Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mayer Barouh - Péripéties de jazz

  • 4 réponses
  • 1 participant
  • 425 vues
  • 1 follower
1 Mayer Barouh - Péripéties de jazz
La création de ce thread est purement opportuniste.
D'abord pour essayer cette nouvelle(?) fonctionnalité d'Audiofazine - qui a beaucoup amélioré la gestion de la page perso. (Merci!)

Ensuite parce que mon ami Chris Dewitte a formulé de sévères (mais justes, dirait Bigard) critiques à propos de cette compo de prétendu "jazz" qui n'est qu'une péripétie. Je remets le lien ici, ne sachant pas s'il sera automatique.

Ride, Baby, Swing

Je trouve sensiblement plus intéreesant de créer un débat que de lire des notes sur un sujet.
Alors, pour répondre à Chris, j'ai, naguère fait un peu de guitare, un peu de piano, de l'orgue d'église et... de l'harmonica comme tout le monde. Très nul en tous points.
J'ai créé une petite formation de jazz et on a même fait un peu de studio.
A l'époque, une musique très conventionnelle, classique, symétrique et tout.
Et j'ai tout arrêté pour des questions bassement matérielles d'abord (des bouches à nourrir) et aussi "philosophiques": J'ai réalisé que consacrer ma vie à l'expression de "ça" ne valait absolument pas la peine. Et je me suis orienté vers l'informatique en passant par les arts plastiques et la psychologie, l'édition. Et autres.

Je reviens au jazz sur d'autres bases et ce "swing" est une tentative.
La dernière en date a, je le crois, un peu progressé:

Obsessions – Big Band Jazz / Sax Quartet

J'ai l'intention de m'expliquer sur tous les points mais pas immédiatement (!!!)
Est-ce que j'ai progressé?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

2
Bref, il y a énormément de choses à apprendre pour produire une compo qui tienne la route en jazz, et donne envie d'écouter, puis de jouer à des musiciens live (j'ai le même problème avec mes pièces chorales et mes chansons) - et c'est pour ça que je me suis attelé à l'utilisation des VST l'année derniére.

Chris, tu me dis d'abord:

Citation : Le son est bizarre, une drôle d'ambiance, pas inintéressante mais floue et inégale.


Pour le jazz, je me suis acheté la collection Garritan Jazz and Big Band (GJBB). Il ne faut vraiment pas longtemps pour comprendre que les GJBB ne fonctionnent pas DU TOUT comme les autres. D'abord tout est conditionné par le fait qu'on doit saisir les notes à partir d'un clavier MIDI (ce que je ne fais pas, et ne fera pas).
Je me suis alors acheté la collection IK Sampletank 2, qui est sensiblement plus Funk. Et souvent trop, mais je ne regrette pas (les GJBB non plus).

Ensemble, c'est détonnant et ça a donné ce "Ride Baby", que je vais reprendre, mais peut-être pas avant d'avoir absorbé un certain nombre de points essentiels pour le jazz.
Donc, à suivre, comme on dit.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

3
Ce "Ride Baby" est construit comme un catalogue (pour tâtonner plusieurs hypothèses de travail), construit autour d'un modèle Midi tout fait de drums (que j'ai juste réagencé, naturellement).

Il y a, en gros, trois thèmes:

Ride, Baby, Thème de la flûte

Ride, Baby, Motif du piano (section rythmique)

Ride, Baby, Les cuivres (des rifs, essentiellement)

Très cher Chris (et j'ai oublié de te remercier pour le travail d'analyse que tu as fait, et pour l'aide que tu veux (et peux) m'apporter pour me sortir de ce chou-là) - tu me dis:

Citation : Et ces bribes me semblent être des clichés de jazz que tu as entendu et que tu reproduis dans le désordre: en fait tu samples et tu remixes à l'aveugle.


Je ne veux pas citer de noms (comme Lalo...) parce que ça fait très prétentieux, mais ces thèmes ne m'ont paru ni compliqués ni très novateurs.
Ici je n'ai pas inventé l'eau tiède. Et ce n'est pas moi qui l'ai inventée, d'ailleurs.

Et je n'ai pas éprouvé le besoin de ménager l'auditeur, parce que je ne trouve pas ça trop compliqué... mais je me trompe visiblement.
Et trop rapide, visiblement aussi.

A l'aveugle? non, j'ai fait un très gros plan de travail avant d'écrire le truc, mais c'est certainement très maladroit dans le mix. Le mot "randomize" est celui qui est revenu le plus souvent sur les sites où j'ai présenté ce "Ride".
Visiblement, ça énerve beaucoup, et j'en suis déolé :oops: .

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

4
Bon, je laisse tomber le Ride Baby pour l'instant (ou pour toujours) - le générateur de percus ne fonctionne plus (j'ai encore dû me faire avoir!...) - et finalement, je pense que c'est plus compliqué et laborieux à réaménager qu'à faire autre chose - et continuer à apprendre les méthodes "orthodoxes".

Perso (mais ça n'engage que moi), je pense que le thème de la flûte et celui du piano (sans vibra) valent le coup et je les reprendrai dans un autre contexte (jazz symphonique?).

Les rifs des cuivres sont visiblement inadaptés et les innovations harmoniques tellement inhabituelles dans le jazz qu'il vaut mieux abandonner cette piste et voir ailleurs.
J'en ai un peu marre de passer pour un révolutionnaire puisque ce n'est pas le cas. Ou alors, c'est qu'on est tellement nombreux!...

Je reviens à la méthode step by step de Gary Lindsay... plus prudent pour ne pas être brulé vif :((( .

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

5
...Enfin, j'ai quand même changé pas mal de choses (vraiment beaucoup, et peut-être trop?) sur le "Ride Baby" et j'ai remplacé le précédent parce qu'il figure sur plusieurs sites et je ne veux pas m'emmêler les pinceaux!

Voili voilou :lol:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain