A la recherche de critiques.
- 11 réponses
- 4 participants
- 629 vues
- 1 follower
taedium
http://membres.lycos.fr/morglum5/taediumvitaescorchedsoul.mp3
Si quelques personnes pouvaient gracieusement ecouter cette compo et me dire si un element les gene ou choque... Je serais vraiment tres touche : )
Merci d'avance.
- 1
- 2
Blue Bird
Le mix, je le trouve trop disparate. On l'impression que chaque instrument est dans son coin.
Bon, les percus, j'aime pas du tout, mais alors pas du tout... on a l'impression que c''est bébé qui touche à tout les boutons noir est blancs du clavier de papa.
Il faudrait eviter que tout soit à 80 en velocité. Fait les varier!!!
Je n'accroche pas du tout le theme, que j'ai beaucoup de mal à cerner.
Je ne sens pas beaucoup d'interaction entre les instruments, comme pour le mixe, on a l'impression que c'est chacun pour soit.
J'aime bien les variation d'intensités. Dans un film à touches médiévales cette musique, retravaillée pour faire office de musique de fond, mais certainement pas de theme principal.
My point of view
Cya!
Tom
Wolfen
Enfin qq'un qui s'essaie à ce genre de musique...
Par contre je trouve qu'il y a qd même des petits défauts (je commence toujours par les défauts, après j'envoie des fleurs pour pas paraître trop dur )
Les thèmes sont pas assez variés à mon goût, ça devient assez vite lassant, c'est dommage d'ailleurs parce que les quelques thèmes sont cool, les arrangements à plusieurs instruments sont pas mal, les moments où ça s'emballe sont "grandioses" (c'est le but de toute pièce épique) bref y'a des bons trucs, mais faudrait varier un peu plus, un peu sur la forme aussi, mettre des moments calmes au milieu, puis que ça reparte. L'intérêt d'une pièce épique, c'est qu'elle te prenne à la gorge du début jusqu'à la fin, on a l'impression que la scène du film traîne un petit peu, il faudrait voir le personnage courir seul vers l'inconnu après avoir quitté sa famille pour sauver le monde (je m'emballe à peine, mais tu voies le topo ?). Maintenant cet avis n'engage que moi, et si j'essaie moi aussi depuis un moment de pondre ce genre de morceau, j'y suis pas encore arrivé ! Non franchement, ça rendrait bien dans un jeu ça !
Sinon au niveau du son, les instruments sont ok, la batterie n'est pas choquante mais gagnerait à être un peu améliorée, un peu mécanique à mon goût.
En tout cas continue comme ça, et te gênes pas si t'as d'autres compos
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
usob solina
Il y a aussi des moments de dissonance qui donnent en effet l'impression que chaque instrument joue tout seul, mais ce n'est pas sur tout le morceau (c'est plutot vers la fin).
Le thème est joli, et les descentes de violons (comme à 1min54) j'aime bien.
Je pense qu'il y a encore du travail sur le morceau, mais tu as de la matière, ça c'est sur, donc n'abandonne pas, et en prenant un peu de recul tu pourras sans problème le faire évoluer!
Quels matos utilises-tu? Tu utilises des banques de sons?
taedium
Blue Bird, tu fais preuve d'un peu d'agressivite; je ne c pkoi... J'ose esperer qu'a mon inverse, toi, tu le sais.
Ensuite dans l'ordre. Pour ce qui est des instrument, malheureusement, je fais avec ce que je possede... ce style musical n'etant pas celui auquel je m'adonne en tps normal, je ne suis pas des mieux equipe.
Concernant les percussions, je n'ai absolument pas l'habitude d'en utiliser un si large eventail, alors forcement, ca me monte a la tete. Cela dit, au dela de l'utilisation de celles ci, je pense que ce qui choque est aussi le fait qu'il leur est accorde une place trop importante dans le mix.
Quant au theme, s'il ne touche pas a un univers que tu apprecies - personnellement, j'ai tjs eu un penchant pr le dark atmospherique medieval - alors evident qu'il peut t'etre difficile de l'apprehender.
Pour finir, le plus important a mon sens, concernant l'egoisme des instruments, c'est un choix, certes peu frequent, neanmoins j'adore tisser plusieurs chemins dans chaque theme, de maniere a ce que l'on puisse ecouter le morceau sous differents angles.
