de verre!

Tiens et je remarque que tu fais une petite prière à Elegua, dans une de tes chansons!
Tu connais un peu la santeria cubaine?

Sinon, tu ferais bien d'écouter clave y guaguanco, un groupe de Rumba Cubaine, avec un travail vocal et percus qui devrait te plaire!

tiens un petit lien pour écouter un peu de rumba cubaine

http://www.cultural-expressions.com/ifa/bembe/bembe.htm
6
L'histoire du train, c'est dans le scénario, on m'avait demandé de faire monter un bruit de bottes et de mixer avec des bruits de train pour évoquer les raffles, camps de concentration, ...
J'ai trouvé ces vieux extraits radiophoniques par hasard, et je les ai ajoutés parcequ'ils participent à l'ambiance et posent de vrais questions quand aux motivations de beaucoup de français lors de l'occupation. C'est en fait une scène de transition mimée par un clown qui marche au pas, fait le salut nazi, s'effondre en pleurant, repart au pas, son bras gauche empêche son bras droit de saluer, ... Oui, sans les images c'est surement pas terrible, mais la scène a très bien fonctionné malgré tout et les réactions du public ont été très positives sur ce passage, les fameux samples ont permis de positionner le débat sans long discours explicatif et notre clown est un grand acteur qui a su s'approprier cette bande son et la mettre en image avec beaucoup de sensibilité.
L'Arbre de Verre, dont est extrait "la vieille mère" est déjà une vieille histoire. En fait je n'aime pas tellement ce disque. Nous nous étions imposé des restrictions de thèmes, d'instruments, de sonorités, de rythme, pour que l'ensemble du spectacle ait une cohérence dans sa bande son. De plus, j'ai fait le mixage et le mastering tout seul, les quelques jours et surtout la nuit qui a précédé l'envoi du master au pressage, ce que je déteste. Je me suis promis de ne plus jamais faire l'impasse d'une paire d'oreille étrangère pour cette étape, évidemment cruciale. (l'ensemble du disque est disponible chez www.barouf.fr)
<"Tiens et je remarque que tu fais une petite prière à Elegua,">
??? no comprendo ??? Les cubains ont cependant toute mon admiration et sont probablement une source d'inspiration méconnue. Tu n'est pas le premier à faire référence à la musique cubaine à propos de mes compos, mais je ne comprends jamais pourquoi.
J'ai passé quatre ans en Afrique de l'Ouest où cette musique à une place privilégiée, à côté du MBalar, j'ai boeufé làbas avec beaucoup de musiciens qui n'écoutaient que ça...
Ceci explique t'il cela ?
Je suis allé voir le lien rumba cubaine, mais c'est du real player et je ne l'ai pas encore installé, depuis la dernière install de mon système.
Pour l'instant j'ai promis à mon fils que je lui pretais l'ordinateur pour qu'il puisse jouer à "Beyond good and evil". Pas de chance, ce jeu gourmand ne tourne que sur l'unité centrale du studio... il faut parfois se laisser bouffer un peu si on veut avoir la paix...(desprojes)
J'irais écouter ce soir.
7
Bah, en fait:

la rumba cubaine, vient directement du Bénin et du congo, et les chants religieux de ces régions ont été transposées géographiquement à Cuba...
Tant et si bien que les cubains parlent en Abakwa et en Yoruba, deux langues qu'un béninois ou q'un congolais renseigné pourra comprendre.
Le panthéon animiste est en tout point identique aux traditions africaines, et les chants sont étrangement similaires!


Bon, j'y repencherais mes oreilles encore un chti coup!

:boire:
8
Elegua... depuis tout à l'heure je ne pense qu'à ça...
Ca y est, c'est dans la chanson IBARAGO. Mais comme je l'explique, nous avions entendu ce chant sur un disque de suzana baca, et nous n'avons fait que le reprendre. D'après mes souvenirs, la pochette indiquait : chant traditionnel africain, intraduisible.
Une petite recherche google me replonge dans le panthéon animiste que j'ai cotoyé pendant deux ans dans un petit village de casamance. Elegua, à la fois enfant et vieillard, homme et femme, le dieu de la dualité....
J'en apprends des choses... (percussions.org)
9
Yes, et ce dieu a été transposé à Cuba dans la Rumba cubaine, pas mal, non....

Comme quoi, tu te fais toujours rattraper par ta vie...celà s'entend dans la musique que tu fabrique, quoiqu'il arrive