< Tous les avis Boss PS-6 Harmonist
.Gwe .Gwe

« Une pédale qui vaut le coup, sans rien d'exceptionnel »

Publié le 24/05/11 à 22:39
Cette pédale contient un harmoniseur de 2 et même 3 voix suivant la tonalité qu'on lui demande, un pitch shifter de haute qualité, un effet detune et le super bend (n'y allons pas par 4 chemin: un effet whammy). On y trouve aussi des octavers. L'effet Whammy se décline sous plusieurs motifs de montées/descentes, avec des variantes intéressantes. Le mieux est d'aller voir le mode d'emploi sur le site Boss et des tests sur Youtube.
Il s'agit d'un effet numérique au format pédale Boss, sans pédale d'expression comme sur la Whammy Digitech. La concurrence a cependant une prise midi, qu'on a pas chez Boss.
La PS-6 a une entrée guitare et pédale d'expression (youhou!), et deux sorties (1 sortie mono ou le tout en stéréo). La stéréo permet d'envoyer d'un côté le son direct et de l'autre l'effet, ou alors de l'effet différent de chaque côté (je vous laisse consulter le mode d'emploi qui répondra à vos questions!).

Le manuel est très clair, et sans lui l'édition doit être difficile (du moins c'est une grosse perte de temps!). En tout cas la petite pédale à 4 potars propose un nombre d'effets et de paramètres impressionnants! Une fois qu'on la connait un peu ça devient vite très intuitif.

L'absence de pédale d'expression intégrée c'est un inconvénient évidemment... Mais voyons le bon côté des choses: personnellement, ça fait un mois que je l'ai (utilisation intensive par contre!) et ça ne m'a pas encore horriblement manqué parce que la vitesse de montée et descente des effets Whammy est contrôlable. Autre bon côté: pour ceux qui n'en ont pas besoin, c'est de la place gagnée sur le pedalboard!

je vais essayer de la contrôler avec une pédale M-Audio Ex-P, je vous en dirai des nouvelles (c'est la moins chère du marché, reste à voir si cette pédale "universelle" est compatible...)

Question alimentation: elle est un peu boulimique des piles, mais elle ne fait pas la difficile niveau alimentation par transfo (aucun bruit avec alim 9V Zoom, Korg, Electro Harmonix et Dunlop DC Brick).

Harmony: on choisit majeur ou mineur, sa tonalité, puis la répartition des voix, la balance entre direct et effet. Majeur pas de problème, mais mineur, la pédale ne va pas choisir pour vous quand vous voulez mettre votre sensible ou pas, pas de chois non plus entre mineur mélodique (ascendant/descendant) et harmonique... en même temps le problème se contourne facilement. Les renversements d'accords proposés sont intéressant, je trouve qu'il y a juste ce qu'il faut, après il faut bidouiller un peu. Petit bémol: il y a une petite latence. Petit plus: l'octaver a une bonne qualité sonore.
L'intérêt surtout c'est de dédoubler un son saturé: mettre de l'harmonie sur un son clair ne flatte pas du tout le son, et, comme on le sait, nos distos et OD bavent sur nos tierces comme des grosses limaces, n'acceptant que les quintes et octaves. En mettant la PS-6 après les saturations, on a l'impression qu'il y a plusieurs guitares, puisque ce n'est pas naturel d'entendre de si belles tierces, sixtes et autres septièmes avec un son si lisse!

Pitch Shifter: les réglages sont les même que Harmony, sauf que le potar de sélection de tonalité est inactif. Je n'utilise jamais cet effet parce que ce n'ets pas ce que je recherche. Il joue systématiquement un intervalle de ton/demi ton donné au-dessus de la note sans suivre de tonalité, c'est un effet classique. Il est ici de bonne qualité et la latence ne se fait pas entendre comme dans Harmony. Les fonctions octavers on l'avantage de le polyphonie, contrairement au mode Harmony où tout est monophonique. Donc pas de latence vraiment audible, "polyphonie"... Attention, c'est pas très propre, le timbre est un petit peu saccagé en polyphonie.

Detune: j'utilise le detune en son clair ou avec un légère overdrive (j'utilise la BD-2), c'est magnifique! L'effet consiste à doubler ce que vous jouez de la même chose légèrement au dessus ou légèrement au dessous, comme si vous étiez désaccordés d'une fraction donnée de ton. On choisit la fraction de ton au-dessus et/ou au dessus, la balance et ensuite... Enjoy! Après ma distortion j'arrive à donner des sonorités de pads de synthé assez intéressants avec ma guitare.

Super Bend: c'est pourquoi j'ai acheté ce bijou à la base. C'est donc le célèbre effet Whammy, qu'on entend chez Rage Against the Machine et surtout chez Muse! Ça m'intéressait aussi de pouvoir bender d'un ton ou plus des sons de Clavinet par exemple (ha oui autre icône qui utilise la Whammy: Hervé Salters). Il y a possibilité de régler le bend sur un nombre d'octave donné, un ton, une octave au-dessus, une dessous (en mono ou une à droite et une à gauche!) et des modulations rigolotes.

Je l'utilise avec une guitare Yamaha (même pas honte!) et je réchauffe le tout avec les lampes de mon Fender Hot Rod. Je lui colle avant une OD et une disto, et mon clone de Fuzz Factory après. Pourquoi après? Parce que la fuzz a un son crade qui ne colle pas bien avec la fonction harmony et le détune convient plutôt à des sons un peu proprets... En revanche le Super Bend dénature beaucoup le son, mais avant la fuzz c'est super!

Je l'utilise intensivement depuis un mois. Je n'ai hélas jamais testé la concurrence, mais visiblement la Boss bat la Digitech niveau qualité et niveau prix. Quand je vois que la prochaine Whammy s'annonce à 450$ je me dis que ça ne vaut pas le coup du tout de passer à côté de la Boss! Je n'ai pas essayé non plus la Electro Harmonix Ring Thing qui à l'air très bien aussi. Au lieu d'acheter une Whammy, on peut s'acheter une EHx et une Boss pour moins cher!!

J'aime l'originalité et la qualité sonore des effets Harmony et Detune. Au début l'harmony m'a déplu car en son clair c'est bien laid, il faut vraiment apprendre à s'en servir intelligemment, je la trouve géniale!!
Je recherchai un effet Whammy et je suis pas déçu, c'est parfait!

Je l'ai achetée à 100€ d'occasion, hé bien là le rapport qualité/prix est imbattable! Le coup de la pédale d'expression absente reste un peu en travers, mais on est prévenu et ce n'est pas dramatique!

9 sur 10 parce que nul n'est parfait! (une pédale d'expression ça coûte cher et niveau qualité sonore, même si on est à la pointe de ce qui se fait aujourd'hui, ça demande à évoluer!) C'est un peu une question de principe aussi de ne pas mettre 10/10, mais je pense qu'il n'y a pas de meilleur choix! À ajouter sur son pedalboard sans hésiter!

EDIT: j'ai testé des multi effets depuis, les whammy du Nova System, G System et Line6 Pod HD Pro valen bien ce produit que j'ai changé, et qui, vu la décote de la Whammy 4, ne propose pas un prix si intéressant que ça!