< Tous les avis Boss OC-5 Octave
Dolphin Lundgren Dolphin Lundgren

« Probablement le meilleur rapport qualité-prix du marché »

Publié le 17/12/20 à 13:35
Octaver très polyvalent, extrêmement bien pensé et avec un très bon tracking :bravo:

Je cherchais un octaver car je joue pas mal de stoner (donc pour aller avec mes pédales de fuzz :mrg:). J’ai d’abord eu la Sub n’ Up mini de chez TC Electronic mais je n’arrivais pas à obtenir le son que j’avais en tête… Que ce soit via les Toneprints ou en testant toutes les possibilités de réglages, j’étais déçu (pourtant j’aime beaucoup TC, mais là ça n’a pas marché).

Bref, l’OC-5 de chez Boss étant sorti récemment, je me suis précipité dessus et j’en suis totalement satisfait.

Les réglages sont complétement intuitifs mais on a quand même pas mal de possibilités.
Le mode « vintage » correspond à ce qui se faisait sur l’OC-3, à savoir +1 octave, -1 octave et -2 octaves sur le dernier potard. Ça fonctionne, le son est un peu brouillon sur la 2ème octave inférieure mais on peut s’y attendre (c’est pas une basse non plus, hein). En gardant à l’esprit que ce mode « vintage » est monophonique, donc n’est pas pensé pour faire des accords (on joue des riffs, du note-par-note).

Le mode « poly » est la nouveauté de cette pédale par rapport aux modèles antérieurs. Là on peut jouer des accords (puisque mode polyphonique), et le tracking reste malgré tout correct (ça ne ressort pas une bouillie, quoi, c’est du temps réel et on ne ressent pas de latence). L’option de la seconde octave inférieure a été retirée dans ce mode au profit d’un réglage « range » sur le 4ème potard. Ce réglage sert à déterminer si on veut l’octave inférieure sur toutes les notes de l’accord ou juste sur la + grave. Perso je trouve que c’est bien pensé, parce qu’on ne veut pas forcément faire des accords à 4-5 notes et avoir une octave inférieure sur chacune de ces notes. Typiquement, en tout cas pour moi, je veux juste la note la + grave – la tonique dans la majorité des cas – qui soit doublée à l’octave en dessous. Un peu comme si on avait la basse qui suit la rythmique, quoi. Bref, je trouve que c’est bien pensé et c’est chouette d’avoir cette option en plus. A noter que c’est un réglage progressif, donc il me semble qu’on peut décider d’avoir l’octave inférieure sur 2, 3 ou 4 notes de l’accord également.

Couplée avec une bonne fuzz, le son est énorme ! On est sur le territoire de Wolfmother, Rival Sons, Royal Blood, etc. En son clair, il y a possibilité de sortir des trucs vraiment sympas aussi (pensez au pont en son clair sur Nothing else matters par exemple) :clin:

Bref, je suis très content de cette pédale. La grande référence en terme d’octaver, c’est le Pog de chez Electro Harmonix mais elle est assez chère (170-200€), et pour ce qui est des pédales à un prix + abordable, je trouve qu’on ne s’y retrouve pas en termes de son. Donc pour moi, la Boss OC-5 a le meilleur rapport qualité-prix du marché à l’heure actuelle :clin: