Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Occitanie

Avis sur la formation d'ACFA a montpellier de "Sound Designer"

• 25 réponses
  • 14 participants
  • 22 849 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Avis sur la formation d'ACFA a montpellier de "Sound Designer"
Bonjour à tous!

Voilà, je cherche une école pour faire des études de technicien son et j'ai trouvé celle de "sound designer" a Montpellier qui à l'air pas mal, après je n'est eu que peu d'échos venant de cette école :| donc c'est pour cela que je vous demande de m'en apprendre un peu plus si vous la connaissez, si ça vaut le coup, si les profs sont intéressants, si le matos n'est pas obsolète...

Enfin tous les avis sont bon a prendre, et si vous avez quelques autres écoles à conseiller je suis preneur aussi, parce qu'à fois que je vais sur un forum d'écoles j'ai l'impression que ça ne vaut jamais le coups, ou que ça n'est que de l'arnaque en puissance. :furieux:

Merci !!! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

Je viens de finir la formation, et pour moi elle est sur une très bonne lancée.

En revanche, notre promotion qui était la première fournée, a un peu servi de cobaye. Ce que je veux dire par là c'est qu'on a vraiment commencé à bosser au bout d'un an et trois quart d'année scolaire. A titre de projet, nous avons eu seulement une video à sonoriser complètement (bruitages, compositions), jusqu'au bout, et seuls, en deux ans. Les autres étaient faites à la va-vite, à l'aveuglette et par groupe de douze, en quatre heures ou une demi-heure, ce qui donnait un résultat complètement incohérent dont tout le monde à part les élèves semblait se contenter. Pareil pour les mixs, sans déconner on en a eu un ou deux à faire en deux ans , et on a eu de retours sur aucun, c'est quand même aberrant et surtout on ne connaît toujours pas nos erreurs...

Cependant la fin de l'année a été riche, mais le contraste avec le reste de l'année en a surpris plus d'uns dont moi. On nous a mis une grosse pression à la fin de l'année en nous donnant une multitude de projets à rendre. On est pas bête. C'est pas parce que vous nous blindez de boulot à la fin qu'on va sortir en disant "wahou qu'est ce qu'on a bossé dans cette école". Même si j'avoue qu'à la fin, wahou qu'est-ce qu'on a bossé... Une chose concernant la notation qui semble vraiment et plus ou moins à la tête du client. Vraiment Acfa devrait être plus transparent et plus clair là-dessus parce que personne n'y a compris grand-chose. Moi-même j'avoue qu'on m'a félicité, j'ai rendu tous mes projets à temps contrairement à beaucoup d'autres, et je n'ai même pas eu la moyenne de la classe, alors que certains bien plus laxistes... Evidemment les profs auront toujours une réponse passe-partout car apparement ils sont habitués à se battre sur ce forum :-). Mais il ne faut pas qu'ils voient là une critique véhémente, sans fondement, et destructrice. Au contraire je pense qu'en essayant d'entendre ces critiques ils ne pourront que s'octroyer une meilleure image.

Je le répète il me semble que la formation est sur une très bonne lancée, et ce que j'en ai vu avant de partir confirme ce sentiment. Je ne souhaite surtout pas lui porter préjudice, car certains enseignants valent vraiment le coup. Juste un peu de regrets que nos critiques aient été interprétées comme des caprices, et n'aient pas été considérées plus tôt...

A vous de juger maintenant. Certains préfèrent acheter l'entrée de gamme tout de suite, ou attendre un peu et s'acheter le top... Question d'énéagrame sûrement... :-)

Bonne continuation

PJ

12

Bonjour,

Cette ecole a été beaucoup critiqué dans le passé mais qu'en est il aujourd'hui ?

Le programme ? les profs ? le materiel ? la disponibilité de l'equipe pédagogique ?...

J'attends vos avis car cette la formation de Sound designer proposé m'interesse.

Merci

13

voyons....

1 station Pro Tools HD  avec 192i/o et sync HD, DM24, DTRS, enceintes KRK, Monitoring Central Station, DSR-1500A, Blackburst videobrick, une chiée de plugs TDM, sortie 4 écrans indépendants, machine control

1 Station Pro Tools HD avec 96 io et Sync IO, C24, ADVC100 Canopus, Blackburst VideoBrick, periphériques focusrite, Alesis, TC electronic, etc... double écran video, machine control, magneto betacam SP.

1 Station Pro Tools TDM Mix Cube avec USD, 2x888/24, un adat bridge (convertisseur Soundscape ibox et alesis), Table Soundtracs 48/32/8 (dla grosse analo dans son jus), Enceintes genelec, machine control, périphériques tc electronic, mindprint, alesis, yamaha, etc...

