Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suite orchestrale

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 611 vues
  • 5 followers
1 Suite orchestrale
Bonjour à tous,

Je ne participe pas souvent à AF mais je vous lis régulièrement.

Le mois d'août étant un peu calme sur les autres forums je peine à avoir des avis sur ce que je fais actuellement. Donc je m'adresse à vous.

Il s'agit d'un petit plaisir que je me fais en écrivant ma propre suite orchestrale (suite est un bien grand mot car c'est très musique de film) ayant pour sujet la piraterie (sujet bien banal :lol: ). J'ai commencé à écrire après être sorti de POTC 2. J'ai tellement été déçu par la musique de Zimmer que je me suis senti inspiré pour faire ma propre musique sur le sujet (je précise que contrairement à ce qu'une personne a dit sur une autre forum je ne cherche pas à rivaliser avec Zimmer ;-) . C'est la première fois que je tente quelque chose de vaguement "épique".

Six mouvements sont prévus, dans des styles très différents (je compte lorgner aussi du côté de la musique DEbussyste et post-sérielle).

Je me permets de mettre en ligne la maquette du début du premier mouvement, inspiré des génériques hollywoodiens et qui suit les pirates en train de larguer les amarres: http://aietek.free.fr/pirates1.mp3

A force de l'écouter je me demande si ce n'est pas trop répétitif et un peu démago... Un ami qui a écouté ce morceau le trouve pas assez bourrin...


J'aimerais bien avoir votre avis sur la composition (je sais que côté production il y a des choses à revoir: je n'ai pas tout travaillé encore) avant d'aller plus loin...

Je vous remercie d'avance!!!
2
Salut YuHirà,
Au fait je vois ce que tu veux dire par
"A force de l'écouter je me demande si ce n'est pas trop répétitif"
Je l'ai écouté que deux fois donc je te donne mes impressions a chaud.
Je trouve que le debut est tres bien tu nous mets bien dans l'ambience du film.Toute suite apres il y a des choses qui gachent tout.
Tout d'abord les voix car ces genre de choeur sont destiné a qqchose de plus rythmé et epic et a ce moment la musique est assez calme et ca le reste.
A ce moment je crois que tu utilise de hornes mais a mon avis c'est mieux utiliser des trombones et trompette aigues et assez fort pour marquer les temps.

Sinon a aucun moment on arrive a s'accrocher a une melodie specifique.
Je trouve aussi que tes cordes sont trop fort et certain sons pas terribles.
a 2min 44 ton morceau devient tres jolie, juste a verifier sur le plan harmonique j'ai l'impression que plusieurs notes ne collent pas trop bien.
Sinon jusqu'a la fin le morceau tient bien la route.

Ton copain a raison car tu donne l'impression que le morceau va exploser et l'explosion ne vient jamais donc on reste sur sa faim.
C'est une tres bonne idée a exploiter.
Bonne continuation
SOheil

http://www.soheil-forouhi.com

3
Merci de cette critique qui vient un peu tard :bravo: à un tel point que je pensais que musique serait oubliée et enterrée :lol: . La démo (qui n'est qu'une maquette) a été remaniée depuis mais pas forcément beaucoup.

Je précise aussi que lorsque j'écris ce genre de choses je ne veux pas considérer la piraterie comme une activité héroïque mais comme une activité extrêmement dangereuse (et très mal connue). C'est le côté sombre que je veux donner, pas le côté romantique. Rien ici ne cherche à évoquer le film de Gore Verbinski.

Citation : Tout d'abord les voix car ces genre de choeur sont destiné a qqchose de plus rythmé et epic et a ce moment la musique est assez calme et ca le reste.



Bah là c'est vraiment comme ça que je voyais les choses. Un ostinato rythmique (les caisses claires) avec des cris. Ces cris émulent les cris de marins remontant l'ancre.

En fait je suis un peu étonné, car pour moi c'était une évidence... C'est très curieux :clin:


Citation : A ce moment je crois que tu utilise de hornes mais a mon avis c'est mieux utiliser des trombones et trompette aigues et assez fort pour marquer les temps.