Autrement, note bien que ca n'a jamais eu la pretention d'etre un theme principal, c'est effectivement une compo a mettre au second plan.
Blue Bird; j'ai ecoute l'un de tes morceaux, je m'apprete a ecouter les suivants; quels pretentions ont-ils? Pourquoi systematiquent dans le descriptif qui leur est associer, tu te proteges de tout et de rien?
Wolfen>
Il n'y a pas que de petits defauts, il y en a meme surement de gros. Je ne fais que m'essayer a un genre qui n'est pas le mien ; )
Donc, pour ce qui est des variations, en fait, elles seront vocales. Car a defaut d'etre de qualite suffisante pour etre associee a un film, cette compo viendra agreementer un texte.
Autrement, j'ai bien compris la suite de ton message ; ) Tu voudrais que les themes soient plus varies de maniere a etre plus "visuels", je pense. Effectivement, ce ne serait pas un mal mais il faudrait pour cela que je me libere de mes elans electroniques. Ca prendra du temps.
Usob>
Je te reponds dans qques minutes : )
Et encore merci a vous 3.
Blue Bird
Citation : Blue Bird, tu fais preuve d'un peu d'agressivite; je ne c pkoi... J'ose esperer qu'a mon inverse, toi, tu le sais.
Non, je ne le sais pas. Tu as raison, en relisant mes propos, ils manquent de rondeur :o)Citation : Ensuite dans l'ordre. Pour ce qui est des instrument, malheureusement, je fais avec ce que je possede... ce style musical n'etant pas celui auquel je m'adonne en tps normal, je ne suis pas des mieux equipe.
Je sais ce que c'est, mais tout le monde ne s'en rend pas forcément compte. Donc, je souligne ce point, ca fait partie d'une critique, surtout lorsqu'on en demande une, sans préciser dans quel registre elle doit se situer. Mais ce n'est pas un reproche, c'est un fait, c'est tout.Citation : Concernant les percussions, je n'ai absolument pas l'habitude d'en utiliser un si large eventail, alors forcement, ca me monte a la tete.
Je crois qu'on connait tous ça.Citation : Cela dit, au dela de l'utilisation de celles ci, je pense que ce qui choque est aussi le fait qu'il leur est accorde une place trop importante dans le mix.
Clairement, cependant, je pense tout de même que la velocité n'est pas suffisament utilisée (idépendament du mix) C'est trop robotique, on a l'impression que ce n'est pas travaillé, juste plaqué, c'est ce qui donne cette effet "bébé qui touche à tout les bouton" (c'est vrai que c'est pas trés gentil comme métaphore, sorry).Citation : Quant au theme, s'il ne touche pas a un univers que tu apprecies - personnellement, j'ai tjs eu un penchant pr le dark atmospherique medieval - alors evident qu'il peut t'etre difficile de l'apprehender.
Pas du tout, mais en écoutant le morceau, il y a bien un theme, mais je trouve qu'il ne se dégage pas suffisemment, mais peut être est-ce parce que les percus m'oppressent.Citation : Pour finir, le plus important a mon sens, concernant l'egoisme des instruments, c'est un choix, certes peu frequent, neanmoins j'adore tisser plusieurs chemins dans chaque theme, de maniere a ce que l'on puisse ecouter le morceau sous differents angles.
Moi aussi, mais il faut qu'un moment ces chemins se croisent, et je trouve que c'est trop délié là.Citation : Autrement, note bien que ca n'a jamais eu la pretention d'etre un theme principal, c'est effectivement une compo a mettre au second plan.
On est d'accord au moins sur ce point.Citation : Blue Bird; j'ai ecoute l'un de tes morceaux, je m'apprete a ecouter les suivants; quels pretentions ont-ils?
Aucune. La majorité sont des trucs fait sous DOS, ou avec des trucs gratuit, et je trouvait qu'il serait interessant que la communauté se rendre compte qu'on peut faire des trucs même à partir de pas grand chose. D'autres sont de simple composition perso, et le but est de recevoir des critiques pour voir ou je pêche.Citation : Pourquoi systematiquent dans le descriptif qui leur est associer, tu te proteges de tout et de rien?
Parce que je suis un ethernel insatisfait!En conclusion je dirais que mon intevention manquait de forme, mais ne se voulait en aucun cas offensive, mais constructive.