1 Station doublage Digi003 avec USD, 01V96 (ou Motor Mix, selon l'humeur), Complete Production Toolkit (PT9 prévu pour fin janvier 2011), enceintes alesis, périph TC electronic

1 Station doublage Digi002 avec Bonsai Drive, 01V96 (ou Motor Mix, selon l'humeur), Complete Production Toolkit (PT9 prévu pour fin janvier 2011), enceintes alesis

1 Station Foley avec Command 8 + Mbox 3

32 stations iMac C2D et i3, PT8 + Logic Studio 8 ou 9 (mbox 2 et mbox 2 micro) avec clavier usb midi M-Audio (et qq plugs ici et là, pour le gout)

2 Serveurs avec 4 To de données pour sauvegardes et mise à dispo des projets.

Parc de micro incluant kit batterie shure, kit batterie Sennheiser, AKG SE300b, C414, C4000, Schoeps CMC5, et quelques vieilleries des années 70 (pour la poussière dan'l'son)... y'a aussi des prodipes (personne n'est parfait).

Sinon, une mackie 32-8, une yamaha 32, une 03D pour le souvenir du numérique old school... et qq choses en ici et là.

Pour le tournage, 4 MKH416, 1 ME66, 2 K3u, 4 rycotes, 2 softies, 1 SQN4, SQn3, EAA micromix, Sound device 302, et d'autres mixettes moins onéreuse... 6 zooms H4/H4n... un édirol R4 pro pour les prises en BWF timecodées... un zoom Q3 pour le fun.

Je ne crois pas que le matos soit un souci, d'autant que là, je ne parle que du son.

La plupart des profs sont là de 7h45 à 18h, voire 19/20h pour votre serviteur (oui, je ré enseigne à ACFA Multimédia depuis deux mois). Les étudiants nous sollicitent régulièrement, en direct, par mail, sur le forum de l'école...

et les feedbacks que nous avons des entreprises qui ont des étudiants en stage (qui datent de cette semaine) sont globalement positifs. Ca n'empechera pas les mécontents, ni les ratages, ni...

Mais la discussion est tjrs ouverte (surtout avec moi, tant qu'on me prends pas pour un idiot) et si vous voulez discuter avec des étudiants (ou des profs), passez nous voir ou bien contactez moi, je vous donnerais l'adresse du forum (je ne le met pas ici pour éviter que ca fasse pub déguisée).

Pour le reste, ca bosse.

14
Salut, j'étais élève à ACFA, Quelques très bon prof, notamment cette année et il y a eu de bon investissements niveau matériel, mais dans cette école rien n'est sérieux, le directeur se concentre sur son image plus que sur la réussite professionnel de ses élèves, certains professeur n'ont AUCUNE qualification sérieuse et les programmes ne sont pas tenue...
Personnelement, je rentre dans la vie active et certain des points du programme qui n'ont pas été abordé, et me manque dans mon travail... alors 2 ans à 5000€ l'année pour un directeur qui se fou de ta gueule et beaucoup de prof parfaitement incompétant je trouve cela très chère. Ce que je dis c'était pour le BTS Audiovisuel qui est strictement encadré par l'état, donc pour les formations ACFA Multimedia reconnu par ACFA...

Donc c'est vrai qu'il est très difficil de rentré dans le publique mais cependant il éxiste des formation finançable par les ASSEDIC alternative aux écoles privé auxquel il faut penser car je vous promet cette politique d'école privé peut vous faire péter un cable (et je parle d'ACFA puisque c'est là que j'ai fait mes études!!)
15
tiens un BTS ? avec autant de fautes d'orthographes ? en son ... mmhh.. voyons....

remi.

je te trouve injuste envers les profs, que certains cours ne te plaisent pas, c'est un fait... (DLA powaaaa), que certains profs, en première année, doivent améliorer leur cours, ok (mais c'est aussi valable dans le public, çà... ) mais de là à les traiter d'incompétent, je crois qu'il y a un pas.

surtout quand on compare aux "compétences" présentes dans les autres privés.

quand aux formations finançables par les ASSEDIC, la politique du gouvernement a divisé par 10 ces possibilités et elles sont gérés par les régions.. cad ca peut changer d'une région à l'autre. Enfin, très peu sont diplômantes.

nous avons ces discussions toute l'année: tu ne peux pas tacler toute une école et tous les profs qui y bossent, à cause des égarements (passagers) de quelqu'uns.

sinon que devrait on dire de ces BTS publics qui, par fois, se tapent un 50% de réussite (ou moins) dans une section en ayant 100 fois de moyens matériels et salariaux ? (et en choisissant les meilleurs candidats sur dossier)

la "perfect school o' sound" ca n'existe pas.
16
bon et maintenant que tu as eu ton BTS avec ACFA, remi, tjrs mécontent ?