Dans mon souvenir, les trompettes et les trombones sont déjà utilisés (si on parle bien du même moment). Enfin je peux vérifier. Dans ce cas, je ne peux pas doubler les cors (qui sonnent des "appels cuivrés" tonique-dominante) sans rendre l'orchestration vide. J'ai besoin des trombones pour asseoir l'harmonie, et les trompettes me semblent a priori hors de propos.

Je vais retourner dans ma session ce soir afin de regarder plus précisément ce qu'il conviendrait de faire :clin: .


Citation : Sinon a aucun moment on arrive a s'accrocher a une melodie specifique.



Ca c'est un style que j'ai adopté bien malgré moi: l'athématisme. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal, mais je préfère ne pas faire de mélodie plutôt que de tomber dans la facilité mélodique. Aujourd'hui j'essaie de travailler ce côté des choses mais ce n'est pas dans ma nature.

Mais c'est quand même marrant car les gens ont absolument besoin d'une mélodie directrice, alors que moi je n'en ai pas besoin. Mes premières tentatives musicales étaient de la musique contemporaine faut dire... Ca m'est resté :-D

Pareil pour le côté explosif. Après que l'équipage ait largué les amarres, je voulais évoquer le goût du voyage et les préparatifs des canons (d'où cette mélodie MV à 2'44). Mon morceau est narratif, il s'inscrit dans une narration (en l'occurence il s'agit d'une suite maintenant évoquant l'histoire du Capitaine Kid, histoire qui rend encore plus justifiée le côté sombre et calme du permier mouvement, puisque le Capitaine Kid était d'abord un chasseur de pirates avant d'en devenir un).

Je prends cette critique parce qu'elle correspond pas une attente réelle apparemment. Mais justement quand je compose je ne vois rien de tout cela! Ca m'inquiète!!!!

Citation : Je trouve aussi que tes cordes sont trop fort et certain sons pas terribles.



On me l'a fait remarquer et je suis d'accord. La réverb était trop faible aussi (ce qui explique l'impression d'une section trop forte). Et je suis d'accord sur les cordes: elles ont un son parfois épouvantable (mais je n'arrive à les faire sonner...). J'avoue être complètement impuissant: il est ultra difficile de confier aux cordes des mélodies intéressantes en MAO sans faire quelque chose de "sec" et "antimusical". Il faut une maîtrise technique que je n'ai pas...

Tout conseil sur ce plan là est bon à prendre.

Citation : a 2min 44 ton morceau devient tres jolie, juste a verifier sur le plan harmonique j'ai l'impression que plusieurs notes ne collent pas trop bien.



je suis obsédé par l'harmonie et je tente de la travailler au maximum, même s'il peut m'échapper des maladresses (mais là faudrait que j'établisse une partition définitive pour corriger, ce que je compte faire dès qu'en aurai terminé avec mes autres projets). Les dissonances sont extrêmement nombreuses mais voulues. Notamment cette grosse dissonnance à 3 minutes sur le mouvement chromatique. Donc est-ce une maladresse objectif ou un sentiment subjectif? Là aussi tout conseil est bon à prendre :clin:

Ce qui est intéressant c'est que tu préfères justement ce que je déteste le plus dans ce morceau: le côté médiaventures à certains moments (la mélodie amorcée à 2min44 est typique de Zimmer).