Si ton morceau était à chier, ou une injure à la Musique, je l'aurais ignorer. Non, je suis intervenu c'est précisément parce qu'il est améliorable!! Et pour soigner, il faut appuyer là où ça fait mal.
Cya!
Tom
taedium
Pour ce qui est de la velocite, tu penses que je ne l'utilise pas assez pour quels instruments exactement? Pour les percussions peut-etre? D'ailleurs, modifier la velocite des roulements de caisses comme tu me le conseilles risque d'etre ardu au niveau logiciel :/
Concernant les dissonances, elles sont en accord avec une certaine atmosphere vers laquelle le theme devait etre recadre. Tu penses qu'en mettant les deux instruments sur des speakers different, je pourrais minimiser le caractere desagreable de la chose?
Autrement, j'utilise des samples d'assez mauvaise qualite... Je pense que ce sont des samples crees a partir de l'orchestre edirol, car sans effet, le son est assez proche.
Merci ; )
taedium
"Je sais ce que c'est, mais tout le monde ne s'en rend pas forcément compte. Donc, je souligne ce point, ca fait partie d'une critique, surtout lorsqu'on en demande une, sans préciser dans quel registre elle doit se situer. Mais ce n'est pas un reproche, c'est un fait, c'est tout."
Et j'en suis bien conscient, je t'expliquais dc que ce son etait issu d'un manque de moyens. Je n'ai jamais remis en cause la legitimite de ta remarque ; )
"Clairement, cependant, je pense tout de même que la velocité n'est pas suffisament utilisée (idépendament du mix) C'est trop robotique, on a l'impression que ce n'est pas travaillé, juste plaqué, c'est ce qui donne cette effet "bébé qui touche à tout les bouton" (c'est vrai que c'est pas trés gentil comme métaphore, sorry)."
En effet, plus que metaphore, comparaison peu sympathique; mais maintenant que je sais que ce n'est issu que d'une certaine spontaneite, passons ; )
J'aimerais savoir sur kels instruments il me faut travailler la velocite? plz
"Pas du tout, mais en écoutant le morceau, il y a bien un theme, mais je trouve qu'il ne se dégage pas suffisemment, mais peut être est-ce parce que les percus m'oppressent."
Peut etre ton attention se focalise-t-elle sur les percus, qui deja, apres reflexion ont un volume trop consequent.
"Moi aussi, mais il faut qu'un moment ces chemins se croisent, et je trouve que c'est trop délié là."
Les chemins se relient pour former et accentuer la "montee en puissance".
"En conclusion je dirais que mon intevention manquait de forme, mais ne se voulait en aucun cas offensive, mais constructive.
Si ton morceau était à chier, ou une injure à la Musique, je l'aurais ignorer. Non, je suis intervenu c'est précisément parce qu'il est améliorable!! Et pour soigner, il faut appuyer là où ça fait mal."
Ta remarque etait effectivement tres constructive. J'ai deja entrepris des modifications d'ailleurs.
Ensuite, appuyez la ou ca fait mal pkoi pas, encore faut il veiller a ne pas mener son patient a la mort ou a ne pas l'inviter a recourir au suicide ; )
usob solina
Pour les instrus, tu peux trouver plein de banques de sons au format soundfont, gratuiites et de bonnes qualité sur internet. Si tu as un sampler logiciel ou une SBlive! je peux te donner plein d'adresses!
Pour les dissonances, je ne peux pas beaucoup t'aider, je ne suis balèze ni en théorie de la musique ou harmonie, ni en mixage.
taedium
Je bosse - accroche toi bien - sous Orion. Pour la velocite, je ne pensais plus a l'edition graphique... favoritisme affiche a l'egard de l'edition note par note : ) Donc, effectivement, c'est envisageable.
Pour ce qui est des soundfonts, ca m'interesse grandement, si tu peux m'indiquer qques adresses... Merci a l'avance.
Et finalement pour les dissonances, ce n'est pas bien grave... Les fausses notes ne m'ont jamais horrifie tant qu'elles servent l'ambiance que je veux formater. D'ailleurs, une tres grande chanteuse contemporaine et avec une orientation classique a batti sa celebrite sur son chant assurement dissonant et faux ; )
Souvent la dissonance apporte en malaise.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2