< Tous les avis MXR M135 Smart Gate (Discontinued)
surfy surfy

« Fait le boulot... sans plus ! »

Publié le 14/12/11 à 18:07
C'est un gate : donc ça enlève les parasites du signal à partir d'un certain niveau réglable avec un gros bouton. Si on en met pas assez : ça buzze, si on en met trop ça bouffe le son (sensation d'un son "étouffé")

Il y a un mode permettant d'élever le niveau de sensibilité (en gros, on le met en haute sensibilité pour le gros son, en basse sensibilité pour le clean), et un réglage permettant de faire porter la correction sur tout ou partie du spectre sonore)

La pédale est très solide, plus petite qu'un format Boss. alimentation sur le côté (bizarre)

A noter une caractéristique intéressante : le fait de pouvoir faire porter le gate sur une partie ou tout le signal : plutôt intelligent pour éviter d'avoir à couper tout si ce n'est pas nécessaire

C'est assez simple à utiliser une fois qu'on a compris le principe de la haute sensibilité.

L'édition est facile.

La petite diode qui indique que le gate est enclenché c'est plutôt sympa.

Bon alors là je vais être moins élogieux que la moyenne. C'est un gate, quoi. Ca enlève les parasites quand vous jouez pas. Le hic c'est qu'il faut trouver le point d'équilibre entre le clean et la disto, sans bouffer toutes les harmoniques.

Je dois dire que je suis un peu déçu. Ok y'a un bouton qui permet de passer d'un mode soft à un mode très appuyé, mais c'est un petit bouton donc on peut pas le changer au pied. Donc pour moi je suis obligé de désactiver le gate en mode clean si je veux pas que le son son bouffé.

J'avais imaginé (sans doute naïvement) que pour ce prix là je pouvais le laisser enclenché et qu'il saurait s'adapter à ce qui rentre. Donc je suis un peu déçu. C'est pas plus puissant que celui que j'avais dans mon pédalier multi-effet.

Utilisé au début pour éviter les hurlements et le souffle à l'enclenchement de la disto, ça fait le boulot. Mais ne vous attendez pas à découvrir un son parfaitement clean.
Du coup je l'ai mis entre l'overdrive et la disto, car ma disto a un gate intégré qui lui est propre.