C'est frustrant de se rendre compte qu'on est sur une autre toute planète que celle de ses auditeurs :lol:
4
Salut,
Déjà je te félicite pour cette petite démo bien sympathique, et tu as eu une bonne idée de "refaire" la musique de ce film,... tous idées sont sources de projets!
Pour ce qui est de ma critique, c'est vrai que l'on tourne un peu en rond, je ne l'ai écouté qu'une fois et c'est vrai qu'un moment j'avais envi d'accelérer pour aller plus loing voir ce qui se passe plus tard, tu devrais juste raccourcir un peu ton thème ternaire avec noir-croche-noir-croche-noir-croche-3 croches. Pour ce qui est du début, je trouve ça excellent : les bruits en fond et le thème qui vient d'un coup ponctué par une percu est une très bonne idée, cela donne de l'ambiance et nous mets dans le sujet.
Comme Sfohouri, ton morceau devient très joli à partir de 2min.44, mais ce qui est avant est trop répétitif je trouve.
Pour ce qui est de la structure et compo, c'est vrai que pendant toute ta pièce, on attends un gros thème éclater, joué par les cuivres en forces et accentué par des percus... Mais malheureusement, on est un peu déçu de ne pas l'avoir entendu quand on est à la fin du morceau.
Ta fin en bruitage est aussi un peu longue, tu devrais enlever 10 ou 15 secondes puisque c'est toujours la même chose, on vient déjà d'entendre une musique qui se répète assez pendant 2min.
Sinon, je te félicite quand même pour cette musique, ton orchestration est bien faite et l'idée est bonne. Si tu enlève les petits défauts je suis sûr que ça te ferais un magnifique morceau.
Bon courage.
5
Je n y connais pas grand chose en technique mais je trouve la track très bonne. Pour moi c est de la musique de jeux video et non celle d'un film, mais ce n est que mon avis :clin: Dans tout les cas je trouve ca bien bon et je la vois très bien dans un jeu comme Fable ou un monkey Island par exemple.
6
On est effectivement nettement plus dans la musique de film que dans de la musique symphonique genre classique. C'est très illustratif et il y a de la place pour de l'image dans ta musique, c'est un bon point pour la musique de film. Elle est pas trop chargé comme ça on peut l'écouter tout en faisant autre chose (regarder l'image en l'occurrence).
Tu aurais voulu faire du symphonique pur, là je t'aurais dut qu'il manquait clairement quelque chose... une mélodie directrice, un accopagnement et des harmonie plus variées. J'aime pas me mettre en exemple mais tu peux écouter mon 3° mouvement de concerto pour piano, en plus ça me fera plaisir d'avoir ton avis là-dessus.
Je suis pas du tout un maître en technique avec les banques de sample et je trouve le son tout à fait correct, un peu synthétique mais ça passe. Un bémol cepadant pour le premier violon au tout début où une note qui revient 2 ou 3 fois est clairement détimbrée par rapport aux autres, là ça fait bizarre.

Effectivement on aurait pu imaginer quelque chose d'un peu plus envoyé, des choeurs un peu plus cohérent (parce que là j'entend vraiment que des voyelles, pas toujours dans le même ordre, mais j'ai pas eu l'impression que ça formais des mots...pourquoi dans ce cas-là ne pas prendre tout le temps la même???). Mais sinon c'est plutôt du bon boulot, dans le cadre de la musique de film et dans cette durée-là (qui irait bien sur la première séquance quand les pirates charge leur bateau, avec juste quelues cris et quelques ordres qui passeraient par dessus la musique).

Vivement les autres mouvements!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Beau travail, moi je trouve que les choeurs sont biens.
Le moment que je préfère est entre 2'10 et 2'44 et même un peu avant 2'10,
les bruitages de la fin sont supers, je les aurait peut-être mis au début mais ça n'aurait pas correspondu avec ton 'scénario' :mrg:
Bravo, les sons sont clairs et plutôt bien programmés !
Baba

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8
Tiens ça faisait longtemps que je n'étais pas allé sur AF (je suis en plein déménagement) mais je suis ravi de voir d'autres commentaires.

Ce que j'en retiens principalement c'est l'athématisme qui dérange tout le monde. J'avoue que lorsque j'ai vu la critique de Sforouhi je n'en ai pas dormi de la semaine. Je me suis dit que décidémment la mélodie n'était pas mon fort et je me suis rendu compte qu'il y avait encore du chemin à faire pour obtenir des mélodies évidentes. En fait, je crois que la MAO m'empêche de faire les mélodies enlevées que j'imagine en général dans d'autres circonstances. L'ordinateur me "bloque" complètement. J'aimerais pouvoir être plus libre, composer définitivement sur table et faire jouer par un orchestre. Ca me libère ainsi de faire jouer ma première BO par un orchestre demain pour ces raisons car les mélodies que j'imagine n'ont plus à être jouables par mes banques de son!!!!

Mais à vous lire je crois qu'il y a de l'espoir finalement :lol:

Pour les bruitages... bon c'était vraiment de l'illustration sonore temporaire :lol:

Je ne sais pas si je continuerai cette suite car j'ai des projets actuels
qui me prennent mon temps. En plus, je crois qu'il faudrait en effet que je retravaille la composition de ce mouvement...

Merci beaucoup en tout cas pour vos commentaires ;-) Maintenant je retourne faire mes cartons ;-)