< Tous les avis Boss HR-2 Harmonist
Boss HR-2 Harmonist
Boss HR-2 Harmonist

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque Boss

f.i.t.n f.i.t.n

« Ne m'a pas du tout convaincu »

Publié le 19/07/17 à 23:26
Rapport qualité/prix : Mauvais
Alors mon avis sera très succin pour la bonne et simple raison que j'ai revendu cette pédale trois semaines après l'avoir achetée. Pour la construction, l'esthétique, on est dans du BOSS, c'est solide et c'est fait pour durer. En ce qui concerne les réglages, on dispose de deux voix d'harmonie, chacune paramétrable indépendamment de l'autre (hauteur de note, volume). Besoin de donner la tonalité du morceau (potard de droite) afin de générer les bonnes harmonies.
En ce qui concerne le son, lorsqu'on garde un unisson et que les deux voix d'harmonies sont réglées comme le signal entrant, on a un effet chorus sympathique qui rappelle les chorus BOSS traditionnels (CH-1, CE-5). Par contre dès lors qu'on essaye de caler une tierce, quinte ou autre, le son n'est pas désagréable tant qu'on joue à un tempo raisonnable. J'ai essayé de placer une phrase solo à un tempo assez soutenu, et bien une latence se fait sentir et du coup, ça fout en l'air l'effet voulu. De plus pour des tierces, des septièmes, bref des notes qui sont soit majeures ou mineures, il y a par moment, un décrochage et je me suis surpris à entendre une note harmonisée un coup en tierce majeure, puis la même note en tierce mineure la mesure d'après. A moins, de ne pas bien me servir de cette pédale, je n'ai pas aimé du tout ce coté aléatoire.
J'ai aussi essayé de caler une harmonie à l'octave inférieure afin de l'utiliser comme octaver et construire des lignes de basse à la guitare. Mais le souci, c'est qu'avec le potentiomètre concentrique de gauche, on ne peut agir que sur les 2 signaux d'harmonie (signaux "wet" on va dire), mais pas sur le signal entrant (le "dry"). Du coup, je suis obligé d'entendre le "dry" et le "wet" et non pas seulement le signal "wet" (c'est à dire l'octave inférieur afin de simuler un son de basse seul). Et la légère latence s'ajoutant à cela fait qu'elle ne m'aurait pas rendu la tâche facile quand même. Du coup, je ne pouvais pas la garder.
Cette pédale fera en revanche l'affaire sur des tempos plus lents, des musiques d'ambiances, un peu atmosphériques....noyées dans de la reverb ou du delay.
Mais pour mon utilisation, c'est mort. Je cherche donc du coté d'autres marques sans être un gros connaisseur de ce type d'effet et surtout sans avoir un budget de malade.