< Tous les avis Behringer Ultra Shifter/Harmonist US600
Behringer Ultra Shifter/Harmonist US600
Behringer Ultra Shifter/Harmonist US600
onehmouninehl onehmouninehl

« Une pédale très polyvalente »

Publié le 05/01/11 à 14:16
Cible : Les débutants
5 effets disponibles :
-Pitch shifter
-Harmonizer
-Detune
-Bend
-Fluter (espèce de trémolo),
Le tout est, d'après la notice, numérique.
Connectique Jack : 2 entrées, 2 sorties. Certains effets peuvent être dosés par une pédale externe.

La configuration est assez simple, les infos utiles sont reprises sur le boitier (sur le devant, et sur le dessus), le manuel - clair - n'est par contre as fourni en français, il faut télécharger sur le site du fabricant la VF.
Quoiqu'il en soit, l'édition des différents effets est très simple : on choisit l'effet sur le bouton de droite, on le dose avec ceux de gauche, on le parmamètre avec ceux du milieu.

Les effets sont très sympas, et restent réalistes sur une plage d'utilisation raisonnable. Comme je joue de la mandoline électrique, monter de 2 octaves donne un son un peu bizarre, mais descendre de 2 rend un son proche de la basse bien utile. Les bends peut être utile si on s'en sert vers le bas (ce qui n'est pas faisable en vrai), sinon, je préfère le faire à la main. La fonction Fluter peut être utilisée en trémolo, mais je n'en ai pas encore l'usage.
Le bend peut aussi servir, en gardant la pédale appuyée, comme pitch shifter sur des intervalles pas compris dans l'option Pitch Shifter
A l'usage, Pitch Shifter, Detune et Harmonizer sont les effets les plus intéressants.

Je l'utilise depuis 1 mois, à l'origine surtout pour m'en servir d'octaver, mais maintenant j'utilise le detune sur tous mes airs Klezmer, et l'harmonizer sur une bonne partie des mélodie lente. En outre, un peu de pitch shifter sur certains airs très réguliers (type reels) donne une couleur sympa.
Le Bend et le trémolo n'ont pas encore trouvé d'utilisation.
Le rapport qualité prix est tout simplement génial. Le seul défaut est qu'elle bouffe des piles à une vitesse énorme.
Si c'était à refaire, je referai ce choix les yeux fermés (mais je prendrai une alim en plus)

EDIT 2018
Je viens de voir d'où venait le prix si attrayant : la qualité des jack !
Le jack d'entrée vient de lâcher. J'ai dû la démonter et récupérer le jack de sortie B pour le souder sur l'entrée... Maintenant ça remarche, mais je n'ai plus l'extinction de la pédale si je retire la prise. Sinon, à part ça, elle a toujours le même son.