12/14 reçu dès le premier tour. on espère un 13eme au rattrapage. trouvez moi un privé qui fait mieux ! Ce sont des résultats du niveau des BTS publics !
17
Bonjour à tous,

Je suis le parent d'un garçon de 17 ans, en terminale STI génie électronique. Depuis la classe de 4ème environ , il veut faire un métier dans le son. Suivre la filière électronique a été totalement choisie en regard de cette objectif. Comme le dit Tojar, les formations dans le public sont totalement inaccessibles faute d'excellents résultats. Aussi, nous sommes à la recherche d'une formation qualifiante dans le privé pour la rentrée 2012.
je vois vos échanges sur ce forum et je voudrai donner le point de vue des parents: j'avoue que la difficulté est de trouver une formation qui ait un rapport qualité prix le meilleur possible et surtout qui amène à l'emploi!! qui n'est déjà pas facile dans ces métiers.
Aussi, j'attire l'attention des écoles privées sur ces éléments: Financer deux années scolaires, c'est payer le cout de la formation ( pour sound designer pas loin de 6000 euros) + l’hébergement + la nourriture et l'argent de poche. C'est un gros sacrifice qui peut parfois s'étendre sur plusieurs années (dans le cas d'un prêt). Ce n'est pas anodin. Donc nous attendons un minimum de qualité et d'implication du corps enseignant.
Je comprends qu'une nouvelle formation doit être éprouvée pour montrer sa pleine performance et qu'il est normal qu'il puisse y avoir des ajustements (comme un prototype), mais écouter les élèves et prendre en compte leurs remarques n'est pas synonyme de remise en question totale mais bien de retour qualité. Toutefois, merci à Tojar de rétablir la balance.Il est vrai que les passions déchainent parfois les débats.
Intéressés par la formation de l'ACFA, nous allons réfléchir... si cette école a subie beaucoup de critiques par le passé, qu'en est-il aujourd'hui? la formation de sound designer est-elle maintenant à bon niveau et de qualité? si d'autre personnes veulent bien me dire ce qu'elles en pensent je suis toute ouïe!!

Merci
18
Précisions utiles:
- tentez tjrs votre chance dans le public. ca ne coute pas grand chose et on sait jamais.
- concernant les écoles privées, veuillez noter qu'elles n'ont, légalement, pas d'obligation de résultat, ni même de moyen.... comme c'est d'ailleurs le cas dans le monde anglo saxon

L'implication et l'honnêteté est donc inhérente à la vision de chaque école et même plus: de chaque enseignant dans chaque école. Personnellement, j'enseigne à nouveau dans un BTS Public... J'ai donc une liberté de parole totale concernant ACFA. Pour ce qui est du matériel, il y a ce qu'il faut. Concernant les enseignants, j'ai toute confiance dans la personne qui a pris ma place et, pour la partie artistique, dans la personne qui s'occupe du Sound Design.

Après, il y a tjrs des mécontents permanents... on ne parle que des trains en retard, n'est ce pas ? Le mieux ? Allez sur place. Pour ACFA, il n'est pas nécessaire d'attendre les portes ouvertes. Prenez rendez vous avec le directeur et les enseignants, vous pourrez juger sur pièce.
19
Citation de tojar :
- concernant les écoles privées, veuillez noter qu'elles n'ont, légalement, pas d'obligation de résultat, ni même de moyen....

Ah bon ? et quelles sont les obligations des écoles publiques ?
De battre le record d'absenteisme des profs ?
Maintenant c'est vrai qu'il y a des différences entre privé et public, exemple :
Dans le privé quand un prof est incompétent on le vire.
Dans le public, on le garde jusqu'à la retraite.

http://www.guitarzik.com: Vidéos d'accompagnement pour guitaristes
( Basse + batterie + paroles + accords synchronisés)

News sur GuitarZIK : Wonderwall, Hotel California, Sultans of swing,...

20
@guitarzik>

en fait dans le public il y a très peu de prof "nommés" (sauf pour les cours généraux Acoustique/Electricité/electronique...) et beaucoup "d'intervenants" (qui sont des professionnels qui donnent quelques semaines de cours par an).

Un "professionnel" qui donne cours dans une école publique ou privée toute l'année de 8h>18h est de fait 'hors-circuit".